Gestion des volets sous Node-Red en fonction du soleil, avec offsets paramétrables

et la même chose en automation et blueprint ?

→ dans le premier post (pour une automatisation bien sympathique) :

le blueprint, je n’en vois pas l’intérêt…

Désolé, je n’utilise ni l’un ni l’autre !

ça me donne des idées ce sujet :grin:

De mon coté j’ai vu ça, j’ai pas testé mais ça semble proposer pas mal d’options pour la gestion du soleil

1 « J'aime »

bas non c’est que du node red poto

La journée a été dur pour tout le monde je pense, mais quand je suis le lien je tombe sur ça moi :

:wink: :upside_down_face:

1 « J'aime »

fatigué fatigué :frowning: loooool

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto, très utile.

J’ai un soucis avec le node within-time, il me met ce message « can not get time for entered sunrise »

Je ne comprends pas où est l’erreur…

Est-ce que la configuration du noeud est faite? Autrement dit sait-il pour quel endroit tu veux sunrise/sunset?

1 « J'aime »

Super, j’avais une erreur de mon node.

C’est étonnant le delta entre ce qu’il se trouve dans l’input et la donne via NodeRed.

Si ça peut vous être utile afin d’avoir l’heure exact de l’input sélectionné en sensor sur votre Lovelace :

      ouverture_piecedevie:
        friendly_name: 'Ouverture automatique des volets à'
        value_template: '{{ (as_timestamp(states.sun.sun.attributes.next_rising) + (states("input_number.vr_piece_de_vie_matin") | int)  * 60)  | timestamp_custom("%H:%M") }}'
        entity_id: [sun.sun, input_number.vr_piece_de_vie_matin]
        icon_template: mdi:clock
1 « J'aime »

Merci, c’est top, je vais l’ajouter dans mon Lovelace !

Vérifie tes logs, je pense que tu as un warning sur l’utilisation de la clé entity_id qui ne doit plus être renseignée (elle n’est plus présente dans la documentation et l’annonce a été faite sur la 0.115 au niveau des breaking changes ).



Je remplacerai par la recommandation de la documentation :

state_attr('sun.sun', 'next_rising')

:heart:

Merci pour le partage :+1:

:hacf:

Ah oui en effet, merci.

Est-ce bien ça ? Il me semble que je me suis trompé.

 value_template: '{{ (as_timestamp((state_attr('sun.sun', 'next_rising')) + (states("input_number.vr_piece_de_vie_matin") | int)  * 60)  | timestamp_custom("%H:%M") }}'

@Vinceg77, as tu trouver une solution pour éviter d’avoir un inject tout les 5 minutes ? Et prendre seulement l’impulsion de l’offset ?

Car actuellement sur ma config lorsque je ferme un VR manuellement, il se met en position haute après 5 minutes.

Je comprends pas le sens de la question… :innocent:

J’ai pris ton code, mais il me semble avoir fait une erreur, est-ce bien celui là ?

La première erreur que je vois c’est que tu utilises des guillemets " et des quottes '.

J’ai mis des quottes dans le code que je te donnes mais toi tu a utilisé les quottes pour entourer la formule… :innocent: Donc tu dois garder les guillemets dans la formule…

Le mieux est de ne pas s’embêter avec ça et de le mettre sur plusieurs lignes ce qui supprime le fait de devoir entourer la formule :

value_template: >
  {{(as_timestamp(state_attr("sun.sun" , "next_rising" )) + (states("input_number.vr_piece_de_vie_matin") | int)* 60)| timestamp_custom("%H:%M") }}

J’ai corrigé également le fait qu’il manquait une parenthèse et que tu englobais les deux entités pour la fonction as_timestamp() alors qu’il faut prendre seulement l’entité sun.sun

PS:
Tu peux très bien écrire comme ceci la formule dans le fichier de configuration :

ouverture_piecedevie:
  friendly_name: 'Ouverture automatique des volets à'
  icon_template: mdi:clock
  value_template: >
    {{
      (
        as_timestamp(
          state_attr("sun.sun" , "next_rising" )
        ) 
        +
        (
          states("input_number.vr_piece_de_vie_matin") |int
        )
        * 60
      ) |timestamp_custom("%H:%M")
    }}

Super je t’en remercie.
En effet, c’est plus simple visuellement.

Je suis un peu confus et je n’arrive toujours pas à obtenir le changement qui a été fait correctement. Serait-ce trop demander si vous pouviez partager le code de flux ? Merci!