Gestion de Poêle Palazzetti (Fumis) : Présentation WPalaControl

Merci @PabloOne, je vais prendre en compte tes remarques et me servir uniquement de l’écran à titre d’information et supprimer les automatisations en cours sur le poêle.

Tu peux laisser les automatisations, surtout si tu choisis de te servir de l’écran uniquement à titre d’information. Je prévenais juste que la dernière commande envoyé est maître. Si jamais par exemple tu as une automatisation qui te fait passer ton poele à 21°C à 18h00 et que quelqu’un sur l’écran te le mets à 17°C à 18h01, tu vas te retrouver à 17°C. Sauf, si tu viens périodiquement renvoyer la commande de température ou faire tourner une routine qu’a toute variation de la température piloté, tu viens réinjecter ta température commandé.
D’un point de vue automatisation tu seras serein, par contre la personne voulant faire des modifs en direct sur l’écran va péter un plomb :sweat_smile:

Bonjour je serais intéressé par votre boîtier .

Je possède un poêle palazzetti Lola et étant donné les retours que j’ai pu voir sur la connection box votre solution me paraît être une très bonne alternative !

Le Home assistant est il obligatoire ? Ou votre boîtier peut il fonctionner avec l’application palazzetti ?

Merci par avance

Bonjour @PabloOne avez vous réussi à le faire fonctionner ? Nous avons un Palazetti de 2013 et j’aimerais savoir si nous pouvons le piloter, l’écran est comme celui du repo sur GitHub.

Bonjour @timoptr ,

Vous avez quel écran ? Pour être sûr.

2013 je dirais que vous devriez avoir un comme le miens :

Si tel est le cas, la solution proposé avec le wpala control ne fonctionnera pas en définitive. Le boitier de palazetti permettait de fonctionner avec la nouvelle et l’ancienne technologie alors que le boitier de wpala control ne le permet pas.

Si vous avez des connaissances en informatique, je dirais que wpala control fonctionne avec Rx et Tx séparé, alors que à l’ancienne le Rx et le Tx se trouve sur la même pin et c’est le boitier branché qui reçoit et renvoi par un jeu de résistance (merci à un forum italien :sweat_smile:) pour faire différence entre les 2. Et si ce que je vous dis vous semble incompréhensible, je dirais :

• nouveau système = 1 fil qui envoi et 1 fil qui reçoit (wpala control frendly)
  • ancien système = 1 fil qui fait les 2 (pas compatible)

En cherchant et en tâtonnant j’ai finalement réussi à trouver un contact sec caché par palazzetti à l’époque. Ce contact sec ne suit pas le mode d’emploi de la carte micronova, palazzetti installé un firmware propriétaire qui change son fonctionnement, ce que n’ont pas fait (de ce que j’en ai vu) les autres fabricant utilisant cette carte.

Le pilotage par contact sec me permet de l’allumer et l’éteindre à volonté. Associé avec des sondes de température intérieur et extérieur et un thermostat virtuel, j’arrive à un fonctionnement identique d’un thermostat connecté. Par contre, je ne dialogue pas avec la carte du poele, donc j’ai moins de pouvoir d’action que wpala control.

J’ai le même écran que le tien. Tu peux me dire où se trouve le contact sec ? Ou si tu as de la doc, je suis preneur.
Merci par avance

Bonjour @jyvern,
Tu peux me dire quelle carte Micronova tu as ? Afin que je sache si j’y mets les formes sur les avertissements :sweat_smile:

Ce doit être une Carte électronique PALAZZETTI ECOFIRE 023 il me semble

Salut @jyvern ,

Sur ta carte il est bien indiqué que c’est une micronova IO23_5.

Je possède une IO23_4 mais je ne vois pour ainsi dire aucune différence.

Voici le schéma élec présent au dos du carter plastique de protection de la carte :

Pour info, palazzetti a camouflé ce système parce qu’ils vendaient en option à l’époque un pilotage via GSM sur certains modèles. En fonction du modèle acheté, avec la même carte, les options dans la notice changeait, Bref…

Voici le mode d’emploi et ce que j’ai fait chez moi (c’est une agrégation d’info de plusieurs sources, merci à eux) :

Matériel nécessaire :

• 1 relais contact sec alimenté en 230v (je passe le fait de l’ajouter à Home assistant)
  • Du wago
  • Du câble électrique pour 230v

Cablage

1. Piquer le 230v sur la carte (borne N F du bornier CN8) pour alimenter le relais en utilisant du câble électrique et les wago
  2. Brancher le contact sec en normalement fermé sur les borne 1 et 2 du bornier CN7 appelé N. PEL sur le schéma élec (normalement réservé à la sonde de niveau pellet chez micronova). Je sais, c’est pas logique, merci Palazzetti.

