Gestion des volets sous Node-Red en fonction du soleil, avec offsets paramétrables

Dans les versions récentes, il y a aussi les événements astronomiques comme déclencheur.
Un des intérêts de cron-plus est de pouvoir paramétrer les instances de cron via un payload.
Donc, dans ton cas, quand la valeur de l’offset change, tu relances le flot qui met à jour le cron et c’est tout.

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ca après avoir répondu :innocent: ! C’est top !

Génial, merci bcp, j’essaye ça dès que j’ai 5 minutes.

Quand tu dis, tu fais. Et en plus tu fais très bien.
BRAVO pour ce tuto qui, je suis sûr, servira à beaucoup.
Tu as tenu parole et je t’en remercie.
:+1: :clap:

Merci @fredarro, je suis flatté ! :blush: :blush: :blush:
Effectivement, une parole est une parole ! Mais c’est surtout la moindre des choses de rendre ce que l’on reçoit, quand on le peut.

D’ailleurs, je manque à tous mes moyens, je m’aperçois que j’ai complétement oublié @fredarro de te remercier dans le tuto pour le temps et l’aide que tu as eu la gentillesse de nous consacrer à moi et mes volets roulants !
Oups pardon, c’est désormais corrigé !

Super tuto :smiley:

Ce que tu peux aussi faire c‘est mettre tous tes covers dans le call service, ca évite la multiplication des nodes si tu as 10 volets à ouvrir.
Il nous manque juste une chose le flow exporté :wink:
Bien qu‘avec les détails nous n‘aurons aucun mal à le mettre en place , tu deviens un pro :100:

Merci @DcJona !
Oui j’y avais pensé à actionner tous les volets d’un coup mais je ne l’ai pas fait car :

  • Cela ne permet plus de gérer des offsets différents par pièce, or c’était un de mes prérequis
  • Avec 15 volets comme chez moi, ca commence à faire un peu de wattage si tout le monde bouge en même temps

Après c’est vrai, cela rete une solution tout à fait valable pour se qui préféreront gérer de cette manière.
Très bonne idée pour le flow, j’ai totalement oublié, je rajoute ca asap !

Merci pour ton retour

Pour éviter le problème de Wattage, tu peux inclure un noeud limitant l’envoie d’un message par seconde par exemple. Le problème de la consommation étant plus sur le pic de conso en demarrage des moteurs.

oui exact !
… mais j’ai pas trop envie de refaire tout le tuto :sweat_smile: :sweat_smile: !!

Par contre je vais le modifier sous peu, j’ai trouvé comment éviter le nœud inject qui lance un thread toutes les 5 minutes !

Rho le teasing !!! IMPATIENT !!!

Pour le wattage, c’était pour répondre à une problèmatique pas pour te faire refaire le tuto :wink:

Bonjour,
Je débute dans le monde HA/Node-Red, je suis sur Jeedom depuis 8 ans…
Merci pour ce tuto, j’ai appris des choses !
Par contre, il y a u noeud très intéressant qui le blind-control. Il permet de rajouter des conditions et c’est pile ce dont j’ai besoin (selon la luminosité par exemple ou la présence de x ou y…).

Je suis intéressé aussi par la solution pour éviter l’injection toutes les 5 mn … !

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Oui effectivement avec Nodered il y a toujours plusieurs manières de faire la même chose, et les palettes blindcontroller ou blindcontroller-v2 peuvent avoir tout leur sens ici.

Il est vrai que je n’ai toujours pas pris le temps de faire la mise à jour de ce tuto. Promis après les vacances qui arrivent je m’y mets ! La solution passe par la palette CRON-PLUS

savez-vous comment je pourrais changer l’affichage de l’heure ?? j’aimerais avoir comme dans l’exemple: juste l’heure sans la date
Capture d’écran 2021-02-28 à 19.02.00

Je suis preneur pour la solution avec CRON.
Merci

Salut,

format de l’heure dans les sensors, exemple :

      nextsunrise:
        friendly_name: 'Next Sunrise'
        value_template: >
          {{ as_timestamp(state_attr('sun.sun', 'next_rising')) | timestamp_custom(' %H:%M') | replace(" 0", "") }}

la fonction " timestamp_custom(’ %H:%M’)" permet d’afficher que Heure et Minute

image

Merci beaucoup Wanfr !!!

j’ai testé timestamp_custom(’ %H:%M’) mais ça ne marche pas ?? et quand je met à la suite replace(" 0", «  ») c’est pire, HA me dit qu’il y a une erreur

Toujours pas de solution pour remplacer le noeud inject ?

Si si désolé mais en ce moment je n’ai vraiment pas de temps pour la domotique !
En 2 mots la solution est de le remplacer par le noeud Cron-Plus

en gros chez moi ca donne çà (Cron-Plus c’est le node appelé Timer) :

La fonction avant le timer est rempli de cette manière :

Et le noeud Cron-Plus :

Merci pour ton tuto !!

1 « J'aime »