Gestion du chauffage via HA

Bonsoir à tous (ou bonjour selon l’heure à laquelle vous lirez ce post) !

Je suis nouveau dans l’univers Home Assistant que je découvre après avoir pris un homey bridge (que j’ai renvoyé car pas assez compatible avec mes équipements).

J’ai pour le moment installé HA sur une virtualbox que j’utilise pour tester mes différents équipements. Premier avis : c’est plus complexe que Homey (merci Captain Obvious), j’ai eu pas mal d’erreurs lors des différentes intégrations qui m’ont poussé a creuser un peu plus chaque sujet et à trouver des alternatives crées par la communauté (merci le module HA Tahoma qui est le seul qui fonctionne avec mon Cozytouch…)

Je viens vers vous aujourd’hui car j’aurais besoin d’aide / de conseils pour rendre mon système de chauffage le plus intelligent possible pour faire non seulement des économies d’énergie mais aussi de gagner du temps à chaque départ/arrivée dans l’appartement.

J’ai pour le moment :

  • Trois Atlantic Calissia (deux 1500W et un 1000W) connectés à un Cozytouch. J’ai également d’autres radiateurs à l’étage qui sont pour l’instant uniquement programmable mais qui seront connectés dans un second temps.

  • Deux volets somfy RTS qui nécessiteront leurs propres questions plus tard chaque chose en son temps :stuck_out_tongue:

  • Une virtualbox avec HA (sans module externe type zigbee, rfxcom etc)

  • Une Apple TV 4k pour gérer mes équipements Homekit

  • Une caméra Xiaomi Aqara G2h gérée avec homekit pour le moment

  • Plusieurs ampoules, Lightstrip et accessoires Philips hue (smart button par ex), qui fonctionnent parfaitement en plug and play dans HA, assez magique d’ailleurs !

J’aimerais dans la finalité que tout ce petit monde (et les élements que je rajouterai plus tard) communiquent ensemble via HA d’ou ma présence ici :slight_smile: .

Dans un premier temps j’aimerais m’occuper du chauffage :
Dans la gestion du Cozytouch j’ai bien la possibilité d’utiliser les scènes « fournies » mais, premier problème : le mode « Passage en mode absence » qui de nom pourrait sembler parfait pour mon utilisation (gestion de scénario depart/arrivée) n’est en fait qu’un simple switch en mode hors gel… Ce que je ne souhaite pas car la température est trop basse sur ce mode.
J’ai donc essayé de créer mes propres scènes de départ/arrivée, mais le passage en mode « éco » sur le scénario de départ ne fonctionne pas. En effet lorsque je sélectionne le mode éco dans la configuration, au bout de quelques seconde la valeur est remplacée par « Confort » et je ne comprends pas pourquoi.

Pour le moment j’en suis à ça (un peu bloqué j’avoue), du coup est-ce qu’il existe un moyen « simple » de créer ce genre de scénario ? Ils seront plus tard gérés par des interrupteurs (pour les tests je gere via l’app mobile pour voir si le fonctionnement me convient).

Vos avis et vos connaissances avancées me seront je pense d’une grande aide, alors merci d’avance à vous tous !

salutation, un peu galere cozy touch, t’inquiete pas lol
il faut te dire que c’est lent, ca peut prendre +ou- 30 secondes d’attente pour un changement de status.
il faut désactiver tout les scenarios et les horaires dans ton app cozytouch de ton tel, car, meme si HA envoie une information à Cozytouch, Cozytouch reprendra ce qui prévu dans son app smartphone au bout de quelques instants (secondes / minutes) .
Le but est de passer uniquement par HA, donc abandonner l’app sur smartphone. Tu pourras par la suite utiliser la geolocalisation en créant des zones dans HA (zone.travail zone .maison ect… et definir un rayon ; par exemple quand j’approche 5 km de la maison, mon chauffage sort de la fonction eco pour passer en mode confort…ect ect…

Ok effectivement c’est pas con je n’y avais pas pensé !
Par contre quand tu dis de supprimer tout ce qu’on a dans l’app Cozytouch, comment on gère la programmation du coup ? Je n’ai pas encore vu ce genre de choses dans l’interface de HA :thinking: .
Merci en tout cas pour ta réponse !

Tu trouveras bcp de réponses sur ce sujet par exemple sur ce fil…

Merci pour ta réponse, par contre j’essaye en vain d’installer la « scheduler card » après avoir réussi à installer le component associé. Sauf que je ne trouve pas cette dernière dans les integration de HACS, une idée de comment je peux faire ?

Merci d’avance !

Bonjour a tous !
Je relance ce sujet parce que je suis un peu perdu :frowning:
J’essaye depuis quelques jours de comprendre comment avoir mon interface de gestion comme je l’ai dans mon application Cozytouch dans Home Assistant.
Dans un premier temps il me semblait qu’avec l’integration dans HA on pouvait switcher l’état d’un radiateur (un simple on/off) sauf que je ne trouve pas cette option … Les seuls données qui remontent ce sont les différents capteurs (voir pj)


C’est pas possible du coup de gérer ça via HA ?
Merci d’avance pour vos réponses :pray:

Bonjour,
J’ai la même question: j’ai installé l’intégration officielle Overkiz pour piloter le Cozytouch (qui contrôle une PAC reversible gainable Zone Control 2.0).
Dans l’interface HA je ne vois que les températures des pièces et quelques autres entités mais je n’ai aucun moyen de contrôler la PAC, ni de la programmer.
Pourtant, lorsque je télécharge le journal de l’intégration Overkiz, je vois tous les détails de la programmation horaire, des températures de consigne eco et confort, etc…

J’ai juste besoin de pouvoir passer chaque zone en Off/Manuel/Prog dans mon automation.

Il y a un truc que j’ai pas compris ou peut-être l’intégration ne gère pas encore les contrôles ?

(HA 2022.9.5 sur Mac M1 dans VM UTM).

Merci

J’ai compris: il faut utiliser l’integration OVerkiz by Somfy custom.
Ce qui m’a trompé, c’est qu’elle porte le même nom que l’intégration officielle et que sur la page de l’intégration custom il est écrit qu’elle est maintenant incluse dans HA.

Mais la ruse est que l’integration officielle n’a pas les mêmes features que celle qu’on trouve sur GitHub.
J’ai donc appris à utiliser SSH, SCP et j’ai copié l’intégration sur mon HassIO. Maintenant je vois les entités « climate » qui me permettent de changer de mode: manuel, auto ou off.

@jerryarns je me suis fais avoir de la même façon…