Gestion chaudiére Saunier Duval

Mon problème

J’ai effectué une rénovation de maison en réfléchissant à la rendre plus connecté et plus économique. Je souhaiterais avoir des retours d’expérience sur des configurations similaires à la miennes.

Est ce que certain d’entre vous ont fait communiquer home assistant avec une chaudière Saunier Duval qui cause en Ebus .

1er étapes , transmettre à la chaudière la température extérieur afin d’optimisé la chauffe.
2éme étapes pouvoir regler la t° de la maison en fonction de notre présence dans le foyer
3éme étapes intégrer des capteurs de températures dans chaque pièce (j’ai prévu une boite encastré dans chaque pièces pour faire ça en filaire)
4éme étapes commander des vannes de zones pour chaque radiateur (déjà en place et qui fonctionne en 220 V)
5 éme étape intégrer des capteur d’ouverture de fenêtre en filaire également afin de couper le chauffage automatiquement lorsque l’on aère la piéce.

Merci pour vos retour

Ma configuration


Pas d’installation pour le moment , en pleine réflexion !!!

Bonjour @arnaud_r73 et bienvenue

  1. Je tiens compte de la température extérieur dans certains cas pour mon chauffage au gaz, pilotage juste avec un contact sec.
  2. Oui tu peux utiliser les téléphones pour la présence
  3. Un capteur sans fil fonctionnera aussi très bien
  4. Tu utilises des vannes, variables? Et non des thermostats ?
  5. Un capteur sans fil fonctionnera aussi très bien

Je ne saisi pas la notion du filaire pour de la domotique ?
Ensuite dans Home Assistant tu as des thermostats pour pouvoir piloter toutes tes vannes indépendamment en fonction de tes capteurs de température.
Tes vannes sont Zigbee ? Z-wave ?

Bob

1- pour la température extérieure, je sais que c’est un gros plus de donner la température extérieure au nord pour que la chaudière calcul sa l’eau d’eau et donc module la puissance de chauffe et donc la consommation de gaz .

2 - Ok je voulais essayer avec les agendas Google que l’on utilise, mais effectivement, la position des téléphones est plus juste, mais ça n’anticipe peut être pas assez le retour à la maison pour que la température soit confortable à notre arrivée.

3- j’ai déjà toute les gaines et boîte prête.
On veut éviter au maximum les ondes radio.

4- pour l’instant j’ai des robinets thermostatiques simple, mais j’ai anticipé au départ des nourrices des vannes de zone, ça fonctionne en tout ou rien.

5 - idem que pour le 3

J’avoue que pour l’instant j’hésite entre jeedom et Home assistant avec un petit penchant pour HA du fait de sa souplesse.

J’aimerais bien un retour déjà pour la communication Ebus ça serait top

Mais tu comptes récupérer comment les infos de températures sur ton système ?
Pour la position du téléphone, je dirais que dès que je je sors de chez moi, 150 mètres environ j’ai une notification.
Je fais du DEV PHP donc au départ j’étais tenté par Jeedom, un ami m’a convaincu pour HA et franchement c’est top.
Ebus je ne connais pas, désolé.

Bob

Salut @arnaud_r73, j’ai posté ce sujet il y a quelques temps.
https://forum.hacf.fr/t/thermostat-miset-mipro-sense-pour-chaudiere-saunier-duval/9935?u=telenaze.
Ma nouvelle chaudière Saunier Duval DUOMAX avec sonde exterieure, thermostat MISET et boitier connecté MILINK vient juste d’être installée(avant hier :grinning:).
J’utilise l’application MICONTROL avec mon smartphone, mais j’aimerai aussi l’intégrer dans home assistant.
Après un échange avec le service technique saunier duval, des évolutions arriveraient d’ici cette été dont une compatibilité avec alexia, google assistant, mais aussi une gestion via un navigateur internet et peut être via de la domotique mais sans plus de précision.
Si toutefois tu arrive à trouver un moyen d’intégrer notre chaudière, n’hésite pas à nous partager.
Ce matin demande de mise à jour de la passerelle MILINK via MICONTROL et demande d’installation de MILINK à la place MICONTROL qui ne fonctionne plus après cette mise à jour.
Ça bouge…

Les sondes de température des pièces et extérieure je veux utilisé des DS18B20 avec un dialogue Arduino et tout en filaire .

Home assistant a l’air vraiment top c’est vrai, mais surement un peu moins simple.

Ok effectivement je sais qu’il y a des solutions propriétaires , mais je souhaite limité au max les émissions d’ondes , et utilisé le plus possible du filaire .

j’ai vu cette solution Adaptateur Ebus V3 mais c’est en Allemand ou en Anglais et j’ai l’impression qu’il est très difficile d’obtenir une carte.

Effectivement, elle à l’air bien cette carte surtout quant on regarde les informations disponibles via l’intégration ebusd de hassio.
https://www.home-assistant.io/integrations/ebusd/
Ce serait TOP de trouver quelqu’un qui aurait réaliser cette installation.

@telenaze @arnaud_r73
Je n’ai pas réalisé l’interface mais commandé une toute faite pour remplacer mon module esera USB hs.

C’est juste la folie ebusd quand les éléments sont pris en charge. J’ai pas loin de 400 points d’infos sur ma chaudière.
Toutes les t° aller/retour chauffage, vanne mélangeuse de plancher, ballon ecs, les conso (faut que je regarde de plus près du coup), l’état de la flamme etc. Etc.

J’ai une installation 100% vaillant par contre. A voir si du côté d’ebusd et d’ebusd-configuration y a vos chaudière de prise en charge.

PS: Zéro cloud bien évidemment puisque l’on est sur le bus direct de la chaudière et en wifi local avec l’esp. L’appli ebusd publi tout en mqtt et ils a poussé le vice à prendre en compte l’autodiscovery de home assistant.

Votre test m’intéresse. J’ai une chaudière SD avec un thermostat modulant en eBus. Je souhaite conserver ma régulation via le thermostat SD, mais également remonter les informations de fonctionnement (et notamment les périodes de chauffe) dans HA. Est-ce que la carte eBus Adapter 3 le permet (faire une sorte de splitter eBus) ?
Merci d’avance

Oui c’est un bus on peut se raccorder en // du thermostat.

Après si la chaudière n’est pas supporter par ebusd (mais communique bien en ebus avec le thermostat) il faudra peut être décoder les trames à la main en faisant un peu de reverse engineering :+1:

Nous avons maintenant une intégration pour notre matériel Saunier Duval !

https://forum.hacf.fr/t/thermostat-miset-mipro-migolink-pour-chaudiere-saunier-duval/9935/9

Hello,
je viens de découvrir la solution pour créer un « pont » entre un bus type ebus, et du wifi
de daniel Kucera basé sur un esp.
ça m’a l’air intéressant, pour se passer de l’exacontrol, du mipro, et directement (après codage supplémentaire) interagir avec HA. D’autant plus que l’exacontrol il n’est pas optimum pour gérer de manière délicate les démarrages de chaudière.

Salut, j’ai mis en place l’interface eBus de Daniel Kucera sur une pompe à chaleur (PAC) GeniaSet de Saunier Duval (groupe Vaillant).
Suite à l’installation de l’add-on ebusd: J’ai des entités qui remontent sous MQTT, un palanquée de données sur le broker… faut maintenant que je fouille pour pouvoir contrôler la PAC via HA.
Le thermostat actuellement installé est un MiSet.

Bonjour,
Je suis nouveau sous HA et j’ai une chaudière avec un eBus que j’aimerais monitorer voir contrôler.
j’ai trouvé 2 interfaces permettant de connecter nom eBus :

ou la version USB :

De plus avant de me lancer dans cet achat j’aimerais avoir votre retour d’expérience sur un intégration (eBus HA)

d’avance merci pour votre retour.

Les passerelles esera j’ai abandonné, par sur de l’esp c’est bien plus stable et fiable dans le temps (j’ai eu 2 passerelles USB essera la verte n’a jamais fonctionné du tout).

Par contre attention à la marque de ta chaudière si elle n’est pas dans les fichiers de conf d’ebusd tu va devoir tout faire à la main :scream:. En revanche si c’est une connu c’est du bonheur. Une vaillant avec un vr700 me sort pas loin de 350 paramètres. En gros t’as accès à tout et même plus qu’avec l’interface officiel.

Tu peux nous en dire plus à ce sujet?
Je suis intéressé également.
Tu parles d’ESP
Mais où trouver le code pour dialoguer avec la chaudière
Merci pour tes lumières

Et tu rajoutes ebusd soit dans son coin sur une VM soit via l’addon dans ha.

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet par hasard mais il s’avère que j’ai ce système (l’ebusd de John30) depuis mai 2023.
Ma chaudière est une Saunier Duval Thema Plus Condens F30 et elle est piloté par un thermostat filaire ebus Exacontrol E. Elle me sert de production d’eau chaude et de chauffage.

Le modèle de la chaudière doit être connu par le programme mais il y a aussi potentiellement des soucis de versions. Ce qui est mon cas, je n’ai donc pas accès à toutes les données de la chaudière
Il faut également que le thermostat d’ambiance soit reconnu car c’est lui qui commande intégralement la chaudière : le thermostat transmet directement la température d’eau souhaitée et la modulation de puissance à la chaudière. Je pensais que le thermostat transmettait uniquement la température captée et la température demandée ensuite la chaudière adaptait sa puissance, ce n’est pas le cas !

Pour tout vous dire, je souhaitais pouvoir modifier la température d’ambiance demandée en fonction de mon besoin au cours de la journée (ou au moins de la semaine).
Hors dans mon cas le thermostat n’est pas reconnu du tout.
J’ai tout de même accès à 25-30 infos concernant la chaudière :

Mais uniquement en lecture.

Après un peu de reverse engineering, j’ai réussi à créer un switch qui me permet uniquement de couper ou d’activer le mode chauffage, en effet les puissances et la courbe de chauffage sont directement intégrées dans le thermostat qui transmet ses ordres de puissance à la chaudière

Voila pour mon retour d’expérience, j’ai un peu laissé en stand by pour l’instant car je ne pense pas pouvoir atteindre mon objectif mais pour moi ce projet reste actif

Bonjour à vous,

Le sujet m’interesse. Je souhaite juste récupérer les informations en lecture sur ma IsoTwin Condens.
J’ai deja un ExaControl E7 Sans Fil du coup, je me dit qu’il y a surement moyen de lire l’information (en radio?) quelque part mais je ne sais pas avec quoi…

Merci de votre aide.