Gérer la luminosité automatiquement en fonction du capteur de luminosité

Bonjour,

depuis quelques semaines je me suis lancée sur Home Assistant. Aujourd’hui j’aimerais bien intégré mon capteur de luminosité de ESP Easy sur la gestion de luminosité d’éclairage en fonction de ce capteur.

L’ idéal c’est d’intégrer cette fonctionnalité sur Node-Red. Car j’ai réussi de l’intégrer ce capteur avec MQTT. Le capteur envoi l’information 0 à 100, la valeur 0 quand il fait nuit et 100 quand il fait vraiment bien jour.

Merci d’avance pour votre aide.

tu peux, le plus simplement, l’utiliser dans NR avec un noeud Current State :

et si tu preferes l’utiliser via mqtt dans NR :


j’utilise mqtt dans NR uniquement quand je n’ai pas le choix afin d’uniformiser au maximum mes flows.

daccord, mais je n’arrive pas à comprendre ta logique de programmation :blush:. En gros j’aimerais que la luminosité de mes lampes soit égale (100 - valeur du capteur de luminosité )

j’ai pas compris cette partie là :slight_smile:

Ce n’est pas grave :slightly_smiling_face: En gros, j’ai un capteur de luminosité sous ESP Easy qui m’envoie une valeur entre 0 et 100 par protocole MQTT. La valeur 0, c’est quand il fait nuit. La valeur 100, c’est quand il fait bien jour. Sur Jeedom j’avais fait en sorte que la luminosité de mes éclairages changent automatiquement en fonction de la valeur du capteur de luminosité. ( Valeur du luminosité des mes éclairages = 100 - valeur du capteur de luminosité)

1 « J'aime »
# Example configuration.yaml entry using 'input_number' as a trigger in an automation
input_number:
  bedroom_brightness:
    name: Brightness
    initial: 254
    min: 0
    max: 254
    step: 1
automation:
  - alias: "Bedroom Light - Adjust Brightness"
    trigger:
      platform: state
      entity_id: input_number.bedroom_brightness
    action:
      - service: light.turn_on
        target:
          entity_id: light.bedroom
        data:
          brightness: "{{ trigger.to_state.state | int }}"

Merci beaucoup :slight_smile:. J’ai du coup fait sur Node Red.

1 « J'aime »

Tu veux bien partager ton flow pour ceux qui voudrais faire la même chose ?

1 « J'aime »

Oui bien sur :slight_smile:. J’ai rajouté aussi le scénario de l’allumage progressif de la chambre quand le réveil est en cours.

J’ai l’impression que ce type de commande de la luminosité est en « boucle ouverte ». Certains parmi vous ont-ils réalisé une commande en « boucle fermée » de la luminosité c’est à dire une véritable boucle de régulation avec une comparaison entre la luminosité souhaitée et la luminosité réellement observée ?