Gestion Piscine Version n+1

Hello,

Voici un github avec ma/une version de la gestion de Piscine.

C’est une petite évolution de la version de @Remy_Crochon (https://domo.rem81.com/tag/piscine/) après les version de @oncleben31 reprise par @roumano

J’ai mis en service cet été sur ma piscine, on verra comment ca tourne au long terme.

Ca nécessite :

• HA addon : Appdaemon
  • Telegram pour les alertes
  • un relais qui gère la pompe de filtration
  • une sonde de température
    Peu de développement en python car je ne maitrise pas, c’est essentiellement du YAML. Ca permet de garder la main dessus.

Pour les fonctionnalité:

• mode été/hiver/marche force /arrêt forcé
  • mode été abacus ou température divisé par 2 + coefficient de correction
  • ca support une sonde de pH et la commande d’une pompe de pH
  • ca support une sonde d’ORP et la commande d’une pompe de chlore
  • ca va supporter la commande d’un relais sur une électrolyseur
  • gestion du niveau d’eau et déclanchement d’un relais de remplissage
  • gestion de la couverture de la piscine
  • capteur de pression d’eau
  • mesure de consommation électrique
  • ajout de capture simulé (pH/ORP/Pression) quand on a pas tout sous la main.

Pour le Front-End c’est basé sur du dwains-dashboard v3

Dans le git vous trouverez aussi mes versions de capteur sur esphome

Il y’a plein d’évolution possible:

• gerer une pompe à 2 vitesses
  • sonde de Néphélométrie ou NPUmeter pour mesurer la turbidité de l’eau avant la pompe.
  • sur-chloration en prévision d’orage.
  • mesure du TDS et TAC.
2 « J'aime »

Bravo et super interessant. As tu a la grande louche une estimation financière du coup du matériel. Perso j’ai une piscine au sel et c’est une fonction que j’aimerai mettre en place également ( taux de sel)
Merci

J’ai lu les articles sur ton blog, C’est Juste excellent et vraiment très complet !!! Bravo.
Beaucoup de belles idées, merci pour le partage. C’est par exemple la première fois que je vois aussi la gestion de la pression pour l’encrassement du filtre
Ta piscine est t’elle au sel et as tu aussi en projet la gestion de la production de chlore ? Tu évoques aussi une pompe de chlore (?)

J’ai vu que tu avais une pompe à vitesse variable. Comment gères tu les vitesses de ta pompe ? Perso, je pilote la vitesse 2 pour nettoyer en surface, 1 heure par jour, quand le volet est ouvert.
Avec une vitesse variable lente, on doit d’ailleurs raisonner en volume d’eau filtrée par jour (en fonction du débit de la pompe et du volume d’eau à filtrer) et non juste diviser la température de l’eau par 2. Cela n’aurait d’ailleurs plus de sens avec plusieurs vitesses, ou une vitesse lente mise plus longtemps. La règle est de filtrer 4 fois le volume d’eau chaque jour, et pondérer par la température. As tu fait ce type de calcul ? Sais tu quel est l’origine de l’abaque de pump pool manager et comment as tu décidé du pourcentage à appliquer (courbes bleu, rouge, verte sur l’abaque…) ?

Pour info, si tu cherches à compléter : je pilote aussi le volet en fonction du différentiel de température eau / extérieur, ce qui permet d’optimiser le chauffage naturelle de la piscine et limiter l’évaporation. C’est simple, mais probablement la fonction la plus utile au final.
Je suis aussi entrain de mettre au point une sonde de niveau assez précise pour mesurer cette évaporation. Mais dans ton cas, tu peux toi juste calculer la quantité d’eau rajoutée. Le fais tu ?

Le blog est celui de @Remy_Crochon c’est lui qu’il faut féliciter.

La gestion de la température est sur le mode ABAQUS. C’est issue d’un module de gestion de piscine de jeedom scadinot et le calcul est le suivante : y = (0.00335 * temperature^3) + (-0.14953 * temperature^2) + (2.43489 * temperature) -10.72859
J’ai lu beaucoup d’article sur le temp de filtration. La règlementation australienne est plutôt intéressante à ce sujet, mais il n’a y a pas de regle bien etabli à part qu’il faut faire tourner le volume de sa piscine au moins 2.5 fois/jour et que 4 à 7 fois volume ajusté à la température semble une habitude mais pas necessairement une réalité scientifique.

J’ai testé comme @Remy_Crochon la gestion de la pression. Techniquement elle est sur un esp32 sur les bornes ADC apres un diviseur de tension fait avec des résistances. sachant que le limite te tension est des 1.3V donc il faut une atténuation de 11dB. Malgré ca j’ai acheté 2 sonde chinoise et au bout de 1 mois elle retourne des valeurs erronés. Il faudra que j’y revienne

Pour la mesure du niveau, c’est dans le code en mode on/off, ca devrait pouvoir évoluer en mesure du niveau.

1 « J'aime »