Bonjour,
Si vous pouviez m’aider à comprendre la gestion de l’espace de stockage sous proxmox…
Je cherche des informations de base.
J’ai un disque de 500Go.
Je fais une VM avec 100, une LXC avec 200, et une 3ème avec 200! (arrondis pour simplification)
Si j’augmente la 2ème à 400, proxmox l’accepte.
Bon, en dehors du fait que la bêtise, je l’ai faite (j’ai mis 3To sur un disque de 500Go et c’est accepté), c’est pas grave, c’est un nouveau serveur. Avant d’avancer, j’aimerais savoir comment gérer.
Sur mon ancien serveur, je n’avais pas « joué » et j’avais juste fait attention à la taille de espaces alloués.
Si vous avez des liens, des bonnes pratiques, je suis preneur
Bonjour,
Avec Proxmox, l’espace disque est pré-alloué, mais utilisé lorsqu’il est réellement nécessaire.
On peut ainsi avoir une VM qui a réservé 400 Go mais n’en utilise que 40.
Bien sûr, si on utilise plus d’espace que ce qui est réellement disponible, soit ça va coincer, soit il faut ajouter de l’espace.
En cas de dépassement,les VMs qui utilisent cet espace reçoivent des erreurs d’entrées/sorties ce qui peut provoquer des problèmes d’intégrité des systèmes de fichiers.
Il est donc déconseillé de réserver plus d’espace que ce qui est disponible.
Voir le chapitre Thin Provisioning dans le guide administrateur.
Merci Gilbert.
J’ai compris que pour des besoins particuliers (pas les miens), Proxmox laisse la possibilité de déclarer des ressources disques supérieures à ce qui existe réellement.
Je pensais qu’il y avait la possibilité de gérer plus simplement. Rien de grave en soi, j’apprends!!!