Mais à la vue du prix, j’ai préféré continuer de réfléchir et construire un projet très similaire, mais avec un peu plus de monitoring et de gestion via HA.
Après avoir lu pas mal de topic, j’ai posé le concept suivant :
Objectif :
Une gestion autonome directement depuis le dispositif dans le coffret, et aussi la possibilité de pouvoir piloter et monitorer le tout depuis HA.
Je pense qu’il me faut donc les éléments suivants pour la partie matériel :
un contrôleur central (sachant que je n’ai aucune notion de codage/programmation )
une 1ère sonde de température en charge de la mesure interne du coffret
une 2nde sonde de température en charge de la mesure externe du coffret (pas obligatoire, mais permettrais d’opposer la valeur à celle de la sonde interne)
un afficheur permettant une lecture direct des 2 sondes
la possibilité de régler la températures de consigne
le tout alimenté par un port RJ45 via POE, y compris les ventilateurs
le tout de façon compact et capable de prendre place dans un boitier qui ferais propre et pro
Salut
Pour moi la bonne solution c’est a base d’esp via esphome
Il existe même des esp alimentés en poe
Par contre attention à la puissance avec les ventilateurs il serait bien mieux de les alimenter en externe et de fait le poe n’est plus très utile
Mais bon sachant que l’alimentation depuis un coffret réseau ne devrait pas poser beaucoup de problèmes
ESp effectivement c’est ce que j’ai pu retrouvé à quasiment chaque projet de ce type.
Pour l’alimentation, le problème est que je ne dispose que d’un onduleur avec sorties tripole femelle de ce type là :
je souhaiterais optimiser la partie câblage de l’alim afin d’éviter prise, transfo etc… vu que c dejà un sacré plat de spaghetti la dedans !
Pourtant la norme POE+ semble couvrir les besoins avec une intensité maxi de 0,6A :
Ajouter un câble RJ45 ou une alimentation c’est vraiment pas très différent au niveau du plat de spaghetti
Pour ton onduleur il existe des multiprises
Comme celle là https://amzn.eu/d/3ow0duQ
Ou même a racker