Gestion des lumières avec les entités light et switch

Mon problème

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde domotique.
Je viens de domotiser mes lumières avec des modules Qubino.

  • Qubino ZMNHHD1 « mini Dimmer »
  • Qubino ZMNHBD1 « Flush 2 Relays »
  • Qubino ZMNHSD1 « DIN Dimmer »

Reconnus et fonctionnels via HA et en usage « physique » avec les interrupteurs. Les branchements sont tous faits avec le neutre sans bypass.
Ils sont configurés en push button et en switch mode étant donné que mes ampoules actuelles ne sont pas compatibles variateur.
Mon problème (ou à minima incompréhension) est au niveau des entités associées et à leur comportements.

Pour les modules variateurs, deux entités sont disponibles : light et switch.

  • Si j’active l’entité light, il y a un léger délai avant que l’ampoule s’allume et il y a un très léger effet variation (le module est pourtant réglé en switch mode). L’état sur HA se met également à jour avec un léger délai. L’état de l’entité switch reste en off.
  • Si j’active l’entité switch, l’ampoule s’allume instantanément sans effet variation et l’état est répercuté sans délai sur HA. Active également l’entité light.
  • Si j’allume avec un interrupteur (physique donc), c’est l’entité light qui est activée (avec le comportement décrit plus haut) et l’entité switch reste éteinte.
  • Si après avoir activé l’entité switch, je désactive l’entité light, la lumière s’éteint mais l’entité switch reste active. Il faut alors que je désactive puis réactive l’entité switch pour que la lumière se rallume.

Est ce que quelqu’un saurait comment expliquer ces comportements ?
Y a t-il un moyen de supprimer le délai avec l’entité light ?

Merci par avance pour vos retours et mes excuses si le sujet a déjà été abordé (je n’ai rien trouvé que collait dans les recherches).

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2021.6.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.9
os_name Linux
os_version 5.10.45
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4980
Installed Version 1.13.2
Stage running
Available Repositories 847
Installed Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.06.6
docker_version 20.10.6
disk_total 28.5 GB
disk_used 3.8 GB
healthy true
supported true
board odroid-c2
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (4.11.0), File editor (5.3.1), Terminal & SSH (9.1.3), Z-Wave JS (0.1.27), Samba share (9.5.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 2
views 3
mode storage
[/center] ___

Le switch c’est pour ton Qubino alors que light est pour piloter la lumière. En gros le switch doit rester toujours à ON et tu joues avec la lumière (light.turn_off / light.turn_on ou light.toggle).
Si en plus tu as un variateur tu auras l’attribut Brightness pour définir l’intensité de ta lumière lors d’un turn_on.

2 « J'aime »

Bonjoru Pozzi !

Merci pour ton retour déjà :slight_smile:

Je ne suis pas sûr de bien saisir le « le switch c’est pour ton Qubino ».
C’est que en switch off le qubino est dormant et faire un switch on le réveille (une sorte de wake on lan ?) ?

Il faudrait en fait que j’active pour les modules disposant de ces deux entités le switch en permanence ?
Est ce que cela crée une consommation « inutile » en laissat le switch on en permanence ?
Comment expliquer le délai que je précisais dans mon premier message ?

En regardant un peu sur google, j’ai pu trouver un moyen de synchroniser l’état des switch avec les light (quand j’utilise un interrupteur physique par exemple) mais je ne sais pas si c’est la bonne approche…

alias: SwitchONAfterLightON
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: light.mini_dimmer_13
    from: 'off'
    to: 'on'
condition:
  - condition: state
    entity_id: switch.mini_dimmer_13
    state: 'off'
action:
  - service: homeassistant.turn_on
    target:
      entity_id: switch.mini_dimmer_13
mode: single

alias: SwitchOFFAfterLightOFF
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: light.mini_dimmer_13
    from: 'on'
    to: 'off'
condition:
  - condition: state
    entity_id: switch.mini_dimmer_13
    state: 'on'
action:
  - service: homeassistant.turn_off
    target:
      entity_id: switch.mini_dimmer_13
mode: single

J’ai le même souci que toi :frowning: as-tu régler le problème avec les automatisation ?