Gérer radiateur électrique avec home assistant

Bonjour a tous
Actuellement J’ai home assistant pour gérer des capteurs de porte et autre…
Je suis chez le engie j’ai voulu demander « mon pilotage élec » mais il mon dit que mon département (07) n’était pas encore desservi par leur offre(dommage).
Donc je voudrais savoir si il est possible de pourvoir commander mes radiateurs depuis Home assistant.
Voici ma config des radiateurs:
J’ai un boitier "Gestionnaire d’énergie CALYBOX 120 Delta Dore sur mon tableau électrique.
J’ai 5 radiateurs piloter avec le thermostat + 1 radiateur (sèche serviette piloter aussi).
Sur mon boitier calybox il y a 4 zone s1 a s4 je pense qu’il y a des radiateurs qui doivent être piloter ensembles puis que j’ai 6 radiateurs…
j’ai aussi le boitier Netatmo brancher au linky avec l’application engie je peut voir la consommation en directe.
Si vous avez besoin de photos dite moi…
Merci pour votre aide précieux car j’ai une consommation électrique énorme que j’aimerai bien diminuer…
Bonne journée a vous.

Ma configuration

System Information

version core-2024.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 28.5 GB
disk_used 6.9 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2024.2.0), MQTT IO (0.4.0), Mosquitto broker (6.4.0), EMQX (0.4.0), Studio Code Server (5.15.0), Z-Wave JS (0.4.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 février 2024 à 21:55
current_recorder_run 23 février 2024 à 11:40
estimated_db_size 6.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Bonjour,
La Calybox 120 vous permet de programmer vos radiateurs = commander des changements de mode de fonctionnement de vos radiateurs en fonction de créneaux horaires mais pour seulement 2 zones, ce qui veut dire que vous avez forcément des groupages dans la gestion de vos radiateurs.

Il existe apparemment la possibilité de coupler l’appli Tydom avec HA et donc probablement de contrôler vos 2 zones via HA mais sans changement de matériel, cela me semble compliqué. La température affichée sur Calybox est juste un thermomètre indicatif pas un thermostat. Le réglage de température se fait directement sur chacun de vos radiateurs.

Quite à investir si vous voulez allez plus loin, je choisirais de supprimer la Calybox et d’installer des micromodules fil pilote pour chacun de vos radiateurs. Ces micromodules peuvent être installés soit au niveau du boiter encastré près de votre radiateur soit dans votre tableau électrique via des supports adaptés. De cette manière, vous pourriez prendre le contrôle indépendamment de chacun de vos radiateurs (Off, Eco, Confort, Confort -1, Confort-2, antigel). Certains vont un peu plus loin en mettant un thermomètre connecté dans chaque pièce et créent des règles d’allumage / extinction du chauffage en fonction de la température remontée sur HA via mes thermomètre (aucune info température possible via le fil pilote).

C’est vrai, c’est un peu plus complexe mais cela permettra d’optimiser votre chauffage.

Merci pour votre réponse bien complète
Donc si j’ai bien compris les micromodules serait ce genre la:

Par contre si je comprend bien le fonctionnement de mon calybox
Les sorties S1-S2-S3-S4 Sont brancher mes radiateurs, donc je pense qu’il y a des fils pilote qui doivent être brancher sur une même sortie vu que j’ai 6 radiateurs?
Et si je comprend bien aussi il me faudrait 6 micros module…1 pour chaque radiateur peut etre brancher les 2 radiateurs du salon sur le même fil pilote…

Par contre je ne pense pas que le chauffe-eau soit brancher dessus puis que il ya un contacteur jour et nuit…
Pour info je suis locataire c’est pour ça que je ne connait pas trop l’installation du tableau électrique.
SI vous avez peut être un site ou il y a d’autre module peut être mon cher qui serait similaire.
Merci encore.
Bonne journée.

Bonjour,

Oui tout à fait, j’ai moi-même acheté ces modules pour contrôler mes sèches serviettes mais il en existe d’autres en zigbee ou autres protocoles. Je vous laisse écumer le forum, plusieurs discussion traitent de ce sujet. Vous pouvez également regarder sur différents sites et trouver les NODON autour de 40€.

Pour vérifier si plusieurs de vos radiateurs sont couplés, peut-être regardez au niveau des connectiques S1 à S4 de votre Calybox pour vérifier si vous voyez plusieurs fils pilotes branchés sur la même borne. Il est aussi possible que certains fils pilotes soient branchés en série en amont et donc qu’un seul fil pilote arrivant sur votre Calybox gère un ou plusieurs radiateurs.

Avec les modules NODON, l’alimentation des radiateurs se fait via le module qui est prévu pour jusqu’à 3680 W donc théoriquement, vous pourriez contrôler plusieurs radiateurs sur un même module mais personnellement je ne le ferais pas.

En tant que locataire, je choisirais l’option la moins impactante sur votre installation actuelle puisque lorsque vous libèrerez ce logement, vous devrez remettre l’installation dans son état d’origine. Oubliez donc l’installation des modules dans le tableau électrique, ce qui exclue de fait le contrôle de plusieurs radiateurs par le même module.

