Gestion des entités rattachés à chaque utilisateur

Bonjour à tous,

Comment gérez-vous toutes vos entités lorsque vous avez plusieurs utilisateurs sur Home Assistant ?

Je constate que chaque fois qu’un utilisateur se connecte à Home Assistant Companion sur son smartphone, il peut choisir de changer le nom de son appareil.
Chaque appareil peut être relié à un utilisateur. Cela peut facilement entraîner la duplication des appareils sous des noms différents pour un seul utilisateur dans l’outil de développement.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, pour un même appareil et un même compte, nous avons deux entités avec des noms différents : « Samsung S21 FE » et « S21 FE ».
Chacune a ses propres données de niveau de batterie. Le « Samsung S21 FE » affichait 63% lors de la déconnexion, tandis que « S21 FE », qui est mis à jour actuellement, est à 31% et continuera à se mettre à jour.
En revanche, « Samsung S21 FE » restera affiché mais ne bougera plus.

Comment gérez-vous toutes vos entités dans ce cas ? Est-il possible de supprimer les entités obsolètes ?
J’ai cherché, mais je n’ai trouvé nulle part comment les supprimer.

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut,

J’ai un samsung aussi, et le changement d’association n’est pas proposé à chaque fois.
Il ne propose même plus d’authentification

Là aussi, c’est pas le cas chez moi. Un ID unique est généré à l’installation, il est conservé par l’appareil (et pas par l’utilisateur) tant que l’application n’est pas désinstallée ou les données purgées.

Pour moi c’est parce que l’id a changé. A voir avec les outils de sécurisation (antivirus/anticookies et autres trucs dans le genre) si quelque chose n’efface pas ta config dans ton dos.

@Pulpy-Luke
Tu as sans doute gardé ton nom de départ à chaque fois que tu te connecte ?
Moi j’ai juste voulu voir ce que ça faisait en changeant.
Sinon à chaque fois que je me connecte il me propose ça.

Moi il propose ça quand l’appli est toute juste installée, la 1ère fois uniquement …
Donc ça semble correspondre au cas que je suppose : effacement des données de l’appli

@Pulpy-Luke
Et si tu crées une personne et te connecte avec il ne te le propose pas ?

Deco/Reco, il pose de changer le nom de l’appareil après l’authentification. Si je reprends le même; ça ne crée pas un doublon
Et si je quitte l’application, mon compte est toujours là.

@Pulpy-Luke
Oui pas de doublon si tu gardes le même nom.
La j’ai changé exprès pour tester si il faisait la mise à jour ou si il recréer une autre entité.

Du coup j’imagine que si j’utilise deux noms, il va mettre à jour chacun en fonction de la connexion.

Non l’association device/personne c’est pas automatique.
La question que je me pose, c’est pourquoi 2 comptes ?

@Pulpy-Luke
C’est le même compte.
Juste le nom de l’appareil qui change.

Quand je dis device/personne c’est le device sur lequel je me connecte avec le compte.

Donc je ne comprends pas.
Tu as 1 compte et 1 appareil … Tu fais l’asso avec une personne HA si/quand/comme tu veux
Quelle est l’idée/problème/besoin ?

@Pulpy-Luke
Le problème c’est le changement de nom de l’appareil.
A chaque fois ça me créer une entité.
Donc ensuite dans l’outil de développement je me retrouve avec pleins de lignes en doublons voir peut-être plus.
Je suis entrain de tester pour voir.

Oui, mais quel est le besoin de changer le nom de ton appareil ?
Une fois parce que ça te plait pas je comprends, mais à chaque fois …

@Pulpy-Luke
Bah déjà une fois ça créer un doublon donc galère.
Et on ne décide pas pour les autres utilisateurs.

Surtout si on a des jeunes enfants :stuck_out_tongue:

Regarde, dans mon screenshot on voit qu’il y a des doublons.

Il faut que je teste si je me reco une 3ème fois si ça en recrée encore un.
Ce qui voudrait dire dire que ça ne mettra jamais à jour les anciennes entités.

Donc tu partages 1 appareil (ton téléphone) avec X personnes (tes enfants, jeunes) pour utiliser HA ??
Et tes jeunes enfants sont assez vieux pour se connecter seuls, mais changer le nom de l’appareil régulièrement ?

1 « J'aime »

@Pulpy-Luke
Non chacun a son smartphone.

Ex :
User 1 : son nom c’est A
User 2 : son nom c’est B
User 3 : son nom c’est C

Si le user 3 décide de s’appeler D et que User 2 qui est B aussi décide de s’appeler D on aura :

  • 1 A
  • 1 B
  • 1 C
  • 2 D

Et si ensuite le A change en B et que un D revient en B on aura :

  • 1 A
  • 2 B
  • 1 C
  • 3 D

Ensuite dans les outils de développement on se retrouve avec 3 entités D et 2 entités B.
Difficile de s’y retrouver ensuite.

Oui enfin pour changer les noms, ça implique de se déco/reco …
Tu as vraiment pas le choix, à partir du moment ou c’est un champs libre pour définir le nom, et que le nom par défaut est modifié, tu ne pourra pas faire grand chose.

  • Soit tu expliques à tes enfants de laisser le nom tel quel (nom qui varie en fonction du modèle de téléphone) ou de mettre toujours le même
  • Soit tu leur explique de ne pas se déco (d’ailleurs à mon avis c’est mieux pour récupération des infos, mais bon c’est un autre sujet)

Avoir une gestion fine (basée sur un id matériel unique, avec renommage des entités) moi je ne vois pas comment faire

@Pulpy-Luke
Parfois on réinitialise son smartphone ou d’autres soucis.
Mais bon ce n’est pas vraiment la question ou le soucis.

Je pense que le plus important c’est de pouvoir avoir un suivi.

Je viens de tester avec 3 reco avec le même noms et j’ai 3 entités.

Je vais tester avec le nom initiale pour voir.

@Pulpy-Luke
3 reconnections avec 3 fois le même nom.
J’ai 3 entités différentes alors que c’est le même compte et même smartphone.

Je ne sais pas, j’ai pas ce comportement
Je me connecté/déconnecté plusieurs fois, avec le même nom (celui par défaut) et j’ai 1 seul appareil

1 « J'aime »

@Pulpy-Luke
Et ici ça donne quoi chez vous ?