Gestion des volets avec Home Assistant

Sinon tu as un blueprint qui marche très bien

2 « J'aime »

Tu las utilisé dans le cadre de la gestion automatisé de volets ? Mais là ca se complique pour moi, je n’ai pas encore assez de comptétence pour integrer ca sans suivre la procédure complète… :confused:

Non j’ai dejà test…

Ok mais là je tente de suivre le tuto pour la mise en place d eA a Z, j’ai peur de ne pas m’y retrouver seul…et dans ce cas précis c’est le YAML qui est partagé, pas d’infos sur la mise en plca en utilisant l’UI…

Il faut aussi revoir toute l’indentation après, enlever les tirets en trop…

Oui.
C’est pas compliqué, il y a juste à

  • trouver l’orientation des fenetres
  • mesurer les dimensions
  • mettre tout ça dans le blueprint

C’est tout

Comme dit plus haut ton automation peut être mis par L’UI

tu reprends tes lignes en virant automation et le tiret de description, puis tu corrige identation en dessous

Devrait ressemblé :

alias: volet_cuisine_positioning
description: Volet_cuisine - Positionnement
trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: /10
  - platform: event
    event_type:
      - timer.cancelled
      - timer.finished
    event_data:
      entity_id: timer.volet_cuisine
condition:
  - condition: state
    entity_id: timer.volet_cuisine
    state: idle
  - condition: template
    value_template: >-
      {{ (as_timestamp(now()) -
      as_timestamp(states.cover.volet_cuisine.last_changed) | int(0)) >
      (states('input_number.cover.volet_cuisine_detection') | int) }}
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: numeric_state
            entity_id: sun.sun
            attribute: elevation
            below: 0
        sequence:
          - service: input_number.set_value
            target:
              entity_id: input_number.volet_cuisine_planned_position
            data:
              value: 0
      - conditions:
          - condition: template
            value_template: "{{ is_state('input_boolean.presence_at_home_xxx', 'off') }}"
        sequence:
          - service: input_number.set_value
            target:
              entity_id: input_number.volet_cuisine_planned_position
            data:
              value: 40
    default:
      - service: input_number.set_value
        target:
          entity_id: input_number.volet_cuisine_planned_to_go
        data:
          value: 100
mode: restart

Tout ca je l’ai déjà puisque configuré coté jeedom, les azimuts selon les fenêtres ect…Il faut que je me penche sur le fonctionnement des blueprints.
En revanche, il faudrait que je puisse integrer une notion de luminosité. Jusque là j’utilisais une température exterieur pour gérer la fermeture des volets et me préserver de la chaleur…mais les volets se baisse en été même si couvert…
Avez vous vu passer un capteur de luminosité exterieur Zigbee quelque part ?

des infos sur le Forum

1 « J'aime »

Le blueprint prévoit l’utilisation de conditions d’exclusion… donc un seuil de luminosité, ça rentre dans l’usage

1 « J'aime »

Je continu d’avancer…et je bloc avec ce bout dde code, je une erreur d’identation mais je ne comprends pas où…
Une idée ?

binary_sensor:
 - platform: template
   sensors:
     vr_sun_hot:
       device_class: heat
       delay_on: 
          seconds: 300
       delay_off:
          seconds: 300
       value_template: "{{states('sensor.avignon_temperature')|float(0) >= states('input_number.vr_sun_hot') |float(0)
                        and states('sensor.avignon_cloud_cover')|float(0) <= states('input_number.vr_cloud_cover')|float(0) }}" 
       friendly_name: "Alerte haute température"

C’est enregistré OU ? tu as un template.yaml ? ou directement dans le configuration.yaml !

La méthode Template a changée !

dans mon configuration.yaml
Sinon j’ai un sensors.yaml…je peux l’integrer là dedans également ?

Comme tu dis avoir une erreur il faut déjà la corriger !
Même si tu te sers de l’ancienne méthode pour le Template devrait pas faire erreur !

Il dit quoi le log

j’utilise cela Xiaomi YTC4043GL Ils ne sont pas facile a trouver mais ils montent a 83.000 LUX et ZIGBEE 3.0 . c’est le top. j’en ai un par facade où se trouvent mes volets et ils ne ratent rien

image

bon OK c’était un jour sans grand soleil :smiley:

1 « J'aime »
duplicated mapping key (53:1)

 50 |    lower: 170
 51 |    entity_id: sensor.sunazimuth
 52 | 
 53 | binary_sensor:
------^
 54 |  - platform: template

Ok et c’est fait pour l’exterieur ?

oui ils sont étanches, j’ai imprimé un support pour les y glisser. ils sont livrés avec un double face mais bon pour remplacer la pile c’est pas le top. Sinon les miens sont dehors en toutes saisons et ils ne bronchent pas

1 « J'aime »

Hormis le binary sensor que je ne parviens toujours pas à finaliser, j’ai logiquement tout ce qu’il faut. Je pense ajouter en condition la température exterieur ainsi que la luminosité lorsque j’aurais le bon capteur…
J’ai maintenant plusieurs question pour m’aider a comprendre ce que j’ai fait :

  • Je ne comprends pas le liens établit entre l’automation et les blueprint proposé dans le tuto que j’ai suivi, pouvez vous m’expliquer ?
  • C’est bien l’automation qui est sensé déclencher les mouvements du volet selon les conditions que j’ai entré ? elle ne démarre pas automatiquement alors qu’elle devrait se lancer toutes les 10min, savez vous pourquoi ?

Pour info voilà les infos que je récupère pour le moment pour la gestion de l’automation…
image

Les blueprints sont simplement des automatisations à trous. Tu remplis les élements manquants (et optionnels) et ça te créer une automatisation fonctionnelle

1 « J'aime »