Bonjour à tous et meilleurs voeux en ce premier jour de l’année.
Objectif :
- Contrôler avec HA ma chaudière Frisquet avec émetteur ERS (ECORADIOSYSTEM avant la version Visio) et RFLink
Problème :
Je tente d’adapter une solution proposée par un utilisateur du forum Domoticz ([Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System - Page 42 - Forum Domoticz en français) qui semble fonctionne avec Jeedom.
Il a créé une solution basée sur un RFLink (acheté chez NodoShop pour info) via un script en Python.
Ses explications se trouvent ici : Installation · ChristopheHD/frisquet-arduino Wiki · GitHub.
Dans la page mentionnée juste au dessus, j’arrive à configurer mon RFLink et à envoyer à ma chaudière le mode et la température voulue via le RFLink branché en USB sur mon ordi avec l’appli Arduino IDE et le moniteur série.
En revanche, je suis bloqué au niveau des étapes suivantes :
Comment faire pour créer un thermostat avec 3 modes (Eco, Confort, Hors Gel) ?
J’ai bien tenté de créer une carte mais je ne trouve pas comment faire avec 3 modes
Comment créer un script et y coller le code trouvé sur sa page ?
J’ai créé un dossier « script_python » dans /config/script_python
J’ai créé également un fichier script_python.py dans ce dossier et j’y ai mis son code :
#!/usr/bin/env python3
# argv[1] is the temperature we want in percent
# argv[2] is the mode in french : Eco, Confort, Hors gel
import sys
import time
import serial
puissance = float(sys.argv[1])
temperature = 0
if puissance > 0:
temperature = 20+0.7*puissance
mode = sys.argv[2]
modes = { "Eco":"0", "Confort":"3", "Hors gel":"4"}
command = "ERS " + modes.get(mode, "0") + " " + str(int(temperature)) + "\n\r"
arduino = serial.Serial(port="/dev/ttyUSB1", baudrate=57600, timeout=1, writeTimeout=1)
time.sleep(1)
arduino.write(command.encode('utf-8'))
arduino.close()
J’ai modifié la partie :
arduino = serial.Serial(port="/dev/ttyUSB1", baudrate=57600, timeout=1, writeTimeout=1)
pour y mettre le port de mon RFLink :
arduino = serial.Serial(port="/dev/serial/by-id/usb-Arduino__www.arduino.cc__0042_55137313931351617202-if00
Ensuite, il est indiqué :
Là, je ne comprends rien à ce qu’il faut faire.
Configurer le thermostat
Il est indiqué :
Dans l’objet thermostat, il faut réaliser la configuration spécifique suivante :
- Onglet Actions, rajouter les actions de chauffage et d’arrêt, ces actions doivent appeler la commande du script précédemment réalisé
- Onglet Avancée, rajouter un cron de répétition de commande toutes les 5 minutes
- Onglet Avancée, configurer le cycle sur 15 minutes
- Onglet Avancée, activer le PID et l’auto-apprentissage
Je ne comprends rien non plus ce qu’il faut faire.
Comme vous voyez, il y a beaucoup de choses que je n’arrive pas à faire.
Merci pour votre aide.