Je débute dans la domotique et mon objectif est d’automatiser la gestion des radiateurs électriques de ma maison (par exemple pouvoir les actionner à distance ou bien créer des automatisations en fonction de paramètres comme l’heure ou la température de la maison).
Pour cela j’ai acheté un raspberry pi 4 + une clé zigbee sur lequel j’ai installé HA. Pour débuter et tester un peu le tout, j’ai commencé par le radiateur d’une chambre. J’ai installé un module fil pilote de chez Nodon et j’ai mis un thermomètre connecté de chez Sonoff, le tout en zigbee. Tout fonctionne parfaitement et j’arrive à faire ce que je souhaite.
Je voudrais maintenant m’occuper des 2 radiateurs du salon, et là c’est un peu plus compliqué. Les deux radiateurs (assez anciens) sont pour le moment chacun reliés à un petit boitier (photo de gauche ci-dessous). Dans la pièce, un thermostat (photo de droite) est installé et il commande les deux radiateurs. Après recherche sur internet il s’agit d’un thermostat et de boitiers qui communiquent par onde radio.
Je voulais donc savoir s’il existerait un système en zigbee qui me permettrait de contrôler tout cela ? Ou bien suis-je obligé de toute démonter et d’installer deux modules fil pilote derrière chaque radiateur ?
Déjà tu aurais une installation uniforme, et ça te permettrait de gérer le réglage éco ou hors-gel, ce qui n’est peut-être pas possible avec l’adaptation de ton installation en zigbee.
Et si tu préfères garder la gestion de la température tu peux ajouter une sonde zigbee dans ta pièce, puis alterner entre hors-gel et confort avec ton fil pilote en fonction de la température réellement mesurée.
Le plus simple est de monter les nodon directement sur tes radiateurs et laisser tomber le matériel ancien qui ne va rien apporter à part de la complexité.
Merci à tous les deux pour vos réponses. C’est effectivement probablement mieux de passer sur du nouveau matériel zigbee. Je voulais juste savoir si par hasard il existait un moyen très simple de récupérer le signal radio.
Je me pose maintenant une autre question. Les deux radiateurs sont plutôt anciens et ne disposent d’aucun boutons (ni marche/arrêt, ni de modes, ni de choix de température). Pour les allumer nous sommes obligés de passer par le thermostat radio.
Si j’installe des modules zigbee pour les contrôler, que se passerait-il en cas de coupure internet ? Je pourrais encore les lancer ou bien il me sera strictement impossible de les utiliser ?
slt si tu a un fil pilote , tu peut appeler engie pour qu il t installe des thermostats connecter “ mon pilotage elec” c est ce que j ai fait chez moi .
c est gratuit , le technicien vient chez toi te met un thermostat par radiateur que tu a demandé .
j utilise l integration TIKO il y a juste a rentrer ses identifiants engie et tu recupere toute la gestion de tout les mode sur ha .
pas besoin d etre client engie , c est ouvert gratuitement a tout le monde .
je pense par la suite basculer sur des noddon mais avant d investir je voulais deja avoir un retour d experience de gestion via HA et comme c est gratuit je n est pas hesité longtemp