Gestion des volets sous Node-Red en fonction du soleil, avec offsets paramétrables

je comprends pas pourquoi tu utilises un noeud fonction alors que dans le noeud Cron, tu peux choisir un « solar event » ??

bonjour, l’Offset ne fonctionne pas chez moi ??
dans le noeud fonction il y a une ligne « offset »: msg.sunset je dois avoir un problème à ce niveau là car je pense qu’il doit appeler le msg.sunset mais c’est lequel noeud ? et comment on le configure ?
merci

Ca fait un moment que je n’y ai pas touché donc je ne suis pas sur de ma réponse, j’espère ne pas dire de bétises… :
Chez moi l’offset par rapport au solar event est une variable (un payload en l’occurence). Il me semble qu’il n’est pas possible de mettre un payload directement dans le node Cron-plus.
D’autre part cela permet d’économiser des nodes car grace à la fonction (qui au passage aurait très bien pu etre un template) je n’ai pas à faire 2 flows, l’un pour le sunset l’autre pour le sunrise, il prend la bonne info depuis le noeud function

le msg.sunset est justement cette variable que je récupère depuis un input_datetime sous HA dans les 2 noeuds Current State node précédents (offset sunrise et offset sunset)

Si ça te dérange pas, si tu pouvais mettre une image de la config des noeuds curent state car je comprends pas.

Ca récupère cet inuput_number (et non datetime, dsl) depuis HA et le stocke dans le payload msg.sunrise (idem avec sunset) :
image

Cela me permet d’avoir un offset paramétrable dans HA par rapport au sunset/sunrise

merci, j’ai réussi grace à tes explications !! Merci

1 « J'aime »

et la même chose en automation et blueprint ?

→ dans le premier post (pour une automatisation bien sympathique) :

le blueprint, je n’en vois pas l’intérêt…

Désolé, je n’utilise ni l’un ni l’autre !

ça me donne des idées ce sujet :grin:

De mon coté j’ai vu ça, j’ai pas testé mais ça semble proposer pas mal d’options pour la gestion du soleil

1 « J'aime »

bas non c’est que du node red poto

La journée a été dur pour tout le monde je pense, mais quand je suis le lien je tombe sur ça moi :

:wink: :upside_down_face:

1 « J'aime »

fatigué fatigué :frowning: loooool

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto, très utile.

J’ai un soucis avec le node within-time, il me met ce message « can not get time for entered sunrise »

Je ne comprends pas où est l’erreur…

Est-ce que la configuration du noeud est faite? Autrement dit sait-il pour quel endroit tu veux sunrise/sunset?

1 « J'aime »

Super, j’avais une erreur de mon node.

C’est étonnant le delta entre ce qu’il se trouve dans l’input et la donne via NodeRed.

Si ça peut vous être utile afin d’avoir l’heure exact de l’input sélectionné en sensor sur votre Lovelace :

      ouverture_piecedevie:
        friendly_name: 'Ouverture automatique des volets à'
        value_template: '{{ (as_timestamp(states.sun.sun.attributes.next_rising) + (states("input_number.vr_piece_de_vie_matin") | int)  * 60)  | timestamp_custom("%H:%M") }}'
        entity_id: [sun.sun, input_number.vr_piece_de_vie_matin]
        icon_template: mdi:clock
1 « J'aime »

Merci, c’est top, je vais l’ajouter dans mon Lovelace !

Vérifie tes logs, je pense que tu as un warning sur l’utilisation de la clé entity_id qui ne doit plus être renseignée (elle n’est plus présente dans la documentation et l’annonce a été faite sur la 0.115 au niveau des breaking changes ).



Je remplacerai par la recommandation de la documentation :

state_attr('sun.sun', 'next_rising')

:heart:

Merci pour le partage :+1:

:hacf: