Gestion Chauffe Eau tous les deux jours et la nuit

perso, je mettrais un relais de puissance,
avantage: durée de vie du boitier bien augmentée
inconvénient: pas de mesure de l’intensité (si le shelly le mesure bien sûr)
mais comme quand ca chauffe, la « puissance » est toujours la même, c’est déjà moins un problème.

Salut, il y a eu une discussion sur le sujet.
https://forum.hacf.fr/t/remplacer-on-off-auto-dun-ballon-deau-chaude/7676/63

Salut,

J’ai utilisé un Shelly 2PM pour mesurer la consommation et l’enclencher.
Pour l’histoire des 16/20 ampères, la norme dit que maintenant il faut 20 ampères, mais avant elle disait 16 ampères, il faut simplement regarder la puissance de ton ballon, le mien est un 3000W dont 220x16=3520w.

Mais ATTENTION, car les chauffe-eau au démarrage créés un pic d’intensité, ce que le sonoff Pow R2 n’a pas supporté au bout d’un moment, mais qui est très bien supporté par le Shelly.

J’ai mon Shelly depuis plus d’un an et ça tourne sans soucis.

Jusqu’au jour…
Le plus safe est de déclencher le chauffe-eau via contact sec Shelly + un Shelly pour mesurer la conso. Mais c’est plus cher :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

il y a cela pour des plus grosses puissance

d’apres les spec cela tient 25 A
donc les 16/20 A d’un chauffe eau cela passe tranquille

bon week end

mouais… un sonoff dans mon tableau pour mon chauffeau de 3000w, je ne m’y tenterais pas.

J’en ai un a la maison et c’est vraie que contrairement au autre POW il fait largement moins cheap.

Apres mon shelly me va tres bien

Je possède un contacteur HP/HC pour commander mon chauffe-eau.
Si j’ai tout compris du schéma ci-dessous, je câble le Shelly 1 sans rien modifier de plus et cela devrait marcher.
Que représente les deux croix bleues et l’interrupteur au bout ? il faut supprimer ces deux fils ?
Si le contacteur HC/HP demande la mise en route du chauffe-eau mais pas le Shelly, le chauffe-eau ne démarre pas, c’est ça ?

image

J’ai supprimé ces deux fils car je n’ai plus d’abonnement HC/HP.
C’est donc, uniquement mon Shelly qui pilote la chauffe, aux heures que j’ai choisi.

J’ai l’abonnement HC/HP, peut-on laisser ces deux fils en plus du Shelly ou il faut les débrancher ?

Si tu es en HC/HP, je ne vois aucun intérêt à ajouter le Shelly.
A moins que tu te moques de ta facture d’électricité.

Salut @McFly
il ne chauffe à température max que 1 jour / 2 ou 3 pour les bactéries et ensuite il refroidit
du coup, est ce que l’eau reste assez chaude quand même ou c’est limite? parce que, à une douche par jour à 3 personnes, cela signifie que 300 litres sont renouvelés en 2 jours…

Nous sommes 2 adultes et deux enfants nécessitant un bain tous les deux jours. Les 300 litres tiennent sans problème.

Apres je n’ai pas d’ados a la maison qui sont très consommateurs d’eau hihi.

L’eau reste chaude car j’ai besoin de baisser le thermostat (38°) donc pas de soucis pour les bactéries qui ne se développe pas au dessus de 40° je crois.

wiki me dit:
Les bactéries cessent de se multiplier en dessous de 20°C et dès 46°C. Elles sont détruites en quelques heures à 55°C, 30 minutes à 60°C et instantanément à 70°C.
Google me dit que la température agréable d’une douche est de l’ordre de 40°C.

Du coup, pour les bactéries, il faut chauffer à plus de 55° quelques heures et ensuite éviter de descendre en dessous de 46°C. (On peut certainement se permettre de les détruire tous les 2/3 jours.)
Mais en vidant la moitié du chauffe eau et en le remplissant avec une eau à 15°C, on se retrouve avec un mélange à (55+15)/2 soit 35°. :thinking:

mmmm Ca fonctionne si on limite la durée de la douche…

Si elle est chauffée à 50, pour garder la température à plus de 40°C, les calculs montrent qu’il faut éviter de consommer plus de 85 litres sur les 300 du chauffe eau.

Reste à montrer que l’on gagne bien en ne chauffant que 1 jour / 2… (c’est équivalent sans perte thermique).

Non, le but étant de déclencher le chauffe-eau 1 jour sur 2 par exemple (mais toujours en HC) … voir le post de @McFly .

Donc il faut utiliser le contact sec de ton compteur pour l’envoyer sur l’entrée SW de ton Shelly.

Bonjour, pour piloter un chauffe eau, vous recommandez quel montage ?

  • 1 SONOFF POWR3 uniquement
    ou
  • Shelly Plus 1 pour le pilotage et un Shelly plus 2PM pour la partie consommation ?

Merci pour le conseil

Salut

regarde cette video dans un autre poste du forum
que je t’invite a consulter par la même occasion

Si tu automatises via On Off plutot shelly (mon Pow R3 a cramé)

Par contre, si tu n’as pas besoin de connaitre la consommation, regarde plus haut, ils font ça avec le Contacteur Jour Nuit, avec aucune puissance passant dedans donc dans ce cas l’un ou l’autre.

Ok noté. Les SONOFF PWR3 même en 25A ca crame…

J’aimerais beaucoup avoir la consommation.
J’ai lu que l’on pouvait juste géré le ON/OFF avec un contact à sec et multiplié le temps ON par la puissance du ballon (3000W dans mon cas - 300L comme toi) mais j’aurais aimé un truc basé sur le réel quoi.

Je sais pas si mon ballon est intelligent ou pas. Je ne sais pas s’il se lance tout le temps à 3000W ou s’il s’adapte.