Gestion chauffage Generic thermostat selon 2 températures

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à comment automatiser mon chauffage via une automation.
Pour m’aider, je me suis basé sur ce tuto que j’ai simplifié afin de ne gérer qu’une seule absence:

Je souhaite pouvoir piloter mon chauffage (central) en fonction de 2 capteurs de température : un dans le salon et un dans une chambre.
Concrètement, je voudrais que, même si ma consigne du salon est atteinte, le chauffage se poursuivre si la consigne de la chambre n’est pas atteinte.

Pouvez-vous m’aider en m’orientant sur la marche à suivre ?
Je pense qu’il faut que je crée un generic thermostat pour la chambre mais je ne vois pas où et comment l’intégrer avec cet exemple.

Merci par avance.
smilorel

Ma configuration


System Information

version core-2022.9.7
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1120
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.2.2
docker_version 20.10.12
disk_total 229.1 GB
disk_used 13.0 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), InfluxDB (4.5.0), Samba share (10.0.0), SQLite Web (3.6.1), deCONZ (6.16.0), MariaDB (2.5.1), Node-RED (13.4.0), Nginx Proxy Manager (0.12.2), WireGuard (0.7.0), AdGuard Home (4.7.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 9
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 septembre 2022 à 16:53
current_recorder_run 2 octobre 2022 à 22:55
estimated_db_size 252.30 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Hello

Pourquoi géré par deux sondes dans des pièces différente ??

La je pige pas

Salut,

Ca c’est une bonne question…
En fait, ce que j’appelle chambre, c’est un bout de couloir que j’ai aménagé pour faire un coin nuit. Le salon (pièce de vie/cuisine) est au sud et la chambre au nord. En plein hiver, j’ai une différence de l’ordre de 1°C environ. Egalement, il m’est arrivé de fermer mon radiateur du salon pour chauffer principalement cette petite pièce.
Tu sais tout. Maintenant, je confirme que c’est une gestion particulière (d’où ma question) mais c’est ce qui, aujourd’hui, me fait économiser en fonction du matériel à ma disposition (vieille chaudière).

Re,

Question idiote mdr…

Moi ce que je ferais serais de crée un sensor température en additionné les deux sonde pour avoir une moyenne

Et je prendrais cette moyenne pour ma gestion …

Ensuite attend les réponses des autres membre certain seront plus calé que moi sur ta demande particulière

@ClassicRed: j’avoue avoir pensé à cette solution qui pourrait convenir dans les faits. Mais je préfèrerais garder les 2 zones séparées.

Apres peut t’etre le fait de jouer avec les conditions

Condition 1
Si sonde 1 : bla bla

Condition 2
Si Sonde 2 : bla bla

Bonsoir, avant d’aller plus loin quelle type de chauffage tu as?
Electrique, avec ou sans fils pilote, chaudière avec circulateurs, vannes thermostatique etc… ?

Bonsoir,

Chaudière gaz avec circulateur. Ma smartplug coupe tout mais c’est un choix qui me fait plus économiser que ce que j’ai pu tester avant…

@ClassicRed: En reprenant l’idée du sensor qui serait la moyenne, je pourrais très bien faire un sensor qui prend la plus petite valeur des 2 températures…

  1. Solution pour le sensor qui serait la moyenne: Template - Home Assistant

  2. Solution pour le sencor min/max (on pourrait utiliser la méthode précédente mais il existe une solution prête à l’emploi) : Min/Max - Home Assistant