@Idaho947 je vais faire ça et faire des tests quand ça arrivera, j’aurai un élément de réponse.
@pascal_ha tu veux dire que j’alimente mon Sonoff sans le neutre dans un premier temps pour voir s’il fait le binding, c’est ça ?
Euh… Tu serais en train de m’expliquer que finalement, je n’ai rien compris à la domotique, c’est bien ça ? ^^
Parce que dans mon esprit, il fallait une ampoule connectée pour faire de la domotique. Mais si je mets une ampoule classique, ce que je veux faire sera plus simple, c’est bien ça ?
Ne t’inquiètes pas je disais ça avec humour et auto dérision. Parce que sincèrement, j’ai l’impression de n’avoir rien compris du tout. ^^
Je vois qu’il y a effectivement énormément de solutions. Si je devais résumer celles que je conserve aujourd’hui et qui me sont financièrement acceptable, j’ai :
Conserver mes ampoules connectées, tirer un neutre aux interrupteurs et va-et-vient puis installer des micromodules qui feront le binding et le dégroupage pour que mes ampoules connectées soient toujours connectés et que cela fonctionne. L’avantage c’est que je garde ce que j’ai déjà d’installé et que je peux conserver la gestion de l’intensité d’éclairage que je trouve agréable dans certaines pièces.
Je garde mes ampoules connectées et je bascule avec des interrupteurs sans fil. Là franchement j’ai pas tout saisi en quoi ça serait mieux, mais économiquement, c’est la solution qui me parait la plus onéreuse. C’est peut être envisageable dans une pièce ou deux pour conserver l’intensité d’éclairage, mais est ce raisonnable pour toute la maison ?
Je revends une bonne partie de mes ampoules connectées et je les remplace par des ampoules classiques pour les connecter avec un micromodule. Dans ce cas là, je perds la gestion de l’intensité de l’éclairage mais j’ai une gestion parfaite de mon éclairage en domotique et au bouton. Je pourrais créer des scénarios avec des capteurs de présence, piloter mon éclairage à la voix si je le souhaite etc..
Est ce que j’ai tout saisi ou pas ? Je suis vraiment désolé parce que ça parait simple pour vous tous mais il y a des choses que j’ai du mal à comprendre et je ne voudrais pas faire n’importe quoi et me planter. C’est pour ça que j’ai arrêter de faire par moi même et que je viens demander des conseils à des personnes bien plus compétentes que moi.
Tu peux ajouter 3bis il existe des micromodules variateur (dimmer) il est existe même chez sonoff depuis peu de temps attention à bien les associer avec des ampoules classiques LED dimmables
par contre lee ampoules connectées permettent une grand plage de variation de température de blanc et même de couleur que tu ne pourra jamais avoir avec des ampoules classiques
Toutes les solutions ont leurs avantages et inconvénients
Une solution simple et efficace et acceptable niveau budget ce sont les Philips hue wall switch qui se glissenr derrière ton interrupteur Legrand , ça ne dénature pas ton intérieur ça reste acceptable niveau tarif, le moins ça reste la gestion des piles même si elle durent relativement longtemps
Non, tu alimente ton sonoff uniquement avec phase et neutre pour faire un essai du binding.(Sur une prise par exemple)
Ça te permettra de voir si le sonoff en bind et compatible avec tes ampoules
Ok donc on rajoute 3bis avec des micromodules avec variateurs. Pour être franc c’est surtout l’intensité qui m’intéresse. Les couleurs je ne m’en suis jamais servi (d’ailleurs je n’ai que deux ampoules qui le font) et la température du blanc, même si ça peut être intéressant, ce n’est pas très grave si j’ai une plage de température moins importante, voir même si je n’en ai pas. Dans ma cuisine et mon salon, j’ai des Hue à filament et il n’y a aucune gestion de température possible.
La solution 4 que l’on peut rajouter aussi, c’est les Philips Hue Wall Switch. La pile, c’est pas un problème, si c’est tous les 3-4 ans ça se gère assez facilement.
Ce que j’ai du mal à saisir, c’est en quoi ils peuvent résoudre tous mes problèmes ? Ils peuvent fonctionner avec toutes les marques d’ampoules connectées , pas uniquement avec des Philips Hue ? Je connais pas du tout le produit et j’ai du mal à trop comprendre, encore désolé.
Ah oui ok, je ferai ça quand il arrivera merci pour l’idée !
Bin non c’est la solution 2 ce sont des boutons sans fils il faut la voir comme ça , c’est juste que tu peux les connecter sur ce que tu veux comme interrupteur a la connaissance ils sont assez unique
Après niveau binding ça doit bien fonctionner comme souvent chez HUE , mais le binding c’est tjs un peu la loterie car ce n’est jamais documenté donc tu ne sais pas quel module exposes quoi comme endpoint
Ah oui donc même avec les Wall Switch, pas sûr que ça fonctionne à 100% c’est ça ?
Du coup, dans la mesure où :
Je souhaite que cela fonctionne toujours, que HA soit en ligne ou HS (ça n’est jamais arrivée pour l’instant, mais il suffit d’une fois…)
Je souhaite pouvoir le piloter au bouton ou à la voix ou via des scénarios sans que cela n’impact quoi que ce soit.
