Bonjour,
Je me permets de vous écrire, venant d’acquérir une maison et étant dans la phase gros travaux, je souhaite apprendre à mettre en place une installation.
Ayant déjà malheureusement subi un vol sur le chantier, mon premier point est l’installation d’un système de surveillance extérieur. J’ai donc acquis 3 cameras Reolink dont 2 avec prises de vue à 360*
Cependant, pour cette première installation un doute persiste. Est il possible de gérer la capture de vidéos depuis les caméras reolink (capture initiée par une détection de mouvement) directement depuis HA tout en stockant ces vidéos directement sur le mini pc qui gérera HAOS, et en y ayant accès depuis mon téléphone ?
Si oui, comment puis je m’y prendre ?
Merci par avance !
HA n’est pas vraiment un système de vidéo surveillance… tu peux y afficher les flux des caméras et récupérer les détections de mouvements, mais il n’y a pas vraiment de façon optimisée pour gérer et stocker des vidéos de détections. Tu peux faire en sorte que HA enregistre des séquences mais je ne suis pas certain que ça marche bien…
Il y a plusieurs autres façons possibles, avec divers niveaux de complexité… ci-dessous quelques possibilités mais ce n’est pas du tout exhaustif:
Comme les caméras gèrent elles même la détection du mouvement et du type de mouvement… puis il est possible de stocker les vidéos par FTP sur ton serveur… après faudra les rendre accessible…
Utiliser le stockage local individuel de chaque caméra et y accéder par l’appli reolink.
Installer sur ton serveur un soft de surveillance comme Frigate ou autre… mais là en générale ça demande un peu d’effort et ça sous-entend que le soft va s’occuper de la reconnaissance de mouvement, que qui peut demander pas mal de ressources sur le serveur…
Juste une petite nuance.
Tu peux très bien utiliser les sensor de tes cams pour activer l’enregistrement sur Frigate et l’éteindre une fois que la caméra ne détecte plus rien.
Merci beaucoup pour ton retour !
Alors dans un premier temps c’est pour les caméras mais par la suite HA me servira controller chauffage, lumières, volets et quelques prises également !
Il y a une intrégration réolink dans HA, tu pouras avoir une petite alerte de HA si ta caméra détecte quelque chose et ensuite tu peux te connecter via l’application Reolink sur tes cameras pour voir le flux video.
L’intégration permet d’avoir un flux video dans HA mais ce n’est pas fou.
Moi je passe par Frigate avec un blueprint sur HA qui est vraiment bien fait et tu peux avoir une notification avec Photo + video selon différentes zones mais ça demande un peu de matos et de temps pour le mettre en place
Ok pour l’alerte dans HA, quand tu dis blueprint, tu parles d’une automation c’est bien ca ?
Dans l’idéal, il faudrait qu’à chaque détection de mouvement, il y’ai un enregistrement d’environ 5 minutes, maintenant, est ce que cet enregistrement s’il est lancé par frigate peut être stocké et être accessible a distance ? Sinon, est ce que le fait de mettre un SD dans chacune des caméras me permettra de consulter son contenu en cas d’enregistrement ?