Gestion des modes (virtuels) pour chauffe eau

Mon problème

Bonjour à tous,

Je cherche à ré-automatiser mon chauffe eau, actuellement automatisé sous jeedom via un plugin.

Fonctionnement : J’ai un relai zbmini zigbee, branché sur le contacteur jour/nuit (je suis maintenant en tarif base).

But :

  1. Avoir un automatisme qui deux fois par jour passe le relay sur on puis sur off au bout d’un certain temps :ballot_box_with_check:
  2. Pouvoir avoir une carte qui me permet de choisir entre Auto / marche forcée / Off, et qui m’affiche le statut actuel.
  • Si auto, l’automatisme a la main
  • Si « marche forcée », on passe le relay sur on jusqu’à la prochaine mise en route automatique (et il repasse sur auto à ce moment là)
  • Si off, on passe le relay sur off et on suspend l’automatisme.

Actuellement, l’automatisme fonctionne, mais je n’ai aucune idée de comment je crée la carte (côté front donc) et le virtuel qui va récupérer le mode de fonctionnement choisi.
Une idée la dessus ?

Mon automatisme pour le moment,

Merci beaucoup,
Nicolas

alias: Chauffe-eau
description: ''
trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /10
condition: []
action:
  - if:
      - condition: or
        conditions:
          - condition: time
            after: '17:00:00'
            before: '18:59:00'
          - condition: time
            after: '03:00:00'
            before: '06:59:00'
    then:
      - type: turn_on
        device_id: 97fba38e1d61eec9b90b992561423e27
        entity_id: switch.chauffe_eau_on_off
        domain: switch
    else:
      - type: turn_off
        device_id: 97fba38e1d61eec9b90b992561423e27
        entity_id: switch.chauffe_eau_on_off
        domain: switch
mode: single

Ma configuration


[center] Home Assistant Core 2022.5.5

Home Assistant Supervisor 2022.05.3

Home Assistant OS 8.1

Kernel version 5.15.41

Agent version 1.2.1 [/center]


Salut,

ça c’est pas le plus compliqué :

Par contre, il faut compléter l’automatisation :

  • ajouter un condition sur l’actuelle pour ne pas se lancer si input_select = off
  • option : corriger la vérification de check de ta carte actuel : ça tourne toutes les 10 minutes mais techniquement il n’y a des changements que toutes les heures
  • créer une autre automatisation avec si input_select = Forcé => activer le relai

Il y a un souci avec cette proposition : comme l’automatisation existante fonctionne toutes les 10 minutes (ou toutes les heures) si tu es en marche forcé, ça coupera le relai aussitôt. Il faut donc changer la mécanique pour avoir 4 déclenchements par jour : 3H/7H/17H/19H et basculer le mode sur auto à 7H/19H
Comme ça le retour en fonctionnement auto se fera uniquement au bon moment

1 « J'aime »

Merci @Pulpy pour ta réponse explicite, j’y vois plus clair ! C’était donc l’input select + intégration dans l’automation qu’il me manquait !

Concernant le fait d’avoir un lancement toutes les 10 minutes, c’est un reste la encore du fonctionnement des thermostat sur jeedom. Le but → si pour une raison x ou y un message zigbee n’est pas arrivé à bon port (ce qui peut arriver chez moi sur certains devices malgré les relais), ca permet de s’assurer qu’un message arrivera bien à un moment ou à un autre pour ne pas se retrouver avec de l’eau froide demain ! (cron de répétition).

Mais je dois pouvoir mettre ce cron de répétition à un autre endroit !

Edit: OK, pour les actions on et off, un repeat until avec vérification de l’état fera l’affaire :+1:

Tu peut aussi utiliser cette intégration, pour pouvoir plus facilement éditer/changer des plages de chauffages :

Il supporte aussi des conditions, donc tu peut gardé ton fonctionnement avec ton input Select

1 « J'aime »

Le scheduler est une bonne approche qui va te simplifier la vie.

Par contre, à ma connaissance, il ne gère pas la replanification (les cron de répétition sauce Jeedom) mais va se contenter d’envoyer un on et un off à la fin. Si tu veux renvoyer vérifier régulièrement que ton device est à on et renvoyer des on il y a Scheddy. dont j’ai pas mal parlé, mais un peu lourd pour juste un chauffe eau…

Autant le faire en yaml en ajoutant un test de l’état de ton module et s’il n’est pas on alors qu’il devrait l’être en fonction de ta condition tu le passes on. De la même façon tu peux tester un input_select ou boolean pour la marche forcée…

1 « J'aime »

salut

je n’ai pas bien compris la condition de repassage en auto

perso à la maison, je pense que j’ai un vieux contacteur jour/nuit qui lorsqu’il est en marche forcé repasse sur auto une fois qu’il a fini de chauffer…
(je pense car je ne suis jamais là quand il repasse en auto et c’est peut être au changement HP/HC)

du coup, je suis en train de regarder pour un contacteur connecté avec sortie de conso pour reproduire ce comportement et
j’ajouterai aussi le passage sur off à la fin de la première chauffe car il se réenclenche plusieurs fois dans la nuit (3x500W inutile chaque nuit pour réchauffer la planète).
image

et je décalerai aussi la chauffe vers 2h du matin…