A proximité de vos radiateurs, vous devriez avoir un boitier d’encastrement dans le mur. Le câble arrivant de votre convecteur et contenant 3 fils (phase, neutre et fil pilote) doit s’y raccorder au câble qui arrive de votre tableau électrique et contenant lui même : phase, neutre, fil pilote et probablement fil de terre mais non utilisé pour un convecteur. Vous récupérerez tous les fils dont vous aurez besoin à cet endroit là, le fils pilote venant de votre tableau électrique ne sera plus utilisé et devra être isolé. Tous les autres fils devront être raccordé sur le NODON comme indiqué dans le manuel.
Que ce soit via Engie, votre boitier Netatmo ou tout autre périphérique récupérant les infos du Linky, il n’y a aucun moyen de déterminer quel(s) appareil(s) consomment et combien, il s’agira juste de la somme de la consommation de tous les appareils allumés à un instant T dans votre foyer. Si on vous l’a vendu autrement, c’est malhonnête. Ce sera à vous de voir l’impact de l’allumage de tel ou tel appareil sur la consommation instantanée. Or, ceci n’est que peu pertinent car par exemple, un lave vaisselle ne consomme pas autant en lavage ou en séchage, un lave linge ne consomme pas pareil en lavage ou en essorage, les appareils électriques équipés de systèmes inverter adaptent leur puissance de fonctionnement à la demande. Donc seule une visibilité sur le long terme apportent une réponse concrête.
La seule vraie façon de connaitre la conso d’un appareil c’est d’intercaler quelque chose entre votre disjoncteur et votre appareil à mesurer comme des prises connectées externes ou encastrée par exemple, qui vous remonteront la conso instantanée (Puissance) et la conso cumulée (Energie), cf exemple chez moi avec une prise encastrée et un module NODON.
Les gestionnaires d’énergie (ou votre boitier Smappee) permettent de remonter la conso d’un circuit au complet. C’est intéressant pour un cumulus, une pompe à chaleur, mais lorsqu’un disjoncteur alimente un réseau de plusieurs prises, vous aurez juste la conso totale de tous les appareils branchés sur les prises alimentés par le même disjoncteur. Donc bien qu’ils soient obligatoires depuis la RT2012, je ne vois pas trop l’intérêt des gestionnaires qui n’apportent qu’une information partielle car permettent de suivre que quelques postes de consommation.
De plus, ils ne sont généralement pas communiquant donc soit il faut aller consulter l’écran du module dans le tableau électrique, soit s’équiper d’un accessoire supplémentaire.
Dans mon cas, mon électricien m’a installé un Schneider Wiser Energy (140€) et si je voulais remonter les infos sur HA, j’aurais besoin d’acheter un module de connexion IP Wiser Energy à 160€… tout ça pour n’avoir qu’une information partielle : quid des autres postes de consommation : four, plaque induction, lave-linge, sèche linge, lave vaisselle, réfrigérateur, congélateur, …?
Bonne soirée.