Gérer ses radiateurs électriques avec Home Assistant + TIKO

Bonjour à tous,
Je voudrai partager avec vous un retour d’expérience avec le service TIKO (récemment racheté par ENEDIS), qui permet de gérer ses vieux radiateurs à distance, et que j’utilise depuis maintenant 1 mois.

Tiko propose à ceux qui ont au moins 3 radiateurs électriques chez eux de venir installer un dispositif permettant de gérer ses radiateurs à distance. Ils facturent l’installation 9€, et le service est sans abonnement et sans engagement. Voir les détails de l’offre sur leur site : https://tiko.fr/

A ce prix, l’état prend en charge une bonne partie des frais. L’intérêt est probablement de pouvoir délester des radiateurs connectés, afin d’avoir un maillon plus faible et précis qu’un quartier complet en cas de surcharge de consommation qui conduirait à devoir effectivement réaliser des coupures à grande échelle.

Le dispositif en question est composé d’un hub à brancher en RJ45 à sa box (ou à un hub), d’un module de pilotage branché à chaque radiateur, et d’un capteur de température/humidité par pièce. Les modules de pilotage des radiateurs communiquent avec le hub par CPL (courant porteur).

En complément, une APP est fournie pour permettre la gestion à distance de ses radiateurs :

• Gestion de la température par pièce
  • Activation de modes HORS-GEL / ABSENT/ BOOST / OFF
  • Gestion de programmation horaires <-> températures cibles par pièces

J’ai fait installer cette solution à mon bureau, et franchement c’est vraiment super pratique.

La première question que je me suis posée une fois le dispositif opérationnel c’est comment connecter ce truc à Home Assistant. Ne trouvant pas d’API ou docs de leur côté, j’ai remonté le fil en partant de leur APP, et me suis rendu compte qu’un API existait, et était utilisable.

J’ai dev une page PHP qui fait office de gateway avec leur API, et permet de récupérer les infos des radiateurs + gérer les différentes fonctions de l’APP (hors programmation horaires des pièces franchement bien intégrée dans leur APP). Cette page aide également à générer le YAML nécessaire à l’intégration des fonctionnalités/sensors dans Home Assistant.

Je n’ai pas vraiment envie d’hébergera cette solution, mais suis prêt à la mettre à dispo de qui souhaite s’en servir… Ce qui implique en l’état de pouvoir héberger quelque part la page PHP qui fait office de gateway vers leur API.

Je ne maitrise pas du tout Python, et ne saurai pas par ou commencer pour en faire une intégration, mais si quelqu’un est tenté pour s’y atteler, je serai ravi de l’assister dans cette tâche…

Ci-dessous, un exemple de l’intégration sur Lovelace :

2 « J'aime »