Gestion des volets avec Home Assistant

Ok, et donc comment est établi le liens entre l’automation de part et les automations crées par les blueprints ?

C’est pas clair…
Mais bon le blueprint est toujours lié à ses automatisations

J’ai juste rapidement regardé le tuto, donc j’ai peut-être raté des trucs (mais j’ai l’impression que ça réinvente un peu la roue).
Toujours est-il que 1 blueprint écrit pour toi 1 automatisation, à chaque fois que tu complètes le blueprint. Donc 1 blueprint, décliné sur 10 volets, donne 10 automatisations. Dans le tuto, 3 blueprints par volet, avec 10 volets => 30 automatisations.
Donc je ne sais pas quel lien tu envisages mais le seul existant à mon avis c’est juste une notion de création. Il n’y a rien d’autre.

Ok, il y a un moyen plus simple ? Si tu en connais et que tu peux me l’indiquer, je suis preneur, j’avoue que là comparé au sunshutter que j’avais sur Jeedom, c’est assez complexe !
J’ai compris l’interet du blueprint, c’est une sorte de template pour la generation facilité d’une automation. Mais ma question portait plus sur le liens des automations entre elles…vis a vis de l’automation principale concernant le positionnement d’un volet.

Plus simple, non : c’est un moyen de faire l’équivalent de sunshutter (j’étais déjà pas fan sous jeedom donc bon …). La différence réside dans la façon de coder ça… Un bon gros code php jeedom versus un truc simple (les templates sous HA). Un custom_compoment c’est plus comme un plugin dans l’organisation.

Entre les automatisations, il n’y a pas de lien. C’est simplement parce que les triggers sont différents et/ou s’excluent mutuellement que les automatisations fonctionnent ensemble

1 « J'aime »

Bonjour @Felix62 je continu d’avancer tant bien que mal…sais tu me dire a quoi correspond ce sensor ? je ne vois pas d’infos…

Je ne parviens pas à gerer l’automation…je pense avoir l’ensemble des sensors pour me permettre d’arriver à mes fins mais impossible d’orchestrer tout ca pour moi…Y a til une âme charitable pour me donner un coup de main a finaliser l’automation selon mes critères svp ?

  • J’ai créé un groupe pour l’ensemble des volets
  • J’ai créé un groupe pour mes volets arrières (Sud). Le reste des volets à fermer selon l’azimut se gèrent à l’unité
  • J’ai créé 3 sensors pour definir les azimuts à utiliser pour fermer les volets concernés
  • J’ai créé un Mode volets pour sélection du mode de gestion (Automatique ou Manuel)

Voilà grosso modo ce que je souhaite faire :

  • Si mode auto selectionné / Si mode Manuel, ne rien faire
  • Ouvrir et fermer aux levers et couchers du soleil + 45min si la baie n’est pas ouverte.
  • Lorsque la température extérieure est supérieur a 25° fermer les volets suivants (arrière, angle, et coté) en fonction de l’azimuth, pour celà j’ai 3 sensors qui sont déjà OK. J’utiliseras ensuite un capteur de luminosité pour eviter de fermer les volets si la temperature depasse 25° mais que le ciel est couvert.
  • Si ouverture de la baie et volets fermés en mode automatique, ouvrir les volets arrière et passer en mode manuel pour 1h
    Mode Manuel :
    Ne rien faire

Hello !
Tu as des news de la nouvelle version ?