Gestion Chauffe Eau tous les deux jours et la nuit

Quid des années bissextile ? :wink:

Ca ne change rien car il doit récupérer l’info de l’ordi qui héberge ?

je pense que tu aura deux jour d’affilé impaire ces années là…ou paire les autres années, pas le courage de réfléchir plus…hahaha

oui après c’est exceptionnel mais la réflexion est bonne

on va pas se faire mal pour 1 erreur tous les 1460 jours !
au pire @McFly prendra une douche froide

non mais il faut un truc robuste quand bien même ça arrive une fois…

je ne suis d’accord sur le fait de se dire que si ça plante une fois c’est pas grave…

je pense que ca me soulerais bien fort de pas avoir d’eau chaude ce jour là car la veille on a eu un accident de vomi et du prendre une douche de trop…

En faite mon ballon tiens 3 jours complet donc par sécu je le relance tous les deux jours déjà

Bonjour.

Pour la 1ere soluce, pour moi c’est possible, suffit de cliquer sur lundi mercredi vendredi dimanche et hop tous les jours :slight_smile:

Pour le last_changed, oui complètement d’accord faudrair stocker la valeur dans un input :slight_smile:

Sinon je plussoie, je connaissais pas garbage. J’ai regarde le git. C’est vraiment bien et parait plutot simple à configurer.

Merci

Pour les jours pairs j ai cru voir que garbage le faisait

Un autre truc a vérifier dans la logique c’est que le but est de faire fonctionner l’automatisation tous les deux jours pendant les heures creuses. Et généralement les heures creuses sont autour de minuit.
Donc pendant que l’automatisation doit fonctionner le jour va être pair et impair.

1 « J'aime »

Oui j’ai utilisé ta découverte de Time of the day de 00h a 06h donc pas de problème pour gérer les jours pair ou impaire

Je ne fais pas tous les jours mais certains jours, j’utilisais weekday: en condition :

    - condition: time
      weekday:
        - mon
#        - tue
        - wed
        - thu
#        - fri
        - sat
        - sun

Et puis j’ai basculé sur le Scheduler, et ce serait bien de proposer à son auteur la possibilité d’exécuter une commande toutes les x minutes ou jours… (je vais le lui demander)

image

1 « J'aime »

Merci pour l’info j’attends de trouver un autre module qui ne cramera pas cette fois hahaha

Pour clôturer ce post, la solution que j’utilise actuellement est qui marche depuis plus de six mois est l’utilisation d’un Shelly 2 pm hors cloud et sans flash.

Le tout associée a une automatisation avec selection des jours via HA.

alias: Gestion chauffe eau
description: ''
trigger:
  - platform: time
    at: '03:15'
  - platform: time
    at: '06:20'
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: time
            after: '03:15'
            before: '06:20'
            weekday:
              - mon
              - wed
              - fri
              - sat
              - sun
        sequence:
          - service: switch.turn_on
            data: {}
            target:
              entity_id: switch.chauffe_eau
    default:
      - service: switch.turn_off
        data: {}
        target:
          entity_id: switch.chauffe_eau
mode: single

Pourquoi 3h15 ? Pour les changements d’heures qui se font a 03h le plus souvent.

Tu aurais pu réaliser exactement la même chose directement sur l’interface de ton Shelly.
Tu auras de l’eau chaude même si HA est out!
Voilà ce que j’ai fait chez moi et qui fonctionne depuis plusieurs mois.

Oui c’est sur mais j’aime bien avoir tout au même endroit hihi

En parlant de gestion de chauffe eau, la gamme Shelly s’etoffe avec la version « Pro » qui se monte dans un rail DIN (tableau électrique).
On retrouve le Shelly Pro 1, Pro 1 PM, Pro 2, Pro 2 PM et Pro 4 PM.
Je n’ai pas d’actions chez eux mais je trouve ça pas mal du tout.

1 « J'aime »

Pour avoir le 4PM il fait un peu cheap je trouve. Je trouve aussi dommage qu’il y ai 4 entrées de 16 ampères mais limité a un total de 40 ampères max. Ce qui fait que pour une utilisation conforme a la norme NFC française, il n’y a pas grand chose a mettre dessus car tous les électroménagers doivent être en 20 ampères.

Bonjour à tous

est ce que l’automatisation du chauffe eau a un intérêt d’un point de vue consommation?
Je me pose la question parce qu’il me semble que cette automatisation sans génération de chaleur à bas coût, type solaire par exemple, n’apporte pas grand chose…

votre avis?

Personnellement je fais chauffer mon chauffe eau seulement 1jour sur 2 en hiver et 1 sur 3 en été donc oui niveau consommation ca vaut le coup, essaie de connaitre ca consommation journalière et tu verras car cela dépend du volume et tout

La domotisation de mon chauffe eau est mon prochain chantier d’ou mon intérêt pour les Shelly Pro mais effectivement ils sont limités à 16A.

@McFly Comment as-tu câblé ton chauffe-eau ?