Merci à vous 2 pour vos réponses. Je crois que j’ai bien compris le fonctionnement à présent.
Hello @savfab , c’est une manière de faire mais ce n’est pas la plus efficace avec le VTherm. Il vaut utiliser les presets. Dans la conf du VTherm tu programmes les temperatures des 3 presets Eco, Confort et Boost.
Dans le scheduler tu changes de preset et pas de temperature.
Comme ça tu pourras programmer les absences et avoir 3 jeux de température quand y a personne à la maison, puis encore 3 jeux si tu es mode clim. Donc les presets correspondent aux instants de vie et tu peux faire une programmation dans le Scheduler qui est fixe dans le temps. C’est VTherm tout seul qui change la température en gardant le preset en fonction des conditions. A l’usage c’est pas mal du tout tu verras. En tout cas personne ne s’en plaint même si il faut s’adapter un peu à ce fonctionnement.
Bonsoir,
Oui je comprends. J’avais essayé de configurer le scheduler comme tu le préconisais mais j’ai vite été perdu et pris la facilité.
Je vais revoir cette partie là pour avoir un chauffage optimal.
Et aurais tu un conseil sur ma question relais/vannes sur radiateur eaux stp ?
Merci
Changer la température ou le preset avec le Scheduler c’est vraiment pareil. Faut sélectionner « change preset » au lieu de « target temperature » dans le bloc des actions.
Si tu peux commander les vannes (est-ce que tu as une entité number
qui permet de changer le pourcentage d’ouverture) directement alors tu as un type de VTherm nommé over_valve qui fait exactement ça.
Si non, il faut utiliser le type de VTherm over_climate
. Le principe est que tu donnes au VTherm l’entité climate qui pilote les vannes (le sous-jacent). VTherm transmet alors les ordres ON/OFF/temp change au climate sous-jacent. Beaucoup l’utilise déjà. En bonus, tu auras accès à une auto-régulation par le VTherm qui va augmenter / baisser la consigne donnée au climate sous-jacent pour que la consigne soit respectée. Ca évite les mauvaises régulation due au thermomètre interne au sous-jacent pas forcément bien placé ou bien calibré.
Salut @Jean-Marc_Collin
suite à tes conseils, j’ai enfin réussi à configurer le scheduler (pas facile quand on ne le connait pas).
C’est vrai que ca semble être un bon module. J’ai pu configurer mes radiateurs individuellement.
Par contre, avec ce scheduler, on ne peut pas faire de config un peu plus complexe comme pour les vacances scolaires ou absence/présence imprévue ?
Merci encore
On peut tout faire mais c’est un peu touchy. Regarde dans les conditions (ou options me souviens plus).
Ca, y a pas besoin. C’est le VTherm qui fait tout seul avec la gestion de présence indépendamment du preset justement. C’est exactement fait pour ça.
Bonjour @Jean-Marc_Collin ,
je me permets de revenir t’embêter sur mon installation (vannes zigbee sur chaque radiateur eau (mode ON/OFF car le % valve ne fonctionne pas) + relais général type switch ON/OFF sur chaudière).
J’aimerai pouvoir gérer de manière indépendante le chauffage dans 3 pièces différentes.
J’ai essayé comme tu m’as indiqué avec un VTherm « over_climate » mais quelques chose m’échappe.
Je sélectionne la vanne du radiateur en entité mais où dois-je indiquer le relais switch on/off de la chaudière ?
(qui pourrait déjà être à ON si déjà allumé par un autre Vtherm, comment va-t-il être gérer ?)
Je suis un peu perdu.
Merci pour tes précisions !
Fabrice
Malheureusement l’allumage de la chaudière (qui est très demandé) n’est pas possible directement dans VTherm. Il faut le gérer par ailleurs avec une automatisation.
Certains font comme ça : surveillance du havc_action. Quand il passe à « Heating » sur au moins un VTherm → allumage de la chaudière
Super, merci encore pour ta réactivité, je vais regarder ca !
Bonjour @Jean-Marc_Collin,
avant toute chose, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2024.
Je me permets de vous contacter car j’ai un comportement bizarre.
j’essai de créer un nouveau scheduler mais je ne peux plus choisir groupe « climate », je n’ai que les « interrupteur ». est-ce normal ? ou à cause d’une maj qui empêcherait d’afficher d’autres groupes ?
Merci pour ton retour .
Je crois qu’il faut sélectionner les type d’entités dans la page d’avant.
Je ne peux pas sélectionner le type d’entités avant !
voici ce que je fais, je suis sur la carte scheduler :
et je clique sur « ajouter » et j’arrive là :
ok, j’ai compris mon erreur.
C’est au moment de la création d’une nouvelle carte Scheduler qu’on peut choisir le type d’entités.
J’avais oublié cette étape (ou alors c’est nouveau).
Bon, désolé du dérangement
Merci
le projet me semble hyper interessant.
Je debute et ca peu largement replacer tout mon pilotage et mes automatisme de jeedom.
par contre j’ai un soucis, je le trouve pas dans integration.
je fais mal un truc ?