Gestion présence / absence

Bonjour,

je débute sur Home assistant, j’ai réussi à intégrer tous mes appareils (c’est déjà bien).
Maintenant je vais commencer mes automations. Pour ce faire il faut que je gère la présence à la maison. Je pense utiliser la localisation de compagnon. Avez-vous un tutoriel à me proposer ? Comment faites-vous ?

Merci d’avance.

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Bonjour,
Tu peux faire une recherche (avec la loupe en haut à droite) sur ce forum.
Le sujet a été traité à plusieurs reprises.
une piste: zone.home

merci, ben du coup c’est ok ;).

Bonjour, je relance ce sujet en espérant avoir des retours et un peu d’aide.

Je fais tourner HA depuis un peu plus d’un an et je commence être bien equipé en capteurs zigbee, automatisations et tdb home made. Je ne suis pas développeur mais je me débrouille pas mal pour récupérer du code et des templates à droite et à gauche. Tout ça pour dire que je ne suis pas au niveau débutant.

En mettant à jour mes templates avec la nouvelle syntaxe je m’aperçois que les icones de présence/absence pour ma compagne et moi même indiquent “absent” alors que je suis la. C’est fâcheux (pour rester poli) car j’ai un grand nombre d’automatisations de securité basé sur notre absence de la maison.

Jusqu ‘a présent tout fonctionnait parfaitement bien. Tout est activé partout, les autorisations, le GPS en haute précision etc… Les device tracker pour mon téléphone et celui de ma femme fonctionnent. Le geotag est activé et donne la bonne adresse mais malgré ça il est toujours indiqué absent.

J’ai écumé énormément de topics (francais ou anglais) et j’ai donc testé un peu tout et n’importe quoi sauf la réinitialisation d’un tel ou réinstallation de HA qui me semble particulièrement extrême (et d’autres ont déjà testé sans vraiment réussir).

Je n’ai pas d’iphone mais des androïds (Oneplus 8 et oneplus nord 2T). Mon HA est a jour.

Je commence a être un peu démuni face a ce souci, et j’espère que quelqu’un pourra me donner une nouvelle direction voir une soluce :innocent: