Gestion chaudiére Saunier Duval

Bonjour @bzhg,

Le protocole de communication en radio va certainement être un protocole propriétaire, en revanche la lecture de l’ebus est tout à fait possible et devrait te permettre de récupérer des infos sur la chaudière mais également sur le thermostat s’il est reconnu. l’appareil proposé par John30 peux permettre ce genre de récupération d’info.

Justement, j’ai un peu de mal à comprendre le « système ebus ».
Si j’ai bien compris le module ebus est interne à la chaudière et c’est du filaire. Si je veux lire des informations (et en envoyer) il faut que je connecter « qqch » au ebus de la chaudière et que je puisse dialoguer en sans fil avec ce « qqch ». A la base, je ne souhaite pas du tout intervenir sur la chaudière. Je ne maitrise pas assez et surtout, je veux garder le thermostat ExaControl.

Le système ebus est le moyen de comminiquer entre ta chaudière et d’autres éléments qui vont se « connecter » à ta chaudière. Techniquement bien que ton thermostat soit en radio, il y a dans la chaudière un récepteur radio qui va transmettre dans le système ebus les informations que l’exacontrol à envoyé.

Du coup tu peux en effet brancher d’autres périphériques sur le système ebus pour lire toutes les informations qui y transitent. Le périphérique dont je te parle permet de traduire les infos contenues dans l’ebus pour être lisibles dans HomeAssistant, ce périphérique se branche physiquement à la chaudière par 2 fils connectés à l’ebus et peux se raccorder au réseau par WiFi, par Ethernet ou par USB sur un raspberry pour transmettre ses infos à Home assistant.
Tout ceci fonctionne plutôt pas mal pour la lecture.
Pour l’écriture c’est une autre affaire car il ne faut pas que tu rentres en conflit avec d’autres périphériques. Dans ton cas, tu ne pourras pas contredire les informations qu’envois l’Exacontrol à la chaudière.

Ok, je vois mieux.

Quel interet de ce périphérique par rapport à un milink ?

Tout à fait. De toute manière l’écriture ne m’intéresse pas. En fait, je souhaite récupérer les periodes ou la chaudière active le chauffage.

J’aurais bien aimé voir si c’était possible de lire ce qui passe par la radio. J’ai un RF Player qui doit arriver. Je ne sais pas si c’est possible.

Je pense qu’il est clairement possible de sortir plus d’info et d’interagir avec le thermostat :+1:.

Tu as déjà jouer avec les commande ‹ ebuctl grab › et ‹ ebusctl grab result decode ›?

Tu dois pouvoir jouer sur la consigne j’en suis quasi persuadé. Et ainsi créer un generic thermostat ou autre (versatil_thermostat par exemple) pour piloter plus finement ta chaudière.
Apres ça demande un peu de temps (parfois de se balader dans les menus des thermostat/lire une info/regarder si qqch de nouveau apparaît sur le bus/identifié si ça correspond à la valeur lu/tenter de la modifier/vérifié si la valeur lu par ebusd à bien changer/créé ou adapté le fichier csv avec les modif). Je l’avais fait a l’époque avec une chaffoteaux j’avais réussi pas mal de truc.
Aujourd’hui j’ai une vaillant 2 zone et un vr700 donc tout est déjà fait et existant. Je poll ~300 variables donc une 40aine forcé via mqtt pour les rafraîchir toutes les minutes.
Plus tout la partie changement de consigne état des pompes/ecs etc etc.

2 « J'aime »

Je ne connais pas milink. Dans mon cas tout reste en local et l’esp monté sur son support avec tout ce qu’il faut pour se raccorder sur l’ebus m’a coûter moins de 30€.

Milink: Accessoire MiLink V3 | Saunier Duval

Non non, j’ai découvert la domotique et j’en arrive à quelque chose que je n’aime pas manipuler: La chaudière :sweat_smile:
Je vais tout préparer l’ESP et quand le chauffagiste viendra ouvrir la chaudière pour la maintenance, je me brancherais sur le BUS

Dans ce cas, je te conseille de ne pas trop modifier pour le moment et la prochaine saison de chauffe tu pourras avoir un historique pour comparer, et donc te rendre un peu plus compte de chaque changement que tu feras sur ta chaudière.

Bref dans un premier temps, enregistres puis analyses (éventuellement corriger la loi d’eau les pentes et cie si tu te rends comptez que les cycles sont trop court trop long ou autres) et l’hiver prochain pilotes :+1:.

Salut kugan
J’arrive à peu près au même stade que toi. Sauf que je ne sais pas faire de reverse engineering donc je n’ai que en lecture. Tu as des pistes pour m’aider à mettre le même interrupteur que toi ?
Je suis content de l’ebusd mais quand même déçu comme toi de ne pas avoir accès aux données de mes thermostats d’ambiance. D’autant quand fouillant dans le menu maintenance de l’examaster, je trouve bien les infos principales des thermostats (température mesurée et désirée…).
Tu n’as pas avancé et réussi à trouver ces informations au moins en lecture ?
Merci.

Salut @Nikohomeassistant,

Voici le code que j’ai fait pour le switch, pour le reste j’ai tout laissé en stand-by pour l’instant.

switch:
  - platform: template
    switches:
      chauffage_chaudiere:
        friendly_name: "Chauffage chaudière"
        value_template: "{{ is_state('sensor.chaudiere_heatingswitch', 'on') }}"
        turn_on:
          service: ebusd.ebusd_write
          data:
            name: HeatingSwitch
            value: 1
        turn_off:
          service: ebusd.ebusd_write
          data:
            name: HeatingSwitch
            value: 0
        icon_template: >-
          {% if is_state('sensor.chaudiere_heatingswitch', 'on') %}
            mdi:radiator
          {% else %}
            mdi:radiator-off
          {% endif %}
1 « J'aime »