Gérer volet roulant avec sonoff dual r3 flashé tasmota

Mon problème

Hello à vous !
Je viens de débarquer dans le monde HA et j’ai bien réussi à lancer le système et d’intégrer tout ce qui est gestion de lumière.

Par contre j’ai un volet roulant filaire, sur un interrupteur 3 positions et un module sonoff dual r3 lite flashé tasmota. J’ai pu le câbler avec le montant qui part sur le S1 et le descendant sur le S2 mais (venant de domoticz) je ne vois pas du tout comment bien intégrer ça dans HA.

J’ai cherché sur le forum mais peu voir personne semble utiliser ce sonoff pour la commande de volets :sweat_smile:

Auriez vous la gentillesse de me guider?

Merci sincèrement !

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.2.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 58.9 GB
disk_used 4.1 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.0.1), Node-RED (11.0.4), SSH & Web Terminal (10.0.2)
Lovelace
dashboards 2
resources 0
views 3
mode storage
[/center] ___

Salut,

Le Sonoff est-il déjà intégré dans HA ou pas du tout?

Etant donné que c’est pas fait à la base pour être un contrôleur de volets, il va falloir faire un peu de config!
Mais je pense que le première des choses qu’il faut c’est intégrer le sonoff et le plus simple c’est de passer par l’intégration standard Tasmota.

Bonjour Alex,

Merci d’avoir pris du temps pour me répondre :slight_smile:

Le sonoff est intégré dans HA, j’ai d’ailleurs déjà plusieurs Sonoff Mini R2 pour gérer quelques switch.

c’est pas fait à la base pour être un contrôleur de volets

Pour le Dual R3, il semblerait qu’il soit par contre crée pour ça, du moins d’après le descriptif constructeur et les revendeurs : Site constructeur Sonoff

D’ailleurs, mon interrupteur physique est un on/off/on comme sur leur site

Je compte le câbler comme sur ce schéma:

Mais j’attends que tout soit bien config avant de le mettre en place, histoire de ne pas péter mon volet :laughing:

Mon volet est un somfy filaire avec détection de fin de course.

Donc ma question c’est:

Comment intégrer ça dans le tableau de bord pour que ça ressemble à une commande de volets? Ca se fait à travers des modules ou intégrations pour le visuel (pardon je suis tout neuf sur HA)

Est-ce qu’il y a moyen de gérer le taux d’ouverture? N’ayant pas de capteur de % d’ouverture mais connaissant le temps qu’il met pour s’ouvrir, est-ce certains ont crée un script qui défini que, par ex. au bout de 10s on est à un supposé 20% d’ouverture?

Merci sincèrement pour ton/ votre aide! Si ma question ressemble à des sujets déjà existants et que je n’aurais pas trouvé, nécessitez pas à me renvoyer dessus, la lecture ne me fait pas peur (ni en FR, ni en EN ou DE d’ailleurs)

Salut,

Disclaimer: Je n’ai jamais vu quelqu’un faire ce que tu veux, je te propose la méthode que j’utiliserais moi, mais si quelqu’un à plus d’expérience dans le sujet, je les invite à partager :slight_smile:

Comme je disais il va falloir de la config spécifique pour que ça marche comme un contrôleur de volet.
Car ton sonoff il est fait pour être on ou off…
Un contrôleur de volets basique (je me base sur les miens de la marque nice) est mis à On… puis au bout d’un certain temps il revient à Off. Et derrière il part du principe que le volet à une fin de course.
Ce comportement peut être simulé par HA, mais va falloir s’assurer que ça marche aussi qd tu appuies sur ton interrupteur.

Comment je ferais:

  1. Entité HA
    Pour que ce soit vu comme un volet j’utiliserais un « Template Cover ».
    Ca permet de définir les actions pour les commandes monter/descendre/stop.
    Cette entité contrôlera le sonoff.

  2. Contrôle du Sonoff
    Pour chaque commande monter/descendre/stop je créerais un script qui gère l’allumage du sonoff, un delai et l’extinction du sonoff.

  3. Autres fonctions
    Une fois que le contrôle marche, il sera possible de réfléchir comment estimer les % d’ouverture, va falloir ajouter quelque chose dans les scripts précédemment créés pour enregistrer ça basé sur le temps, le template cover comprend la gestion des % d’ouverture.

Ça c’est du message complet, merci à toi, vraiment !

