Gestion des canaux zigbee (Hue+ HA)

Bonjour,

J’ai une question sur la gestion des canaux zigbee.

J’ai d’un côté un système hue complet dans ma maison, donc la centrale n’est pas sur le canal par défaut, composée du pont, d’ampoules, de wall switch partout et de télécommandes.

J’ai d’un autre côté, mon Home Assistant qui gère des dispositifs essentiellement de détection de fuites d’eau, sur un canal zigbee lui aussi dédié pour ne pas chevaucher le Hue. Je cherche à améliorer d’ailleurs la qualité avec un répéteur AEOTEC mais il n’est pas pris en charge par z2mqtt donc je vais devoir revenir sur ZHA.

Mes questions sont :

  1. admettons que tous mes dispositifs hue + z2mqtt soient sur le même canal, est-ce que cela peut poser problème ?

  2. Dans ce cas de figure, les ampoules hue opéreraient-elles aussi comme relai / répéteurs pour mes détecteurs de fuite ?

Merci par avance !

En tout cas, perso j’éviterais.

Non, vu que ça ne serait pas le même réseau Zigbee mais seulement un autre réseau sur le meme canal.

Tu as raison, cela paraît logique.

Et si Home Assistant devenait le gestionnaire de mes ampoules, interrupteurs et télécommande Hue, est-ce que cela ferait du sens ?

Je me posais parallèlement la question de savoir si finalement il était interressant d’utiliser Hue pour gérer l’éclairage indépendamment de HA, ou bien s’il valait mieux laisser HA prendre entièrement la main sur l’éclairage de ma maison.

Merci par avance

Salut @express

Perso j’ai viré le pont hue et tout géré dans zigbee2mqtt

Les update OTA se font via zigbee2mqtt de façon transparente, par contre j’ai du coder l’intégralité des interactions (interrupteur / telecommande / ampoule) dans nodered ce qui fait perdre un peut de temps mais à la fin plus besoin du pont qui n’a pas trop d’intérêt

Si, utiliser l’appli hue sur smartphone qui est très conviviale et permet de changer les couleurs très rapidement.
Pour ma part, 40 devices zigbee, autant en zwave et wifi, les hue restent sur mes 2 ponts hue, et s’intègrent parfaitement dans HA

@Plouf34 oui tu as raison l’application hue est vraiment conviviale après j’ai bindé des Scenes dans HA et via mes interrupteurs (compteur de clic sur les boutons) je switch d’une scéne à une autre dans chaque pièce c’est plus fastidieux :grin:

Après il y a DIY HUE : Welcome to diyHue’s documentation! — diyHue 1.0 documentation

Pas sûr qu’il fonctionne avec l’app officielle Hue mais avec Hue Essential, oui.

Oui, si tu as besoin de routeurs.

C’est une question de choix, perso j’ai revendu mon pont Hue mais à toi de voir ce que tu y gagnerais/perdrais.

Pas forcément si fastidieux que ça, selon ce que tu veux faire Zigbee2MQTT gère bien le binding : Binding | Zigbee2MQTT

Pour ce que j’avais besoin j’ai créé un groupe pour les trois ampoules de mon salon et j’y ai bindé les boutons comme ça le on/off est géré ainsi que les boutons de variations de mon hue Dimmer Switch.

Et on peut faire des scènes dans Zigbee2MQTT également.

Après mes petits débuts de domotique sur passerelle Aqara pour tester un peu, j’ai fait le choix de tout avoir sur HA sans aucune autre appli et j’en suis très content, je fuis tout ce qui passe par des systèmes propriétaires ou des détournements qui pourraient êtres temporaires.
Le Cloud c’est un peu nous attacher alors que nous pouvons êtres libres et tout avoir en local.
Petites pensées du vendredi en rentrant d’une petite bière (OK 3) avec de bons amis.
Je suis très satisfait de ce que je peux faire avec mes ampoules sur HA, merci à cette communauté de développeurs qui fait un travail remarquable.
Mais la liberté, c’est de pouvoir choisir :slight_smile:
Bon WE domotique, je sens que les sujets vont arriver et j’adore y apprendre et parfois répondre.
Bob

1 « J'aime »

Merci à tous pour toutes vos réponses.

Il y a d’excellents arguments pour et contre. J’y passerai peut-être notamment pour la possibilité d’avoir les Zigbee et un seul système centralisé.

En attendant, faute de temps pour paramétrer finement toutes mes ampoules et interrupteurs et faute de maîtrise/connaissance suffisante de HA nécessaires à construire un système fiable je vais rester comme ça. En effet en cas de plantage de HA, je risque de me trouver sans éclairage chez moi car la plupart de mes interrupteurs ont été remplacés par des hue.

Pour l’instant, hier soir précisément, je me suis contenté de faire le ménage dans mes canaux wifi et Zigbee : wifi 2,4 passé en Channel wifi 1, Zigbee z2mqtt en 20 et Hue en 25. On va voir si la qualité des liens s’est améliorée.

Merci encore

C’est l’avantage du binding Zigbee2MQTT si tu peux le faire, en cas de plantage de HA ça fonctionnera toujours, c’est seulement si Zigbee2MQTT plante que ça ne fonctionnera plus.

Par contre malheureusement seul le simple appui peut être géré je crois mais je n’ai jamais creusé la question…

1 « J'aime »