Gestion des entités rattachés à chaque utilisateur

2 appareils et jamais plus

@Pulpy-Luke
Bizarre chez moi j’ai bien 2 appareils mais plusieurs entrées.
Vous vous êtes déjà déconnté et reconnecté avec le même compte ?

Oui aucun doute :wink: j’ai pas des millions de comptes

@Pulpy-Luke
Lors de l’installation avez-vous fait l’intégration comme indiqué ici ?

Oui, c’est même pour ça que la capture du dessus est possible :wink:
Je répéte au cas où : même compte et même nom par défaut de l’appareil à chaque fois.
Si le nom change, c’est évident que l’entité aussi !!

@Pulpy-Luke
Non enfaite finalement même si je garde le même nom inital il me recréer des entrées.
C’est bizarre.

ça a l’aire assez aléatoire chez moi.
Va savoir pourquoi.

Vérifie que tu as bien la dernière version sur le téléphone, on ne sait jamais

En principe c’est je pense fait pour un mobile = un compte.
Ceci étant il n’y aurait pas un cookie ou autre fichier qui serait serait effacé plus ou moins volontairement et qui ferait que le device n’aurait pas trace de la première connexion ?

2 « J'aime »

Salut,
Tu as raison de reposer la question, c’est un peu passé à la trappe depuis le premier message

@mycanaletto
J’utilise Nginx Proxy Manager et Wireguard.
Pourtant de chez moi je n’active pas Wireguard.

Pourquoi pas… WG n’est qu’un transport, donc sans importance, mais c’est bien de tout dire car dans le cas d’un reverse proxy le certificat n’est pas posé au niveau HA (qui lui reste en HTTP) mais au niveau reverse proxy.

Donc question suivante est de savoir si tu y accède toujours via le reverse proxy ou également en direct en HTTP, à voir si ça peut être la cause, bien que je ne pense pas.

@mycanaletto
Je passe par l’appli et je mets en adresse « https://monnomdedomaine.freeboxos.fr ».
Dans la logique ça passe par le port 443 et c’est rediriger vers le 8123.
C’est tout ce que je sais.
Pour le reste je ne sais pas trop ce qu’il fait de plus NPM.

Intrigué je viens de lire tout le fil… sans vraiment comprendre…

J’ai compris que chacun son smartphone dont le modèle peut être identique.

Si identique il faut changer le nom proposé par défaut après l’authentification : SM-G990B-Papa SM-G990B-Enfant1 etc…

Il est juste important que ce nom ne soit pas identique afin de le différentier au niveau serveur car HA identifie un device qu’il n’associe pas à un utilisateur (ça se discute mais c’est ce qui est implémenté).

Au niveau client (smartphone), si on a pas joué à l’apprenti sorcier, il crée un id local, le conservera et ne nécessitera pas de de se reconnecter.

Par principe un smartphone est perso, donc l’appli est faite en ce sens. Pour avoir plusieurs comptes sur un même smartphone on peut :

  • Dans l’appli utiliser plusieurs profils (fait pour se connecter à plusieurs serveurs HA, mais rien ne devrait empêcher d’avoir plusieurs profils sur un même serveur, je n’en voit pas l’intérêt, mais ce n’est pas le sujet).
  • Utiliser le multi profil Android disponible sur certains mobiles stock.
  • Utiliser les applications en double que l’on trouve ailleurs (Xiaomi je crois)
  • Utiliser Knox sur Samsung qui crée une session professionnelle sécurisée à part qui peut servir à ça…

@mycanaletto
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi à chaque connexion il nous demande d’attribuer un nom pour l’appareil.
Ensuite si on veut juste se reconnecter suite à une déconnexion on va forcément réutiliser le même nom.
Par exemple si je veux appeler mon appareil « Damien ».
A chaque fois j’aimerais que ce soit « Damien ».

Hors à chaque reconnexion en choisissant le nom « Damien », dans le service « Application Mobile » ça me créer une nouvelle entrée et donc des entités liées à cette nouvelle entrée.

