Gestion Chauffe Eau tous les deux jours et la nuit

Donc il faut utiliser le contact sec de ton compteur pour l’envoyer sur l’entrée SW de ton Shelly.

Bonjour, pour piloter un chauffe eau, vous recommandez quel montage ?

  • 1 SONOFF POWR3 uniquement
    ou
  • Shelly Plus 1 pour le pilotage et un Shelly plus 2PM pour la partie consommation ?

Merci pour le conseil

Salut

regarde cette video dans un autre poste du forum
que je t’invite a consulter par la même occasion

Si tu automatises via On Off plutot shelly (mon Pow R3 a cramé)

Par contre, si tu n’as pas besoin de connaitre la consommation, regarde plus haut, ils font ça avec le Contacteur Jour Nuit, avec aucune puissance passant dedans donc dans ce cas l’un ou l’autre.

Ok noté. Les SONOFF PWR3 même en 25A ca crame…

J’aimerais beaucoup avoir la consommation.
J’ai lu que l’on pouvait juste géré le ON/OFF avec un contact à sec et multiplié le temps ON par la puissance du ballon (3000W dans mon cas - 300L comme toi) mais j’aurais aimé un truc basé sur le réel quoi.

Je sais pas si mon ballon est intelligent ou pas. Je ne sais pas s’il se lance tout le temps à 3000W ou s’il s’adapte.

si tu as du zigbee chez toi il y a un contacteur zigbee legrand 20A ref 412171
ça coute un bras (un peu plus de 100 €)
mais c’est adapté a ce genre d’utilisation

@mycanaletto en parle sur son blog perso

Comme il y a un thermostat dans ton ballon s’il te reste un peu d’eau chaude la consommation su le cycle de chauffe ne sera pas forcement X fois kwh pendant le temps ou ton commutateur autorise la chauffe

Yes je suis en zigbee. Je vais aller faire un tour pour lire ce que dis @mycanaletto merci.

Effectivement par contre c’est pas le prix d’un Shelly :-/

Le Legrand fonctionne très bien (et ne fait pas peur aux électriciens qui ne connaissent que du Legrand…)

Ouep je vais partir la dessus je crois. Merci pour vos feedbacks.

Salut
si ton contacteur legrand ne s’associe pas avec ton reseau zigbee
il faudra peut etre passer le channel de ton reseau zigbee a 11
en effet en fonction des firmwares du bouzin… il peut etre capricieux

ensuite je ne sais pas quelle passerelle tu utilise ( ZHA Z2M DECONZ ou autre )
tout ce que je peux te dire c’est que Z2M c’est fonctionnel

a verifier avant d’investir

Yep. Je suis en Z2M et je crois que je suis en channel 11 de mémoire.
Je vais en prendre un pour tester.
merci

Sans rentrer dans un débat et remettre en cause la fiabilité du matériel Legrand
c’est aussi parce qu’ils ont quasi 60% de remise sur le prix particulier chose que les autres ne font pas

pow r3 pas testé

j’avais un pow r2 20A

Maintenant j’ai le shelly depuis quasi 2 ans sans soucis.

Si tu as la possibilité du Legrans ca fera plus propre au tableau.

C’est un autre débat en effet.

Ceci étant ce contacteur fonctionne très bien (ZHA) et en plus il est silencieux.

Et si on le compare à ce qui est comparable (un Shelly 1PM Pro en DIN par exemple à 69 €), le surcoût n’est pas énorme.

PS : avant j’avais un 1PM qui parfois ne collait pas/plus (chauffe eau de 2500 w)

1 « J'aime »

Hello !

Le Shelly plus 2PM est-il une meuilleur solution que le Shelly Plus 1PM pour mesurer la consommation d’un ballon de 250V 16A?

Personnellement j’ai mis un Shelly Plus 1PM directement pour messurer la consomation, mais au bout de 4 mois il a cramé.
De ce que j’ai compris on peut brancher le 2PM seulement pour relever la consommation ?

J’hésite à tenté avec un SONOFF POWR3… :thinking:

Salut

Si tu as du ZIGBEE
pense au module legrand 412171
c’est fait pour, être intégrer dans le tableau … que du bonheur

Salut,
Cela dépend de la puissance de ton chauffe-eau, mais surtout le pic demandé au démarrage.

Mon Shelly est en place depuis quasi 2 ans sans problème pour un Chauffe eau de 3000w (2800w sur la consommation du shelly)

Je vois 25A donc je pense que ca passe.

Salut à tous.
J ai ce modèle en Zigbee et Zigbee2mqtt depuis un peu plus d’un an sur mon chauffe eau. Il fait bien le taf. De plus il remonte conso, tension, etc… env 20€
Si ça peut aider.

relais

ecs

Bonjour,
j’ ai aussi un HC/HP et je souhaite installé le shelly. Il s’ agit d’ une résidence secondaire et j’ y monte de manière très aléatoire. En heure pleine Shelly contrôle bien la mise en route de mon chauffeur eau, par contre des que je passe en heure creuse il devient impossible d’arrêter la chauffe et je perds tout contrôle sur mon chauffage eau. Il semblerait que le contacteur HC/HP soit prioritaire sur le Shelly!! Que faire pour garder ma tarification et garder la main sur mes jours de chauffe???
Merci d’avance.