Mon Interrupteur de volet physique est un Siemens a trois boutons.

schneider-odace-interrupteur-de-volets-roulants-blanc-ref-s520208

En fait, le bouton enclenché le reste, même quand le volet est en fin de course. C’est vraiment la fin de course qui gère l’arrêt du volet et tant que je ne rappuis pas sur un des autres boutons, l’état reste actif (contrairement au tien qui revient à zéro).

Du coup j’ai branché le sonoff sur l’installation finale (au pire il aurait fallu que j’explique à ma femme que racheter un moteur n’est pas trop grave :roll_eyes::rofl:).

La commande fonctionne bien sûr HA. Le seul danger qui existe c’est qu’actuellement la configuration m’autorise à activer les deux relais du sonoff simultanément. Ce qui alimenterai la monté et descente du moteur en même temps.
L’interrupteur physique fonctionne également et les états changent sur HA.

Il faudrait que j’arrive maintenant à :

  • Programmer les relais du sonoff pour que si j’active S1, ça bascule automatiquement S2 en off et
  • Mettre une tempo qui désactive par mesure de sécurité le relais actif en cours au bout d’un Laps de temps, genre 1min, comme ça, mon moteur n’est pas alimenté en permanence
    *Créer le script qui gère le % d’ouverture

Je teste ton astuce du template cover demain :blush:

J’ai quelques Sonoff sous Tasmota, mais comme c’est toujours des interrupteurs, je les flash et je les configura pour mon système domotique. (HA maintenant, Domoticz avant…). Donc je ne me suis jamais penché sur une configuration plus avancée dans Tasmota, mais en théorie tu devrais pouvoir gérr ces 2 choses dans Tasmota directement. (Tempo et exclusion mutuelle). Ca permettrait en fait de simplement transformer le sonoff en contrôleur de volet.

L’autre solution dont je parlais avant, c’est de gérer ça dans HA, d’utiliser des scripts pour la tempo.
Et ajouter des automatisation dans HA pour s’assurer que les 2 ne sont pas allumés en même temps…

Hello,

bon, après une après-midi test hier, j’ai réussi à bien configurer le R3 sur tasmota. Il est maintenant capable de bien gérér la monté et descente, et de connaitre la position du volet grâce à une calibration en cm directement dans la console tasmota. Je mettrais un autre jour les étapes, ça peut toujours aider…

Maintenant j’ai donc bien mon bouton monter/descente puis une barre pour ouvrir un % au choix, ça fonctionne super.

Depuis que j’ai bien indiqué dans Tasmota que c’est un volet, HA me l’intègre en tant que tel, avec un bouton monter, descendre et stop:

r3  5

D’ailleurs il me remonte pas mal d’infos disponibles, c’est cool:

Maintenant par contre, j’aimerais bien avoir aussi dans HA une jauge ou je peux sélectionner le % d’ouverture du volet (l’idée plus tard est de faire descendre en journée le volet par dessus la poignée de la porte-fenêtre si je m’absente).

Avez-vous une idée comment intégrer une barre comme ça avec les infos que Tasmota renvoi ?

Ah très bon progrès :slight_smile:

Quand tu clique sur le « cover » tu n’a pas une barre dispo?
Peux tu aussi voir dans « Outils de Développement > Etats » ce que donne les infos d’état et d’attributs de tob « cover.xxxx » créé par tasmota?

Quand tu clique sur le « cover » tu n’a pas une barre dispo?

J’ai modifié le template dans tasmota et maintenant je l’ai quand je clique dessus oui. J’aurais bien aimé par contre avoir la barre en permanence dans mon tableau de bord mais c’est qu’un détail.

Voila ce que donne le cover.***

J’ai encore un détail à régler… Quand j’utilise les boutons physique de mon interrupteur de volet et que j’oublie de rappuyer sur le bouton poussoir central qui reset le bouton monter/descendre et qu’ensuite j’utilise HA pour commander le volet, les fonctions de l’inter physique sont dans le désordre. Par exemple le bouton central de remise à zéro (donc qui me désactive up/down) sert tout d’un coup à descendre le volet. Tout ça rentre dans l’ordre après avoir réutilisé HA.

Je pense qu’il faudrait que j’arrive à dire à HA de reset les états virtuels des boutons dans HA après X secondes tout en s’en fichant des états des boutons physiques (tant que ces derniers n’ont pas reçu un appui sur le bouton poussoir central de mise à zéro) mais je ne sais pas si mon raisonnement part dans le bon sens!

