Gestion chauffage avec fil pilote

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,
j’ai du mieux, ca à l’air de tourner sauf que je ne comprends pas pourquoi le chauffage se met quand même alors que la température de la chambre est à 19,5°c, bien au dessus de la consigne :

(le température baisse doucement car c’est la chambre de ma jeune fille qui souhaite garder un peu la porte ouverte pendant la nuit, pas prête à dormir la porte fermée).

Hello, rappelle moi ta config stp ? La config de ton Versatile Thermostat je voulais dire. Tu l’as dans Outils de dev / Etats.

Cette courbe n’est pas du tout normale. Y a un truc qui ne va pas.

Merci pour ton retour @Jean-Marc_Collin,

je ne sais pas si tu parles de ca :

1 « J'aime »

Capture d’écran 2023-11-15 à 15.51.01

→ ca ne chauffe pas.

Capture d’écran 2023-11-15 à 15.51.49

Pour un radiateur électrique ton cycle est beaucoup trop grand. Mets plutot 5 min, ca va bien plus réagir.
De même 0.6 en coef_int c’est peut être un peu beaucoup. C’est fait exprès ?
Remets peut être la valeur par défaut qui est 0,5.

Dernier point qui ne va pas du tout :
Capture d’écran 2023-11-15 à 15.54.07

Tu n’as pas de temperature extérieure disponible donc la régulation ne peut pas marcher. Tu dois avoir plein de logs qui disent que c’est coupé non ?

Salut,
Est-ce que tu gères tous les modes ? (HG-ECO-CONFORT-CONFORT-1-CONFORT-2)
Ou bien on laisse le thermostat gérer tout en gardant comme commande que le switch on/off ?

Je gère les modes selon mes besoins.

ok, je vais changer mon cycle sur 5 mn. J’avais mis + grand car c’est des radiateurs électriques à bain d’huile (un peu plus long à chauffer).

pour le coef_int à 0.6, je ne me souviens plus l’avoir changé, ca doit être une erreur.

et pour la température externe, oui, je n’ai pas encore de capteur temp externe.
Je regarde dans les logs mais il ne me semble pas avoir vu d’alertes que c’est coupé, ou alors c’est noyé dans les warning ;-).

ok, pour résoudre ce pb, j’essaie donc de récupérer la température de la météo « weather » via un sensor mais ca ne fonctionne pas :

template:
  - sensor:
    - name: "temperature exterieure"
      unit_of_measurement: "°C"
      device_class: temperature
      state: "{{ state_attr('weather.cesson', 'temperature') }}"

je rappelle, ne suis noob sur HA, je viens de jeedom et le chemin est long.
encore merci :+1:

Pour moi, la temperature externe est obligatoire. Donc tu n’aurais pas du pouvoir créer un Versatile Thermostat sans temperature exterieure.

je rappelle, ne suis noob sur HA, je viens de jeedom et le chemin est long.

Oui mais ca vient vite, une fois que tu as compris les concepts et ce forum est génial pour ça. Faut pas hésiter à poser les questions (ce que tu fais d’ailleurs).

Pour le capteur de température externe tu as directement la température avec l’intégration Meteo France sans avoir à faire de sensor. je te retrouve ça

1 « J'aime »

L’intégration en question :

Capture d’écran 2023-11-15 à 18.01.18

Tu as un capteur qui te donne directement la température:

Capture d’écran 2023-11-15 à 18.03.06
que tu peux mettre directement dans ma config de ton VTherm.

La je pense qu’il ne marche pas du tout.

1 « J'aime »

J’ai essayé de créer un VTherm sans capteur de température extérieur et je ne peux pas.
Capture d’écran 2023-11-15 à 18.04.48

Faudra que tu me dises comment tu as fais ça à l’occasion, ca m’intéresse car c’est un bug.

super, j’ai appliqué ton conseil et voila, j’ai pu ajouter la t°c externe dans le thermostat.
Je m’aperçois qu’il y a une solution à tout pb mais faut juste connaitre les possibilités et avoir de bons reflexes (que j’avais sur jeedom et que je dois refaire pour HA) :yum:, c’est tellement vaste.

J’ai reconfiguré le thermostat et j’analyserai demain.
pour le coef_int, il est par défaut à 0.6. Je l’ai changé pour 0.5

J’ai essayé de créer un thermostat sans température extérieure et c’est vrai que c’est impossible.
J’ai du renseigner une sensor existant sans faire attention mais je testerai d’avantage si tu veux.
Un grand merci pour ton aide. Je te tiendrai informé.

Oui tiens moi informé. Pour tuner, il te faut des courbes avec temperature_target, current_temperature et le on_percent. Regarde dans le README y a des explications pour avoir ces courbes avec Apex-chart. Y a aussi une explication sur la fonction et l’impact des 2 paramètres.

N’hésites pas si tu as des questions.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je repose ma question toute bête, avec versatile thermostat, la température cible du thermostat est gérée par on/off sucessifs du fil pilote, ou bien le thermostat utilise le paramétrage fil pilote (Hors gel, eco etc …) ?

Dois-je choisir l’option 1 ou la 2 en considérant que le radiateur utilise son propre thermostat (en fonction des valeurs du fil pilote) ?

Tu dois utiliser le switch avec un module fil pilote.

1 « J'aime »

Bonjour,
de mon coté, j’ai utilisé le montage fil pilote avec une diode pour pouvoir piloter mon radiateur en mode confort ou mode éteint. Je parle sous le contrôle de Jean-Marc, le composant thermostat versatile ne gère pas les différents modes du radiateur car pour cela il faut plusieurs relais en fct des différents modes.

2 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,

petite analyse du matin, les radiateurs ne se sont pas mis en route inutilement car il ne faisait pas assez froid, on avait mis le poêle hier soir. C’est déjà bon signe :-); affaire à suivre, je creuserai le sujet quand il fera + froid.
Sinon j’avais une autre question stp.
J’ai utilisé ton thermostat versatile pour les radiateurs electriques. parfait.

J’ai également des radiateurs à eau équipés de vanne MOES zigbee et un relais contact sec zigbee pour la chaudière.
Est-ce que je peux créer un thermostat pour chaque radiateur eau (en utilisant la vanne ON/OFF) mais pour cela je dois ajouter le relais chaudière en second radiateur sur chaque thermostat ?

Merci

Merci pour la réponse,
du coup, tes radiateurs en local sont réglés à quelle température FP pour confort ?
Exemple: 21°C en cible pour le thermostat, tu mettrais combien sur le radiateur (FP), 21 ou plus ?

Je mets +2° sur le radiateur par rapport a la cible max voulue.

2 « J'aime »

=> Je t’en prie, je suis aussi débutant et ce n’est pas toujours facile.

alors, sur les radiateurs, j’ai réglé à 19°c en mode confort et 16,5°c en mode eco (je crois que c’est automatique en fct de la t°c confort).
Coté thermostat, j’ai créé un automatisme pour changer la t°c de consigne du thermostat versatile en fonction des heures (consigne à 18°c la nuit (même si j’ai réglé à 19°c sur le radiateur) et 17 en journée car elles sont inoccupées) et un thermomètre pour le relevé de température.
je surveille chaque matin et merci à Jean-marc pour ses conseils. J’attends de voir ce que ca donne.
voila :grin:

1 « J'aime »