Gestion chaudiére Saunier Duval

Ok effectivement je sais qu’il y a des solutions propriétaires , mais je souhaite limité au max les émissions d’ondes , et utilisé le plus possible du filaire .

j’ai vu cette solution Adaptateur Ebus V3 mais c’est en Allemand ou en Anglais et j’ai l’impression qu’il est très difficile d’obtenir une carte.

Effectivement, elle à l’air bien cette carte surtout quant on regarde les informations disponibles via l’intégration ebusd de hassio.
https://www.home-assistant.io/integrations/ebusd/
Ce serait TOP de trouver quelqu’un qui aurait réaliser cette installation.

@telenaze @arnaud_r73
Je n’ai pas réalisé l’interface mais commandé une toute faite pour remplacer mon module esera USB hs.

C’est juste la folie ebusd quand les éléments sont pris en charge. J’ai pas loin de 400 points d’infos sur ma chaudière.
Toutes les t° aller/retour chauffage, vanne mélangeuse de plancher, ballon ecs, les conso (faut que je regarde de plus près du coup), l’état de la flamme etc. Etc.

J’ai une installation 100% vaillant par contre. A voir si du côté d’ebusd et d’ebusd-configuration y a vos chaudière de prise en charge.

PS: Zéro cloud bien évidemment puisque l’on est sur le bus direct de la chaudière et en wifi local avec l’esp. L’appli ebusd publi tout en mqtt et ils a poussé le vice à prendre en compte l’autodiscovery de home assistant.

Votre test m’intéresse. J’ai une chaudière SD avec un thermostat modulant en eBus. Je souhaite conserver ma régulation via le thermostat SD, mais également remonter les informations de fonctionnement (et notamment les périodes de chauffe) dans HA. Est-ce que la carte eBus Adapter 3 le permet (faire une sorte de splitter eBus) ?
Merci d’avance

Oui c’est un bus on peut se raccorder en // du thermostat.

Après si la chaudière n’est pas supporter par ebusd (mais communique bien en ebus avec le thermostat) il faudra peut être décoder les trames à la main en faisant un peu de reverse engineering :+1:

Nous avons maintenant une intégration pour notre matériel Saunier Duval !

https://forum.hacf.fr/t/thermostat-miset-mipro-migolink-pour-chaudiere-saunier-duval/9935/9

Hello,
je viens de découvrir la solution pour créer un « pont » entre un bus type ebus, et du wifi
de daniel Kucera basé sur un esp.
ça m’a l’air intéressant, pour se passer de l’exacontrol, du mipro, et directement (après codage supplémentaire) interagir avec HA. D’autant plus que l’exacontrol il n’est pas optimum pour gérer de manière délicate les démarrages de chaudière.

Salut, j’ai mis en place l’interface eBus de Daniel Kucera sur une pompe à chaleur (PAC) GeniaSet de Saunier Duval (groupe Vaillant).
Suite à l’installation de l’add-on ebusd: J’ai des entités qui remontent sous MQTT, un palanquée de données sur le broker… faut maintenant que je fouille pour pouvoir contrôler la PAC via HA.
Le thermostat actuellement installé est un MiSet.

Bonjour,
Je suis nouveau sous HA et j’ai une chaudière avec un eBus que j’aimerais monitorer voir contrôler.
j’ai trouvé 2 interfaces permettant de connecter nom eBus :

ou la version USB :

De plus avant de me lancer dans cet achat j’aimerais avoir votre retour d’expérience sur un intégration (eBus HA)

d’avance merci pour votre retour.

Les passerelles esera j’ai abandonné, par sur de l’esp c’est bien plus stable et fiable dans le temps (j’ai eu 2 passerelles USB essera la verte n’a jamais fonctionné du tout).

Par contre attention à la marque de ta chaudière si elle n’est pas dans les fichiers de conf d’ebusd tu va devoir tout faire à la main :scream:. En revanche si c’est une connu c’est du bonheur. Une vaillant avec un vr700 me sort pas loin de 350 paramètres. En gros t’as accès à tout et même plus qu’avec l’interface officiel.

Tu peux nous en dire plus à ce sujet?
Je suis intéressé également.
Tu parles d’ESP
Mais où trouver le code pour dialoguer avec la chaudière
Merci pour tes lumières

Et tu rajoutes ebusd soit dans son coin sur une VM soit via l’addon dans ha.

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet par hasard mais il s’avère que j’ai ce système (l’ebusd de John30) depuis mai 2023.
Ma chaudière est une Saunier Duval Thema Plus Condens F30 et elle est piloté par un thermostat filaire ebus Exacontrol E. Elle me sert de production d’eau chaude et de chauffage.

Le modèle de la chaudière doit être connu par le programme mais il y a aussi potentiellement des soucis de versions. Ce qui est mon cas, je n’ai donc pas accès à toutes les données de la chaudière
Il faut également que le thermostat d’ambiance soit reconnu car c’est lui qui commande intégralement la chaudière : le thermostat transmet directement la température d’eau souhaitée et la modulation de puissance à la chaudière. Je pensais que le thermostat transmettait uniquement la température captée et la température demandée ensuite la chaudière adaptait sa puissance, ce n’est pas le cas !