@th0mas

J’ai cru voir passer un message qui demandait mes étapes de config pour le dual r3, mes excuses pour le retard!

Donc voici les étapes qui partent du fait qu’on a flashé un seul module sonoff avec Tasmota 11.0.0, que le Wifi et la liaison avec HA est opérationnelle. Toute la synchro du volet se fait dans l’interface Tasmota. Il est important de bien câbler les fils de montée/descente qui reviennent de votre interrupteur physique comme sur ce schéma. Il est possible de configurer plus tard une inversion mais ça complique vraiment toute la manœuvre (j’ai essayé):

r3-lite-3

  1. Aller sur la page Tasmota de votre module en saisissant l’IP puis cliquer sur « Configuration »
  2. Dans « Autre configuration » remplacer le « Modèle » ou « Template » par:

{"NAME":"Sonoff Dual R3 Lite","GPIO":[32,0,0,0,0,0,0,0,0,576,225,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,224,0,0,0,0,160,161,0,0,0,0,0,0],"FLAG":0,"BASE":1}

et surtout cocher « Activer »

  1. Retourner au menu d’avant et aller dans « Configuration du modèle »:

Vérifier que le GPIO0 est sur Bouton/1 ; GPIO13 sur LedLink_i ; GPIO14 sur Relais/2 ; GPIO 27 sur Relais/1 ; GPIO32 sur Inter/1 ; GPIO33 sur Inter/2 et tous les autres sur « aucun ».

  1. Retourner au menu principal.

  2. A partir de cette étape, le lien suivants devient notre livre de chevet:

Blinds-and-Shutters

De mon coté j’ai un moteur de volet Somfy avec buttée automatique.

Selon votre moteur il est très important de choisir le ShutterMode qui vous convient.

  1. Cliquer sur « Console ».

Saisir SetOption80 1 pour activer la fonction de Volet roulant

Dans mon cas de moteur Somfy, j’ai saisi ShutterMode1 pour un volet classique et Interlock ON pour interdire l’activation des deux relais en même temps (sinon la montée et la descente peuvent être alimentés en même temps…)

  1. Très important de bien comprendre la fonction de ShutterPosition décrite ici: Shutter Operations

Shutterposition 100 signifie que le volet est ouvert et Shutterposition 0 qu’il est fermé.

  1. Calibrer selon la procédure. Perso j’ai suivi étape par étape et par la suite j’ai amélioré l’affaire avec " Increasing Calibration Granularity"
  • Fermer le volet et saisir ShutterSetClose
  • Sortir un chrono, ouvrir une fois le volet complétement et saisir le nombre de secondes avec ShutterOpenDuration X (X est le nombre de secondes d’ouverture)
  • Fermer maintenant le volet et mesurer le temps qu’il prend (généralement un poil moins, merci la gravité) et saisir le nombre de secondes avec ShutterCloseDuration X (X est le nombre de secondes d’ouverture)
  • Faire un test en ouvrant: Si ça ne ferme pas complétement, augmenter le nombre de secondes avec ShutterOpenDuration X ou à l’inverse, diminuer le temps si vous sentez que le relais reste actif trop longtemps.

Si à un moment vous vous êtes embourbés dans les saisies, refermez le volet et faites un reset de position avec ShutterSetClose

  1. Le truc c’est qu’avec cette méthode, si vous demandez à HA d’ouvrir le volet à 50%, ça ne le fera jamais bien. Il faut donc apprendre à tasmota ou est le « mi-chemin »
  • Saisir ShutterClose pour fermer complétement le volet.
  • Saisir ShutterSetHalfway 50 pour faire un reset du « mi-chemin »
  • Ouvrir manuellement le volet jusqu’à ce que vous estimez qu’il est réellement à mi-chemin de votre fenêtre
  • Regardez la valeur qui s’affiche dans la console (exemple chez moi: La position à retenir est « 55 », ce qui veut dire que quand mon volet est physiquement à mi-chemin, il est ouvert à 55% pour Tasmota)

  • Saisir ShutterClose pour refermer le volet
  • Saisir ShutterSetHalfway X (X c’est 55 dans mon cas, ce chiffre est à remplacer par celui que vous avez identifié juste avant
  • Saisir Restart 1

Voila, c’est calibré. Le menu principal devrait ressembler désormais à ça:


Mais voila, il y a mieux que les pourcentages au niveau calibration parce que le pourcentage tient surtout compte du temps de mouvement du moteur. Donc si vous ouvrez à 30%, le moteur fera 30 du total de sa course et sur des grands volets comme le mien, c’est à peine ce qu’il faut pour lever un poil tous les lamelles.

