Je mène une réflexion sur la manière de gérer le retour à la maison après une absence prolongée, notamment pour trouver une maison confortable à l’arrivée.
Ma configuration
J’utilise les intégrations Versatile Thermostat, Scheduler et Scheduler Card, ainsi que des helpers pour gérer les conditions du planificateur.
J’ai mis en place un helper pour traiter le mode de fonctionnement de la maison :
Normal
Forcer la présence
Absence prolongée
Je pensais ajouter une option Retour à la maison et mettre en place un nouveau planificateur pour ce cas de figure.
Là où je bloque, c’est que je souhaiterais :
Soit basculer automatiquement sur cette option une heure avant l’arrivée en utilisant le trajet Waze (j’aimerais éviter d’ajouter une dépendance supplémentaire dans HA)
Soit basculer manuellement, mais cela m’oblige à y penser, ce qui n’est pas très sûr
Auriez-vous des idées ou même mis en place des solutions alternatives relativement fiables ?
Bonjour,
j’ai créé une zone d’un rayon de 100km autour de chez moi, et uninput_boolean à « on » par défaut.
Si je sors de la zone je passe l’input_boolean à off et le preset_mode à « away » via une automatisation, si je rentre dans la zone il repasse à « on » et le preset_mode repasse à « home »
Il est aussi utilisé comme condition dans le scheduler pour le désactiver.
C’est perfectible puisque l’on peut s’absenter plusieurs jours sans être très loin mais ça convient dans mon cas.
Comme le preset_mode peut être enregistrer dans un input_text, on peut également restaurer à la valeur active lors de la désactivation, c’est ce que je fais pour l’ouverture de mes fenêtres, sauvegarde du preset à l’ouverture et restauration du preset à la fermeture mais c’est un autre sujet