Pour tout vous dire, je souhaitais pouvoir modifier la température d’ambiance demandée en fonction de mon besoin au cours de la journée (ou au moins de la semaine).
Hors dans mon cas le thermostat n’est pas reconnu du tout.
J’ai tout de même accès à 25-30 infos concernant la chaudière :

Mais uniquement en lecture.

Après un peu de reverse engineering, j’ai réussi à créer un switch qui me permet uniquement de couper ou d’activer le mode chauffage, en effet les puissances et la courbe de chauffage sont directement intégrées dans le thermostat qui transmet ses ordres de puissance à la chaudière

Voila pour mon retour d’expérience, j’ai un peu laissé en stand by pour l’instant car je ne pense pas pouvoir atteindre mon objectif mais pour moi ce projet reste actif

Bonjour à vous,

Le sujet m’interesse. Je souhaite juste récupérer les informations en lecture sur ma IsoTwin Condens.
J’ai deja un ExaControl E7 Sans Fil du coup, je me dit qu’il y a surement moyen de lire l’information (en radio?) quelque part mais je ne sais pas avec quoi…

Merci de votre aide.

Bonjour @bzhg,

Le protocole de communication en radio va certainement être un protocole propriétaire, en revanche la lecture de l’ebus est tout à fait possible et devrait te permettre de récupérer des infos sur la chaudière mais également sur le thermostat s’il est reconnu. l’appareil proposé par John30 peux permettre ce genre de récupération d’info.

Justement, j’ai un peu de mal à comprendre le « système ebus ».
Si j’ai bien compris le module ebus est interne à la chaudière et c’est du filaire. Si je veux lire des informations (et en envoyer) il faut que je connecter « qqch » au ebus de la chaudière et que je puisse dialoguer en sans fil avec ce « qqch ». A la base, je ne souhaite pas du tout intervenir sur la chaudière. Je ne maitrise pas assez et surtout, je veux garder le thermostat ExaControl.

Le système ebus est le moyen de comminiquer entre ta chaudière et d’autres éléments qui vont se « connecter » à ta chaudière. Techniquement bien que ton thermostat soit en radio, il y a dans la chaudière un récepteur radio qui va transmettre dans le système ebus les informations que l’exacontrol à envoyé.

Du coup tu peux en effet brancher d’autres périphériques sur le système ebus pour lire toutes les informations qui y transitent. Le périphérique dont je te parle permet de traduire les infos contenues dans l’ebus pour être lisibles dans HomeAssistant, ce périphérique se branche physiquement à la chaudière par 2 fils connectés à l’ebus et peux se raccorder au réseau par WiFi, par Ethernet ou par USB sur un raspberry pour transmettre ses infos à Home assistant.
Tout ceci fonctionne plutôt pas mal pour la lecture.
Pour l’écriture c’est une autre affaire car il ne faut pas que tu rentres en conflit avec d’autres périphériques. Dans ton cas, tu ne pourras pas contredire les informations qu’envois l’Exacontrol à la chaudière.

Ok, je vois mieux.

Quel interet de ce périphérique par rapport à un milink ?

Tout à fait. De toute manière l’écriture ne m’intéresse pas. En fait, je souhaite récupérer les periodes ou la chaudière active le chauffage.

J’aurais bien aimé voir si c’était possible de lire ce qui passe par la radio. J’ai un RF Player qui doit arriver. Je ne sais pas si c’est possible.

Je pense qu’il est clairement possible de sortir plus d’info et d’interagir avec le thermostat :+1:.

Tu as déjà jouer avec les commande ‹ ebuctl grab › et ‹ ebusctl grab result decode ›?

Tu dois pouvoir jouer sur la consigne j’en suis quasi persuadé. Et ainsi créer un generic thermostat ou autre (versatil_thermostat par exemple) pour piloter plus finement ta chaudière.
Apres ça demande un peu de temps (parfois de se balader dans les menus des thermostat/lire une info/regarder si qqch de nouveau apparaît sur le bus/identifié si ça correspond à la valeur lu/tenter de la modifier/vérifié si la valeur lu par ebusd à bien changer/créé ou adapté le fichier csv avec les modif). Je l’avais fait a l’époque avec une chaffoteaux j’avais réussi pas mal de truc.
Aujourd’hui j’ai une vaillant 2 zone et un vr700 donc tout est déjà fait et existant. Je poll ~300 variables donc une 40aine forcé via mqtt pour les rafraîchir toutes les minutes.
Plus tout la partie changement de consigne état des pompes/ecs etc etc.

2 « J'aime »

Je ne connais pas milink. Dans mon cas tout reste en local et l’esp monté sur son support avec tout ce qu’il faut pour se raccorder sur l’ebus m’a coûter moins de 30€.