Gérer la couleur sur Hue intégré dans Legrand Netatmo

Bonjour,

J’ai intégré un lightstrip Philips Hue dans l’application Home + Control de Legrand / Netatmo.
Le device est bien remonté dans HA via l’intégration Netatmo (cloud).

Pour couper court à la question de savoir pourquoi une telle bizarrerie… :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est pour pouvoir commander cette guirlande avec un interrupteur Legrand (067768 Commande sans fils Céliane with Netatmo pour éclairage Ambiances couleurs connecté - titane sans plaque - professionnel | Legrand) plus adapté au design de ses copains. :innocent:

Mon problème est que je ne parviens pas à gérer les couleurs de cette guirlande via HA…

A tout hasard, quelqu’un aurait fait la même chose ?

Je précise :

• Je peux gérer la couleur dans l’application Home + Control de Legrand (évidemment)
  • Je peux aussi gérer la couleur dans Google Home (via l’application ou dans Automation)
  • Je peux contrôler la couleur des ampoules gérées par mon bridge Hue

Merci pour vos idées !

Ma configuration

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 5.10.55+
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1496
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 janvier 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled false
remote_server eu-central-1-24.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 3e94be1290c14ff4b3b9df3857eb1848
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 5
resources 3
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 16 décembre 2024 à 19:47
current_recorder_run 20 décembre 2024 à 18:50
estimated_db_size 45.33 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

La gestion des couleurs n’est pas prise en charge par l’intégration netatmo.
Pourquoi ne pas laisser la bande led sur le pont hue et faire une automatisation qui relie les deux ? C’est la principale avantage de ha de faire communiquer des plateformes qui a première vue semble séparées.

1 « J'aime »

Bonjour @Idaho947 et merci pour ta réponse,

J’avais bien pensé faire quelque chose comme ça initialement, mais je n’ai pas mon fameux interrupteur « color » dans les entités de HA :

J’ai l’impression que seuls les interrupteurs filaires remontent dans HA. Le bouton « color » est une télécommande à pile.
Dans cette pièce, j’ai un autre bouton à pile pour commander la lumière principale (pour remplacer le va et vient préexistant), et je ne le vois pas non plus.

Mon intégration Legrand - Netatmo se fait (pour l’instant) par le cloud Netatmo. J’ai pour projet d’acheter une clé zigbee, mais je n’ai pas fini le benchmark ! :money_mouth_face:

Dans ce cas il va falloir se mettre au zigbee plus tôt que prévu. Pour la clef prend une sonoff.

@Idaho947 : merci pour le conseil pour la Sonoff.

Mais mon HA est sur un Docker Synology. Et les ports USB sont fermés. Je suis en train de regarder comment contourner le problème !

Bonjour,

Je me rends compte que je n’ai pas donné de conclusion à ce sujet…

Ce que j’ai fait finalement :

• j’ai mis en place une intégration HomeKit qui me permet de gérer tous les devices Legrand appairés au pont « Prise Control »
  • avec cette intégration, je gère aussi mes thermostat et vannes Netatmo
  • cette intégration permet de récupérer TOUS les devices (filaires et télécommandes) avec tous les boutons qui sont dessus

Donc pour faire fonctionner mon interrupteur « color » :

• j’ai appairé mon lightstrip à nouveau sur le bridge Hue
  • j’ai créé une routine qui modifie la couleur et l’intensité en fonction de la press des boutons 1, 2, 3 ou 4 de mon interrupteur « color »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.