@th0mas
J’ai cru voir passer un message qui demandait mes étapes de config pour le dual r3, mes excuses pour le retard!
Donc voici les étapes qui partent du fait qu’on a flashé un seul module sonoff avec Tasmota 11.0.0, que le Wifi et la liaison avec HA est opérationnelle. Toute la synchro du volet se fait dans l’interface Tasmota. Il est important de bien câbler les fils de montée/descente qui reviennent de votre interrupteur physique comme sur ce schéma. Il est possible de configurer plus tard une inversion mais ça complique vraiment toute la manœuvre (j’ai essayé):
- Aller sur la page Tasmota de votre module en saisissant l’IP puis cliquer sur « Configuration »
- Dans « Autre configuration » remplacer le « Modèle » ou « Template » par:
{"NAME":"Sonoff Dual R3 Lite","GPIO":[32,0,0,0,0,0,0,0,0,576,225,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,224,0,0,0,0,160,161,0,0,0,0,0,0],"FLAG":0,"BASE":1}
et surtout cocher « Activer »
- Retourner au menu d’avant et aller dans « Configuration du modèle »:
Vérifier que le GPIO0 est sur Bouton/1 ; GPIO13 sur LedLink_i ; GPIO14 sur Relais/2 ; GPIO 27 sur Relais/1 ; GPIO32 sur Inter/1 ; GPIO33 sur Inter/2 et tous les autres sur « aucun ».
-
Retourner au menu principal.
-
A partir de cette étape, le lien suivants devient notre livre de chevet:
Blinds-and-Shutters
De mon coté j’ai un moteur de volet Somfy avec buttée automatique.
Selon votre moteur il est très important de choisir le ShutterMode qui vous convient.
- Cliquer sur « Console ».
Saisir SetOption80 1 pour activer la fonction de Volet roulant
Dans mon cas de moteur Somfy, j’ai saisi ShutterMode1 pour un volet classique et Interlock ON pour interdire l’activation des deux relais en même temps (sinon la montée et la descente peuvent être alimentés en même temps…)
- Très important de bien comprendre la fonction de ShutterPosition décrite ici: Shutter Operations
Shutterposition 100 signifie que le volet est ouvert et Shutterposition 0 qu’il est fermé.
- Calibrer selon la procédure. Perso j’ai suivi étape par étape et par la suite j’ai amélioré l’affaire avec " Increasing Calibration Granularity"
- Fermer le volet et saisir ShutterSetClose
- Sortir un chrono, ouvrir une fois le volet complétement et saisir le nombre de secondes avec ShutterOpenDuration X (X est le nombre de secondes d’ouverture)
- Fermer maintenant le volet et mesurer le temps qu’il prend (généralement un poil moins, merci la gravité) et saisir le nombre de secondes avec ShutterCloseDuration X (X est le nombre de secondes d’ouverture)
- Faire un test en ouvrant: Si ça ne ferme pas complétement, augmenter le nombre de secondes avec ShutterOpenDuration X ou à l’inverse, diminuer le temps si vous sentez que le relais reste actif trop longtemps.
Si à un moment vous vous êtes embourbés dans les saisies, refermez le volet et faites un reset de position avec ShutterSetClose
- Le truc c’est qu’avec cette méthode, si vous demandez à HA d’ouvrir le volet à 50%, ça ne le fera jamais bien. Il faut donc apprendre à tasmota ou est le « mi-chemin »
- Saisir ShutterClose pour fermer complétement le volet.
- Saisir ShutterSetHalfway 50 pour faire un reset du « mi-chemin »
- Ouvrir manuellement le volet jusqu’à ce que vous estimez qu’il est réellement à mi-chemin de votre fenêtre
- Regardez la valeur qui s’affiche dans la console (exemple chez moi: La position à retenir est « 55 », ce qui veut dire que quand mon volet est physiquement à mi-chemin, il est ouvert à 55% pour Tasmota)
- Saisir ShutterClose pour refermer le volet
- Saisir ShutterSetHalfway X (X c’est 55 dans mon cas, ce chiffre est à remplacer par celui que vous avez identifié juste avant
- Saisir Restart 1
Voila, c’est calibré. Le menu principal devrait ressembler désormais à ça:
Mais voila, il y a mieux que les pourcentages au niveau calibration parce que le pourcentage tient surtout compte du temps de mouvement du moteur. Donc si vous ouvrez à 30%, le moteur fera 30 du total de sa course et sur des grands volets comme le mien, c’est à peine ce qu’il faut pour lever un poil tous les lamelles.
Si les réglages d’avant ne vous paraissent pas « naturels » dans l’utilisation, vous pouvez aller plus loin avec une calibration au cm. On calibrera donc une distance et non plus un temps. Il vous faut donc… un mètre ruban (en cm, en pouces, en carottes, on s’en moque)
- Retourner dans la console et saisir ShutterSetHalfway 50 (oui je sais, on éfface ce qu’on vient de faire, c’est aussi ça, l’apprentissage )
- Saisir ShutterCalibration 30 50 70 90 100 sans rien changer aux chiffres.
- Saisir Restart 1
- Saisir ShutterClose pour fermer complétement le volet.
- Maintenant il faut bosser!
-
Saisir ShutterPosition 30 et une fois que le volet ne bouge plus, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 23cm)
-
Saisir ShutterPosition 50 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 68cm)
-
Saisir ShutterPosition 70 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 90cm)
-
Saisir ShutterPosition 90 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 110m)
-
Saisir ShutterPosition 100 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 150m)
-
Et maintenant, roulement de tambour… saisir ShutterCalibration avec tous les mesures que vous avez prises, avec un espace entre chaque et sans unités. Avec les mesures d’exemples ça donnerait ça: ShutterCalibration 23 68 90 110 150
Et voila, c’est fini!
Je tiens à préciser que j’ai rien inventé, découvert ou amélioré. Tout se base simplement sur les instructions anglaises de la page de calibration Shutter Calibrations.
Par contre le temps passé à taper tout ça pour ceux qui aiment la synthétisation et n’aiment pas l’anglais prend du temps donc merci de laisser le tuto ici, chez ces gens formidables de hacf.fr