Il y a cependant d’autres avantages d’installer les modules dans les boites d’encastrement au niveau des radiateurs :

• vous contrôlerez chaque radiateur indépendamment
  • vous aurez une visibilité sur la consommation électrique de chaque radiateur
  • chaque module crée un nouveau point d’accès Zigbee (pour les modules zigbee en tout cas) donc étendra le réseau zigbee maillé dans tout votre domicile, sur lequel d’autre appareils zigbee pourront se connecter, notamment des thermomètres connectés si vous souhaitez contrôler la température de votre pièce non pas via le thermostat du radiateur mais en fonction de la température réelle de votre pièce.

Oui votre chauffe-eau n’a rien à voir, il se gère tout seul en jour/nuit.

Cordialement

Merci pour tous ces renseignement je vais regarder pour les modules NODON.
Par contre il faudra que je désactive ou alors que j’enlève le fils pilote ou sinon il y a je crois une position manuelle sans passer par le fil pilote je crois…
J’ai une autre question qui me turlupine, je suis chez engie avec l’application je peut voir en temps réel la consommation mais je n’arrive pas a savoir ce quel appareil exactement consomme .
par exemple ça m’affiche 650w puis d’un coup ça m’affiche 1000w 2000 voire 3000w je pensais que c’était les chauffages mais j’ai fait l’expérience je les est éteints. Normalement on peut faire la mesure des appareils, ca ne fonctionne pas j’ai même appeler engie qui non même pas pu me dire pourquoi…
Avant j’avais un boitier smappe que j’avais brancher sur la sortie du disjoncteur (ou l’arriver du tableau) (pince ampemètre) qui fonctionnais bien pour la mesure mais il est tomber en panne.
Peut être que leur boitier n’est pas fiable…

Merci encore.
Bien Cordialement.

A proximité de vos radiateurs, vous devriez avoir un boitier d’encastrement dans le mur. Le câble arrivant de votre convecteur et contenant 3 fils (phase, neutre et fil pilote) doit s’y raccorder au câble qui arrive de votre tableau électrique et contenant lui même : phase, neutre, fil pilote et probablement fil de terre mais non utilisé pour un convecteur. Vous récupérerez tous les fils dont vous aurez besoin à cet endroit là, le fils pilote venant de votre tableau électrique ne sera plus utilisé et devra être isolé. Tous les autres fils devront être raccordé sur le NODON comme indiqué dans le manuel.

Que ce soit via Engie, votre boitier Netatmo ou tout autre périphérique récupérant les infos du Linky, il n’y a aucun moyen de déterminer quel(s) appareil(s) consomment et combien, il s’agira juste de la somme de la consommation de tous les appareils allumés à un instant T dans votre foyer. Si on vous l’a vendu autrement, c’est malhonnête. Ce sera à vous de voir l’impact de l’allumage de tel ou tel appareil sur la consommation instantanée. Or, ceci n’est que peu pertinent car par exemple, un lave vaisselle ne consomme pas autant en lavage ou en séchage, un lave linge ne consomme pas pareil en lavage ou en essorage, les appareils électriques équipés de systèmes inverter adaptent leur puissance de fonctionnement à la demande. Donc seule une visibilité sur le long terme apportent une réponse concrête.

La seule vraie façon de connaitre la conso d’un appareil c’est d’intercaler quelque chose entre votre disjoncteur et votre appareil à mesurer comme des prises connectées externes ou encastrée par exemple, qui vous remonteront la conso instantanée (Puissance) et la conso cumulée (Energie), cf exemple chez moi avec une prise encastrée et un module NODON.

Les gestionnaires d’énergie (ou votre boitier Smappee) permettent de remonter la conso d’un circuit au complet. C’est intéressant pour un cumulus, une pompe à chaleur, mais lorsqu’un disjoncteur alimente un réseau de plusieurs prises, vous aurez juste la conso totale de tous les appareils branchés sur les prises alimentés par le même disjoncteur. Donc bien qu’ils soient obligatoires depuis la RT2012, je ne vois pas trop l’intérêt des gestionnaires qui n’apportent qu’une information partielle car permettent de suivre que quelques postes de consommation.
De plus, ils ne sont généralement pas communiquant donc soit il faut aller consulter l’écran du module dans le tableau électrique, soit s’équiper d’un accessoire supplémentaire.
Dans mon cas, mon électricien m’a installé un Schneider Wiser Energy (140€) et si je voulais remonter les infos sur HA, j’aurais besoin d’acheter un module de connexion IP Wiser Energy à 160€… tout ça pour n’avoir qu’une information partielle : quid des autres postes de consommation : four, plaque induction, lave-linge, sèche linge, lave vaisselle, réfrigérateur, congélateur, …?

Bonne soirée.

Alors la merci d’avoir pris le temps pour toute ces infos.
Je vais étudier tous ça.
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée également.
Cordialement.