La gestion de l’intensité d’éclairage m’intéresse mais les couleurs et la chaleur du blanc sont plutôt secondaire.
Niveau matériel, voilà un petit inventaire de ma petite maison :
a. Pièce de vie (tout en Philips Hue) => 4 à filament sur une suspension + 1 GU10 sur un spot pour la zone cuisine - ilot. 1 Filament dans une suspension pour la zone salon. 4 GU10 sur un lustre pour la zone salle à manger. Gérer l’intensité peut être intéressant dans cette pièce.
b. Chambre 1 et bureau => 2 Yeelight color contrôlable uniquement à la voix (je n’ai jamais réussi à les intégrer à HA) que je voulais déjà remplacer.
c. WC => Une Ikea Matter que j’ai acheté pour tester.
d. Couloir, chambre 2 et garage => Ampoules classiques non connectées.
e. Salle de bain => Un spot GU10 dans la douche non connecté - LED intégrés au miroir non connecté.
Quelle solution te paraitrait la plus adaptée ?
D’après nos échanges, je dirais :
A. Philips Hue Wall Switch pour la partie salon (sachant que c’est en va et vient et qu’à chaque fois j’ai 2 boutons par boitier, je sais pas comment ça fonctionne)
B. Je remets tout en ampoule classique sur les autres pièces, dimmables, avec un micromodule connectée Sonoff pour connecté ce qui actuellement ne l’est pas et je remplace aussi mes Yeelight par des classiques pour les connecter.
L’avantage d’acheter du matériel de qualité, tu as pas de surprise sur les fonctionnalités disponibles, bien sûr que tout est exposée d’un côté comme de l’autre.
Au vu de ce que tu demande je passerais tout en ampoules classiques avec micromodules. Reste que pour avoir du dimming de qualité, bien souvent le module demande un neutre ou un compensateur à mettre en parallèle sur les ampoules. La luminosité minimale permise est parfois encore trop forte au gout de certains.
Donc il faut que je parte là dessus, en Hue ma pièce de vie et le reste micromodules + ampoules classiques.
Du coup, ça soulève encore quelques questions.
Là où je suis en Hue, je n’ai que bouton double et des va-et-vient, comment ça va se passer ? Un Wall Switch ne va fonctionner que pour un point lumineux, donc je vais devoir changer mes boites d’encastrement c’est ça ? Et par rapport au fait que ce soit des va-et-vient, comment je dois faire ?
Il faudra quand même que je tire un fil neutre pour mes autres modules ou je peux passer avec des micromodules sans neutre ?
Edith : Je viens de penser aussi que j’avais un variateur dans le salon. Sauf erreur de ma part, je l’ai fais sauter mais le bouton reste un bouton de variateur. Il faudra le changer pour un contact sec ?
Je viens de faire un test avec un sonoff zbminir2 et une lampe connectée de lidl en binding, Cela fonctionne parfaitement. Par contre pour les réglages de luminosité ou de couleur, je ne pense pas que ce soit possible directement a partir des boutons. Perso je le fais a la voix avec alexa)
dans le cas d’un va et vient il faut remplacer les boutons à bascule ou les modifier en poussoirs
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution parmi celle proposé, c’est a toi de voir ce qui est le plus facile a faire et a utiliser au quotidien.
Mais dans le cas de l’utilisation de module Zbminir2 avec des ampoules connectée voici les schémas de câblages pour un éclairage simple ou va et vient.
Il te faut autant de wall switch que de bouton et les blinder a l’ampoule
Sinon tu peux utiliser les navettes pour actionner le wall switch depuis le 2eme interrupteur ett u économise un wall switch
Les micros modules variateur sans neutre c’est souvent pas terrible si tu peux tirer un neutre fais le
Pour la luminosité il te faut les endpoint genLvlCtrl en plus des genOnOff et il doit en exister un autre pour le changement de couleur mais sur un simple interrupteur c’est rare tu l’as souvent sur des télécommandes sans fils je l’ai déjà vu sur les télécommande Ikea les grosses carrées
Donc ce sera un wall switch par bouton, même si c’est des doubles, c’est ça ? Vu qu’il y a deux entrées, je pourrais les mettre les deux sur un seul wall switch et tout gérer dans l’application Hue puis dans HA ?
Ok donc je prévois de tirer du neutre partout ou je n’en ai pas pour les autres pièces. D’ailleurs opur les Philips, pas besoin du neutre du coup ?
Là j’ai rien compris… Même si tu ne me répond pas directement, j’ai quand même rien compris. ^^
@pascal_ha merci pour ta réponse et tes schémas très précis ! Malgré tout, vu mon installation, je penses que je vais faire comme dit un peu plus haut.
Mettre du Philips Wall Switch là ou j’ai déjà du Philips Hue. L’intégrer dans l’application Hue via le pont puis dans HA.
Ensuite, je tirerai du neutre et je mettrais des micros modules avec neutre mais avec des ampoules classiques (dimmables là ou j’en aurais besoin).