Gestion de la présence

En 2020 je vous parlais déjà de la gestion de la présence à l’aide d’objets BLE. Je vais essayer d’être plus exhaustif. Le BLE reste toujours d’actualité, mais il convient de définir la présence dont on a besoin et les sources à y associer. Pour faire bref il s’agit de savoir si on souhaite savoir si une personne est présente ou absente de la maison (ou dans une autre zone géographique définie), ou encore si une personne est présente dans une pièce particulière de la maison. Et là c’est un peu plus compliqué. On va voir avec quelles sources on va gérer tous ça.

6 « J'aime »

Bonjour @mycanaletto

Merci pour cette publication.
Via ESPresence
Dans l’idée ESPresence est plutôt fait pour monitorer la présence dans une pièce particulière. Il faut installer le firmware dédié sur un ESP. La communication avec Home Assistant se fait en MQTT
Actuellement j’utilise une Conbee2 avec Deconz, j’imagine que pour moi cette solution n’est pas possible ?

Via un ESP sous ESPHome
J’ai un tag Bluetooth dont la détection via un ESP32 est trop aléatoire pour être exploitée.
Disposant d’une quinzaine d’ESP32 est-ce que je peux dupliquer ce code dans le yaml de chaque ESP ?

esp32_ble_tracker:

binary_sensor:
  - platform: ble_presence
    mac_address: FF:22:07:09:11:19
    name: "White iTag"
    device_class: presence
    timeout: 120s

Merci
Bob

C’est pas lié du tout, l’un n’empêche pas l’autre.

Pour les sensor oui mais il faut installer la dépendance (selon ce que tu as avant dans ton yaml) qui va bien pour que ça fonctionne.

Pour activer le mode via :

esp32_ble_tracker:
  scan_parameters:
    # interval: 30s
    # window: 10s
    active: true

Et je te conseil de pas trop multiplier les antennes esp.

1 « J'aime »