Procédure de mise en marche à bien faire dans l’ordre

1. Allumer le poêle sans mettre la chauffe en route
  2. Régler une puissance et une vitesse qui conviendra tout le temps, chez moi puissance 3 et vitesse 4
  3. Mettre la température cible au maximum, ça doit s’afficher « H »
  4. Aller dans le menu « SET POELE » et activer la fonction STAND-BY. La température associée devrait être 35°C (au minimum)
  5. S’assurer que le contact sec est bien fermé (donc éteint si normalement fermé)
  6. Démarrer la chauffe. Le poele va enchainer ses cycles d’allumage (attente flamme, flamme présente et travail)
  7. Après le mode travail, il va passer en mode STAND-BY A DIST. et va lancer son cycle de nettoyage. Bien attendre la fin du cycle.
  8. Le poêle est à présent en attente de la commande de rallumage par l’ouverture du contact sec. Le pilotage est présent effectif, signalé par le logo 1/0 à droite de STAND-BY A DIST..

Attention

• Après fermeture du contact (signifiant l’ordre d’extinction du poêle), une logique interne du poêle le fait temporiser la prise en compte de la commande pendant 4min. Il ne faut pas s’en inquiéter et le considérer dans des logiques d’automatisations.
  • En cas de coupure de courant prolongé, il faudra bien refaire la procédure de démarrage du standbye à distance

Gestion dans Home Assistant
Je vais partager la gestion que j’en ai fait dans home assistant, elle n’est pas forcément parfaite et je suis ouvert aux conseils, mais elle permet d’avoir un fonctionnement qui respecte le comportement d’un poele à granulé en essayant de limiter son encrassement.

1. J’utilise Versatile thermostat pour piloter mon contact sec. GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management
    Je recommande fortement cet addon, car il a été enrichit pour s’adapter à ce genre d’appareil. Il permet notamment de définir des temps d’allumage minimum ainsi que des temps d’arrêt minimum. Cela permet de travailler avec le temps d’inertie de chauffe du poele et imposer un temps de fonctionnement minimal pour éviter l’encrassement. Actuellement je pilote des cycles d’allumage minimum de 20min et d’extinction de minimum de 40min. Versatile thermostat ajuste son PID avec ces variables et optimise au mieux la chauffe.
    Il faut associer un capteur de température interne qui servira à la consigne de chauffe, ainsi qu’un capteur de température exterieur qui permettra à Versatile Thermostat d’affiner et d’anticiper la chauffe par le calcul de la différence interieur/exterieur, mais aussi définir l’inertie de la pièce. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser celui de Météo France.
  2. J’utilise la carte Versatile Thermostat Climate pour contrôler la consigne de chauffe.
  3. J’utilise Scheduler afin de faire des planning de fonctionnement. Par exemple ici pour les jours en semaines.

Il permet la gestion de planning pour beaucoup de chose mais ma connaissance sur ce dernier ce limite à la gestion de chauffe

Merci @PabloOne pour ce super tuto. Je vais regarder ça de près, mais ça ne me semble pas trop compliqué.

Au final, pour ma part, je préfère juste me contenter d’allumer et d’éteindre le peole, je laisse la régulation se faire par la sonde et le poele directement.
J’ai une télécommande infrarouge et j’ai réussi à copier les codes (6 au total : power + et -, ventilation + et -, démarrage et arrêt) dans un module zigbee2mqtt (ZigBee Ir Blaster ZS06).

Du coup, je peux piloter en mqtt les principales fonctions de mon poele.
Si ça interesse quelqu’un, je peux vous communiquer les codes IR.

Désolé d’avoir pris autant de temps pour réponde. Au final j’ai fabriqué la carte et j’ai réussi à le faire fonctionner mais l’écran ne ressemble pas au votre mais à celui sur le repo.