Je souhaitais partager un projet que je mène depuis un bon moment (commencé en 2019) qui permet de contrôler les poêles à pellets ayant une carte mère Fumis (Palazzetti / Jotul / TurboFonte / Godin / Fonte Flamme / Invicta / Casatelli / Alpis / Faizen / HETA / …)
Historique
Suite à l’achat de ma maison, j’ai fait poser un poêle Palazzetti sur les conseils d’un ami. J’avais commandé la « ConnectionBox » avec (aka CBox) afin de le contrôler. J’utilisais Jeedom « à l’époque » (je suis sur HA depuis 6 mois ) et sur un forum, on a pu rapidement analyser les requêtes HTTP qui permettaient d’envoyer des commandes.
Cool.
Sauf qu’au bout de 2 ans, la fameuse CBox est tombée en panne et fort de l’analyse du programme de la CBox recevant les commandes. J’ai démarré mon projet de la remplacer par un composant bien plus fiable, un esp8266.
C’est compatible avec l’application mobile native Palazzetti et du coup avec toutes les intégrations (/plugin coté Jeedom et autres) car elles utilisent les fameuses requêtes HTTP bien connues.
Mais j’y ai aussi ajouté du MQTT (j’ai été le dev de jMQTT durant quelques temps )
Depuis le début de l’année, je l’ai rendu compatible Home Assistant (via MQTT), ca donne ça :
Si vous êtres intéressé, avez des remarques ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour,
Je dispose d’un poêle a pellet palazzetti et je suis intéressé par ta librairie…
Je dispose d’une cbox fonctionnelle mais j’aimerais intégrer le poêle dans home assistant, j’aimerais pouvoir activer et désactiver les ventilateurs arrière (poêle canalisable) selon la température de certaine pièces…
Je dispose d’un ESP32, je suis débutant en domotique, j’ai depuis peu un NAS sur lequel j’ai installé HA, j’ai encore de nombreuses choses à découvrir
Merci beaucoup pour votre excellent projet.
De mon côté, j’ai effectué toute l’installation et tout fonctionne bien, sauf le « Home Assistant Discovery ».
Si j’ai bien compris, le « Home Assistant Discovery » permet de remonter automatiquement les entités dans Home Assistant ?
En revanche, j’arrive à bien configurer une entité en l’ajoutant manuellement dans le fichier de configuration.
Est-ce que l’option « Base Topic » a un impact sur ce paramètre ?
Ce sera plus simple pour suivre votre problème. (Pas de soucis pour le faire en Français)
Il me faudra aussi une capture de votre configuration sur le module ainsi que la version de Home Assistant et de Mosquitto (si c’est le broker que vous utilisez)
Je serais interressé j’ai un poele Jotul PF 930, avec carte fumis, donc a priori compatible.
Que faut il pour mettre en service, hormis le module & le cable (que je t’acheterais) ?Une application gratuite directement sur android (ou dois je me lancer avantdans une installation de Home Assistant sur une VM, donc dans mon cas plutot sur Freebox delta). Dansle deuxième cas a tu une procedure d’installation ?
Hormis le module et le cable, il faut rajouter une alimentation Micro-USB.
L’Application Palazzetti fonctionne de base mais je ne sais pas pour un Jotul. Peut-être y a-t-il une Appli Jotul.
Dans tous les cas cela ne fonctionne qu’en local. Pour un contrôle de n’importe où, il faut un système domotique oui.
Pour l’installation de Home Assistant, il y a pléthore de tuto en tout genre sur ce forum, Youtube et sur internet. Ensuite il faut le MQTT, le plus simple est d’installer l’Add-on Mosquitto (qui est un serveur MQTT). Même chose, il y a plein de tuto partout.
Je vous conseille donc de vous pencher sur cette question avant.
J’ai une petite question : tu dis que c’est compatible avec la CBox et je vois que tu le branche en // avec le panneau de commande, est-ce que ca peut remplacer la CBox ?
En fait je voudrais supprimer la CBox et installer ta solution a la place.
Utilisateur de ta solution depuis l’achat de mon poêle (il y a 3 ans déjà !) je ne peux en dire que du bien : ça fonctionne au poêle (mouhahaha !)
Néanmoins, j’aurai une question pas tellement liée à ton developpement, mais plus à la gestion d’un poêle avec HA : j’ai formulé ma question ici https://forum.hacf.fr/t/thermostat-pour-gerer-un-poele/ mais le fonctionnement d’un poêle fait qu’il est assez difficile à mon sens de l’utiliser avec un thermostat.
Un résumé :
Jusqu’à présent, je fonctionne comme suit :
à 5h le matin, un scheduler déclenche le switch on/off du poêle
à 19h le soir, un scheduler arrête le switch on/off du poêle.
Entre temps, si par exemple la température est suffisante, je coupe manuellement le switch du poêle. Et potentiellement je le rallume un peu plus tard.
J’aimerai passer par un thermostat, je l’ai déjà fait pour une chaudière, mais j’aimerai ajouter quelques « subtilités » propres au poêle :
le matin à 5h, passage du thermostat du poêle en mode « confort », température 19.5°C.
le soir à 19h passage du thermostat en mode nuit, température 15.5°C
Basé sur un capteur de température, j’aimerai que :
en journée, si la température atteint la consigne +0.3°C le poêle soit éteint
en journée, si la température atteint la consigne -1.5°C le poêle soit éteint
ne pas faire de cycle de moins d’1h30 (soit poêle éteint, soit poêle allumé)
Toutes les actions que j’effectue sur le poêle sont faites via le module de @domochip
Ce que j’aimerai faire, c’est un « thermostat » qui coupe le poêle en fonction de la température (je n’ai pas d’intérêt à le laisser en fonctionnement au ralenti entre par exemple 10h et 17h). Tout en mettant une « sécurité » pour ne pas éteindre le poêle à 19h via le thermostat s’il a été allumé 10 ou 20 minutes avant …
J’ai commandé ton module et je l’ai reçu la semaine dernière, c’est génial !!!
J’avais un poêle Pallazetti installé quand je suis arrivé dans la maison et j’avais vraiment envie de pouvoir le connecter sur HA.
Principalement pour le fait que sa fonction « hors gel » ne fonctionne que si la programmation est activé et que lorsque l’on part quelques jours en hiver il faut alors tout revoir via le panneau de contrôle intégré qui n’est vraiment pas fou …
Merci à toi pour le boulot fourni, c’est génial !!!
je découvre avec attention ce projet, tu vas avoir un nouveau client, je passe commande de suite, possédant un palazzetti ines et cherchant à le monitorer depuis HA !
8 ans que j’ai un Palazzetti, 8 ans que je me retiens d’acheter la cbox qui coûte un rein.
J’ai commencé à intégrer home Assistant chez moi y’a un mois et je suis tombé ici en faisant quelques recherches.
Depuis que j’ai reçu ton boîtier y’a 10 jours, je suis comme un gosse à Noël, merci beaucoup.
Je débute avec HA et ce qui tourne autour, donc je n’arrive pas encore à cerner les responsabilités/rôles de chaque outil. Mais si je veux comprendre s’il est possible de récupérer dans HA les messages d’erreurs du Palazetti, c’est via ton outil, c’est via l’intégration de dotvav ou juste tu sais déjà que c’est malheureusement impossible ?
Hello,
en effet un bonheur depuis que je l’ai également, et je m’étais toujours refusé d’acheter la box.
Par contre, est-ce que chez vous la donnée des pellets consommés qui remontent est fausse également ?
Ca m’indique 11 ou 12kg consommé alors que le sac de 15kg y est passé
Pour ma part, je suis sur le 3e hiver d’utilisation de WPalaControl depuis l’achat de mon poêle Godin. Ça fonctionne à merveille ! Merci @domochip
J’ai créé une automatisation pour réguler la puissance, la ventilation et la température de consigne du poêle à partir d’une température de consigne et un capteur de température Aqara au lieu du capteur intégré au poêle. Ca marche globalement bien, mais pas encore parfaitement. Il a notamment tendance à démarrer trop lentement si la température de la maison n’est pas très éloignée de la consigne (j’utilise une clim réversible pour faire un espèce de mode éco). Comment vous gérez tout ça chez vous ?
Je suis développeur et je me suis lancé dans la réalisation d’une intégration de planification de chauffage car j’ai aussi des radiateurs électriques dans les chambres pour la nuit et des sèche serviette. Je n’ai pas beaucoup de temps libre et ne suis pas un pro du Python, mais l’IA m’aide et j’avance doucement mais sûrement. Je vous partagerai ça quand ça sera utilisable.
Hello, j’ai fais un input qui est decrementé par rapport aux données du poêle et que j’incremente de 15 à chaque sac. Dans le but de notifier quand on approche de la fin.
Et effectivement, j’ai l’impression que la decrementation n’est pas fiable et donc que le poêle est pas ultra fiable sur ça
Bonjour, Étant en possession d’un poêle Fonte Flamme qui peut supporter ce module je m’interroge pour savoir si une fois branché l’écran de contrôle du poêle reste toujours accessible et si on peut toujours le faire fonctionner en parallèle. Merci d’avance à qui viendra m’éclairer sur ce sujet car je suis complètement ignorant en la matière.
Ravi de vous trouver sur hacf, ça fait quelque temps que je m’inspire de votre GitHub sur Wpalacontrol pour connecter mon poêle palazzetti. Malheureusement j’ai échoué dans ma tache et j’espère que vous pourrez m’aider.
J’ai un poêle palazzetti de 2016 avec une carte micronova io23_4. J’ai essayé de le domotiser simplement mais, sans aller dans le détail, il n’y a pas de contact sec sur ce poêle pour l’allumage/extinction. Donc j’ai voulu essayer autrement, notamment avec votre solution, mais mon poêle n’est pas équipé de RJ11 et je n’ai donc pas pu prendre votre kit (que j’aurais pris sans hésiter sinon). Je pense que le miens est plus ancien et j’ai une prise DB9 câblé sur le port serial, donc comme les RJ11 ensuite.
Néanmoins je pense que cela devrait marcher de manière identique puisque la connexion box dans ses notices, est compatible avec cette prise. Elle est d’ailleurs équipé (ou était) d’un câble “M/RJ11- F/MODU2 4 broches” qui doit être équipé par un pro car je suppose doit être branché sur la carte directement et non en externe.
J’ai essayé par moi même de me faire un boitier adapté à ma situation mais je n’ai pas les compétence en électronique suffisantes pour ça et j’ai pas envie de cramer ma carte. (le grd n’est pas commun avec la masse du poêle, j’ai vu un 13,4v et un 4,6v).
Aujourd’hui ma question est simple, pouvez me dire si votre boitier est adapté si j’utilise un câble d’adaptation (soit en partant directement du port serial de la carte, soit par le DB9 externe) ? Si oui, comment identifier dans les 3 câbles le grd, le tx et le rx ? Ou alors vous m’ajouter une petite option (pour moi et ceux qui sont dans le même cas) pour avoir cet adaptateur ? ^^
Bonjour @dubido38 , l’écran reste fonctionnel, on vient simplement piloter par un autre moyen. Attention néanmoins, il faut par faire joujou sur l’écran si une automatisation sans vérification ou relance tourne derrière, le dernier à piloter a gagné.