Gestion de Poêle Palazzetti (Fumis) : Présentation WPalaControl

Bonjour,

Je souhaitais partager un projet que je mène depuis un bon moment (commencé en 2019) qui permet de contrôler les poêles à pellets ayant une carte mère Fumis (Palazzetti / Jotul / TurboFonte / Godin / Fonte Flamme / Invicta / Casatelli / Alpis / Faizen / HETA / …)

Historique

Suite à l’achat de ma maison, j’ai fait poser un poêle Palazzetti sur les conseils d’un ami. J’avais commandé la « ConnectionBox » avec (aka CBox) afin de le contrôler. J’utilisais Jeedom « à l’époque » (je suis sur HA depuis 6 mois :smile:) et sur un forum, on a pu rapidement analyser les requêtes HTTP qui permettaient d’envoyer des commandes.
Cool.
Sauf qu’au bout de 2 ans, la fameuse CBox est tombée en panne et fort de l’analyse du programme de la CBox recevant les commandes. J’ai démarré mon projet de la remplacer par un composant bien plus fiable, un esp8266.

Projet

Pour ça, j’ai créé une librairie de communication : Domochip/Palazzetti: library to control Palazzetti (Fumis) Stove (github.com)

Et un projet, incluant un PCB, l’utilisant : Domochip/WPalaControl: D1Mini to replace Palazzetti, Jotul, TurboFonte, Godin stove ConnectionBox (github.com)

C’est compatible avec l’application mobile native Palazzetti et du coup avec toutes les intégrations (/plugin coté Jeedom et autres) car elles utilisent les fameuses requêtes HTTP bien connues.
Mais j’y ai aussi ajouté du MQTT (j’ai été le dev de jMQTT durant quelques temps :wink:)

Depuis le début de l’année, je l’ai rendu compatible Home Assistant (via MQTT), ca donne ça :
image

Si vous êtres intéressé, avez des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter.

7 « J'aime »

Bonjour,
Je dispose d’un poêle a pellet palazzetti et je suis intéressé par ta librairie…
Je dispose d’une cbox fonctionnelle mais j’aimerais intégrer le poêle dans home assistant, j’aimerais pouvoir activer et désactiver les ventilateurs arrière (poêle canalisable) selon la température de certaine pièces…

Je dispose d’un ESP32, je suis débutant en domotique, j’ai depuis peu un NAS sur lequel j’ai installé HA, j’ai encore de nombreuses choses à découvrir :slight_smile:

Bonjour,

Mon projet consiste a remplacer la CBox.
Si c’est votre souhait, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page github du WPalaControl

Sinon, vous pouvez envoyer des requêtes HTTP à votre CBox en suivant ce format : http://{IpCBox}/cgi-bin/sendmsg.lua?cmd={command}

la liste des commandes est décrite ici : GitHub - Domochip/WPalaControl: D1Mini to replace Palazzetti, Jotul, TurboFonte, Godin stove ConnectionBox

Dans votre cas (contrôles des ventilateurs arrières), il s’agit des FAN3 et FAN4.

Bonne Journée

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre excellent projet.
De mon côté, j’ai effectué toute l’installation et tout fonctionne bien, sauf le « Home Assistant Discovery ».

Si j’ai bien compris, le « Home Assistant Discovery » permet de remonter automatiquement les entités dans Home Assistant ?

En revanche, j’arrive à bien configurer une entité en l’ajoutant manuellement dans le fichier de configuration.

Est-ce que l’option « Base Topic » a un impact sur ce paramètre ?

(Build version : 2.2.2/3.1.3)

Bonjour,

Je vous conseille d’ouvrir une issue directement sur le repo github : Issues · Domochip/WPalaControl (github.com)

Ce sera plus simple pour suivre votre problème. (Pas de soucis pour le faire en Français)
Il me faudra aussi une capture de votre configuration sur le module ainsi que la version de Home Assistant et de Mosquitto (si c’est le broker que vous utilisez)

Bonne Soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

Je serais interressé j’ai un poele Jotul PF 930, avec carte fumis, donc a priori compatible.
Que faut il pour mettre en service, hormis le module & le cable (que je t’acheterais) ?Une application gratuite directement sur android (ou dois je me lancer avantdans une installation de Home Assistant sur une VM, donc dans mon cas plutot sur Freebox delta). Dansle deuxième cas a tu une procedure d’installation ?

Bonjour,

Hormis le module et le cable, il faut rajouter une alimentation Micro-USB.
L’Application Palazzetti fonctionne de base mais je ne sais pas pour un Jotul. Peut-être y a-t-il une Appli Jotul.
Dans tous les cas cela ne fonctionne qu’en local. Pour un contrôle de n’importe où, il faut un système domotique oui.
Pour l’installation de Home Assistant, il y a pléthore de tuto en tout genre sur ce forum, Youtube et sur internet. Ensuite il faut le MQTT, le plus simple est d’installer l’Add-on Mosquitto (qui est un serveur MQTT). Même chose, il y a plein de tuto partout.

Je vous conseille donc de vous pencher sur cette question avant.

Bonne Journée

Bonjour,
Félicitations pour le boulot effectué !

J’ai une petite question : tu dis que c’est compatible avec la CBox et je vois que tu le branche en // avec le panneau de commande, est-ce que ca peut remplacer la CBox ?
En fait je voudrais supprimer la CBox et installer ta solution a la place.

François

Bonjour,

Merci,

En fait, ce module vient remplacer la CBox justement.

Bonne Journée

Utilisateur de ta solution depuis l’achat de mon poêle (il y a 3 ans déjà !) je ne peux en dire que du bien : ça fonctionne au poêle (mouhahaha !)

Néanmoins, j’aurai une question pas tellement liée à ton developpement, mais plus à la gestion d’un poêle avec HA : j’ai formulé ma question ici https://forum.hacf.fr/t/thermostat-pour-gerer-un-poele/ mais le fonctionnement d’un poêle fait qu’il est assez difficile à mon sens de l’utiliser avec un thermostat.

Un résumé :

Jusqu’à présent, je fonctionne comme suit :

• à 5h le matin, un scheduler déclenche le switch on/off du poêle
  • à 19h le soir, un scheduler arrête le switch on/off du poêle.

Entre temps, si par exemple la température est suffisante, je coupe manuellement le switch du poêle. Et potentiellement je le rallume un peu plus tard.

J’aimerai passer par un thermostat, je l’ai déjà fait pour une chaudière, mais j’aimerai ajouter quelques « subtilités » propres au poêle :

• le matin à 5h, passage du thermostat du poêle en mode « confort », température 19.5°C.
  • le soir à 19h passage du thermostat en mode nuit, température 15.5°C

Basé sur un capteur de température, j’aimerai que :

• en journée, si la température atteint la consigne +0.3°C le poêle soit éteint
  • en journée, si la température atteint la consigne -1.5°C le poêle soit éteint
  • ne pas faire de cycle de moins d’1h30 (soit poêle éteint, soit poêle allumé)

Toutes les actions que j’effectue sur le poêle sont faites via le module de @domochip

Ce que j’aimerai faire, c’est un « thermostat » qui coupe le poêle en fonction de la température (je n’ai pas d’intérêt à le laisser en fonctionnement au ralenti entre par exemple 10h et 17h). Tout en mettant une « sécurité » pour ne pas éteindre le poêle à 19h via le thermostat s’il a été allumé 10 ou 20 minutes avant …