Tout d’abord désolé si la question a été posé, cependant je n’ai pas trouvé la réponse « claire ».
Je commence à regarder pour gérer l’ensemble de mes radiateurs via Home Assistant et je me pose la question concernant ceux qui ne sont PAS reliés avec le fil pilote de ma maison.
Est ce qu’on peut installer un module connecté pour piloter le radiateur en le branchant sur l’entrée « pilote » du radiateur (Je n’ai pas encore vérifié s’il en a un mais je suppose que oui, il a 10 ans)
Est ce que l’ensemble de mes radiateurs (même ceux connecté sur le fil pilote) pourront être gérer avec une seule application home assistant ?
si ton radiateur à un système de fil pilote, alors oui, tu peux le piloter à distance .
Chez moi j’utilise les modules nodon Module Chauffage Fil Pilote Zigbee, car je dispose d’un réseau zigbee . Ils sont connectées sur phase/neutre du chauffage (car il mesure la conso) + fil pilote .
J’utilise ensuite versatile thermostat (il en existe d’autres) avec une configuration fil pilote . En gros, versatile va allumer/éteindre mon chauffage (j’ai mis hors gel / confort), afin d’arriver à la température que je veux (c’est versatile qui gère ça, et plus mon chauffage) .
la seule contrainte étant que la température maximale atteignable, est celle actuellement configurée sur le radiateur .
Pour te donner plus d’infos, il existe plusieurs « niveaux » de fils pilotes (il faut lire la documentation) :
2 ordres => confort / éco .
4 ordres => on rajoute Hors gel, et OFF
6 ordres => on rajoute confort -1 et confort -2
En général :
confort c’est la température que tu as réglé sur ton chauffage
éco c’est confort - 3°C
confort-1 c’est confort -1°C
confort-2 c’est confort -2°C
Hors gel c’est 7°C
OFF ( je conseille pas, vaut mieux un hors gel la plupart du temps)
Pour ceux qui sont configurés avec le fil pilote de ta maison, tu peux remplacer le programmateur fil pilote par un module, et ainsi tous les piloter d’un coup (mais tu seras bien moins précis sur les chauffages que tu lances)
Bonjour,
Lorsque les radiateurs ont un thermostat intégré et programmable (permettant de définir les jours et heures de la semaine durant lesquels le radiateur sera en mode ECO ou en mode confort), est-ce que le système versatile prend le dessus ?
Versatile pour résumer calcule une puissance théorique via une formule prenant en compte la température interne mesuré, la température externe et la consigne. De cette puissance il en résulte un temps d’allumage et un temps d’extinction. Ce temps de ON et de OFF bascule un switch qui envoie un signal (par défaut ON = Comfort et OFF = OFF mais certains définissent le mode Hors Gel pour OFF) sur le fil pilote.
En gros Versatile utilise juste 2 mode du Fil Pilote pour basculer le chauffage en Comfort ou à l’arrêt. Il faut bien prendre en compte que le principe du fil pilote c’est 0V = Confort et ensuite les autres modes sont sinusoide 230V pour le mode ECO et demi sinusoide positive (+115V) pour l’arrêt, demi sinusoide négative (-115V) pour le HG… et donc à aucun moment le radiateur ne reçoit de consigne de température venant de Home Assistant (le fil pilote ne peut pas faire ça). Et donc il faut placer le radiateur selon le modèle dans le mode qui prend en charge le FP (pas en mode programmation interne donc) et lui mettre une consigne supérieur à celle mise dans Versatile.
Versatile va donc réguler autour de ses différentes consignes configurées dans Home Assistant pour maintenir la température et donc passer le FP à 0V = Confort quand il faut chauffer (ON) et passer le FP à la sinusoide positive 115V (OFF) quand il faut pas chauffer.
Il faut bien distinguer les modes Confort, Eco, Hors Gel et Boost de Versatile qui ne sont que des consignes pour le calcul dans Home Assistant des modes FP qui sont des signaux transitant sur le fil pilote. Les 2 n’ont rien à voir.
Le seul inconvénient de ce système c’est que en cas de perte du signal (plus de signal sur le FP donc 0V) le radiateur se met à chauffer pour atteindre son point de consigne interne qui je le rapelle doit être supérieur à celui configuré dans HA.