Du coup je me retrouve par exemple avec deux entrées (ou plus en fonction du nombre de connexion) « battery level » avec le nom « Damien ».

Si il faut changer à chaque fois de nom ce n’est pas très pratique pour s’y retrouver.
Même si il est rare de partager un même smartphone à plusieurs ou de se déconnecter souvent.

Parcontre dans le service « Application Mobile » je n’ai bien qu’un appareil mais plusieurs entrées et le même nombre d’entité pour chaque entrée.

Cependant j’ai un utilisateur qui n’utilise qu’un même appareil et a réussi à avoir deux appareils de créer.
Je ne sais pas comment.

En tout cas c’est assez complexe.

Mon gros soucis est surtout pour récupérer les entités pour les réutiliser.
Par exemple avec « carte », si j’ai plusieurs entités « Damien » comment je peux faire pour savoir quel est le bon et donc le dernier utilisé.

Dans un usage normal il n’y a pas de raisons de se déconnecter, mais ça peut arriver. Pour je ne sait quelle raison c’est arrivé la semaine dernière sur le S20 de ma fille. Elle n’avait pas lancé l’application depuis des lustres et peut être que la mise à jour a été fatale. Mais c’est une première.

Donc, saisie de ses identifiants et je suis allé relever le nom de son device dans HA, j’ai rentré le même et tout est rentré dans l’ordre sans aucun doublons. Par contre si je n’avais pas pris cette précaution ça aurait probablement créé un nouveau device dans HA.

Et encore une fois, il s’agit d’un device, si je m’étais connecté avec mon compte sur le même mobile avec le même nom de device ça aurait créé le même.

On peut dire qu’il manque un garde fou, donc il faut prendre la précaution de ne pas utiliser deux fois le même nom dur des devices différents, faute de quoi on se retrouvera par exemple avec des entités bis :

device_tracker.galaxy_s20
device_tracker.galaxy_s20_2

On peut bien sur les renommer, mais pas très simple…

1 « J'aime »

@mycanaletto
Pourtant lors de mes tests j’utilise toujours le même device.
J’ai un S21 et mon autre utilisateur a un Iphone 12.
Lorsqu’on se déconnecte et se reconnecte et qu’on rentre le même nom que le premier inscrit ça nous créer une entrée supplémentaire avec le même nom.
Bien entendu si on change de nom ça nous créer aussi une nouvelle entrée mais avec un nom différent.

Je précise aussi que ça ne me créer pas de nouveau device mais une nouvelle entrée qui a ces propres entités.

Parcontre l’utilisateur de l’IPhone 12 a réussi avec le même device a créer un second device sur HA en gardant le même nom.
Je ne sais pas comment.
Il faut que je vois avec elle comment elle a fait.

En tout cas j’aimerai trouver une solution pour ne pas m’enméler avec toutes les entités.
Surtout si j’utilise la carte par exemple.
Car je pourrais croire qu’une entité ne bouge jamais alors que si mais c’est la mauvaise entité qui serait affiché sur la carte.
Comme elles porteraient le même nom ça serait impossible de le voir sans fouiller.

Vous voulez dire que vous l’avez fait avec votre device ?

Avec le device de ma fille et le même nom.

Je ne suis pas certain qu’on se comprenne bien. Il peut également s’agit d’un bug, auquel cas il serait judicieux d’ouvrir une issue sur le forum HA officiel ou le Github. Mais il faudra être très précis dans les explications, notamment au niveau du comportement attendu.

@mycanaletto
Sans doute un bug ou autre.
Car comme je disais, avec l’Iphone j’ai réussi à avoir 2 devices Iphone sur mon HA.
Ce qui fait que je me retrouve avec 3 devices.
Mon Samsung et 2 Iphones.

Parcontre les entrées avec le même nom, j’en ai autant que de reconnexion.
Pourtant avec le même device comme vous avez fait avec celui de votre fille.