Si les réglages d’avant ne vous paraissent pas « naturels » dans l’utilisation, vous pouvez aller plus loin avec une calibration au cm. On calibrera donc une distance et non plus un temps. Il vous faut donc… un mètre ruban (en cm, en pouces, en carottes, on s’en moque) :slight_smile:

  1. Retourner dans la console et saisir ShutterSetHalfway 50 (oui je sais, on éfface ce qu’on vient de faire, c’est aussi ça, l’apprentissage :laughing: )
  2. Saisir ShutterCalibration 30 50 70 90 100 sans rien changer aux chiffres.
  3. Saisir Restart 1
  4. Saisir ShutterClose pour fermer complétement le volet.
  5. Maintenant il faut bosser!
  • Saisir ShutterPosition 30 et une fois que le volet ne bouge plus, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 23cm)

  • Saisir ShutterPosition 50 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 68cm)

  • Saisir ShutterPosition 70 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 90cm)

  • Saisir ShutterPosition 90 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 110m)

  • Saisir ShutterPosition 100 pareil, vous mesurez du bas de votre fenêtre jusqu’en bas de votre volet et vous retenez la valeur (par ex. 150m)

  • Et maintenant, roulement de tambour… saisir ShutterCalibration avec tous les mesures que vous avez prises, avec un espace entre chaque et sans unités. Avec les mesures d’exemples ça donnerait ça: ShutterCalibration 23 68 90 110 150

Et voila, c’est fini!

Je tiens à préciser que j’ai rien inventé, découvert ou amélioré. Tout se base simplement sur les instructions anglaises de la page de calibration Shutter Calibrations.

Par contre le temps passé à taper tout ça pour ceux qui aiment la synthétisation et n’aiment pas l’anglais prend du temps donc merci de laisser le tuto ici, chez ces gens formidables de hacf.fr

1 « J'aime »

Salut,

Merci beaucoup pour ce sujet, ça m’a beaucoup aidé pour intégrer mon volet roulant sur home assistant, aurais tu par hasard trouvé une solution pour le problème avec l’interrupteur physique (j’ai aussi un on/off/on)? J’ai beau me creuser les méninges je vois pas comment faire.

Merci d’avance :slight_smile:

Hello!

Pardon je n’ai aps vu la notif pour ta question!

Eh non, j’ai pas trouvé, du coup je fais avec. Globalement ça fonctionne mais il y a des jours ou on sait plus ou on en est sur les boutons :sweat_smile:

Bonjour, cela fait pas mal de fois que je tente de flashé mon dual R3 en activant la fonction SetOption80 1 mais je n’arrive toujours pas a avoir le curseur ainsi que les fleches haut et bas pour activer le volet.
Je mets en doute mon firmware car d’après ce que j’ai pu lire sur d’autre forum la fonction #define USE_SHUTTER ne semble plus fonctionner. J’ai essayé aussi avec #define USE_SHUTTER_ESP30 depuis github (en mode dev ou master) et également via tasmotacompiler à partir du dernier firmware 13.3. Je ne sais vraiment plus quoi faire, le mode console accepte bien la commande mais rien ne change au niveau du webgui (malgré reboot).
Pouvez vous m’aider ou me mettre sur une piste ?
Merci d’avance

Salut, pourrais tu partager ta config tasmota du dual r3 ?

Hello,

Quelle info te manque par rapport à mon tuto? :blush:

Et bien… Je ne sais pas, dans console je lance bien les commandes pour activer le mode volet, et le configurer mais le module ne le prend pas en compte et ha ne le voit pas comme cover…

Idem… As tu réussi ? En downgradant ?

Mon tuto date un peu. As-tu vérifié ici que les commandes n’ont pas changé à tout hasard ?

J’ai jamais mis a jour le R3 dual depuis d’où le fait que ça fonctionne toujours chez moi

Je ne sais pas…
J ai réussi

J ai utilisé ces commandes

Puis un ShutterMode 1 … Puis reboot…
Ça fonctionne merci