Gestion utilisateurs / zones

Bonjour à tous,

J’ai deux problèmes à vous exposer :

  • J’ai créé deux utilisateurs que j’ai réussi à connecter à l’application IOS home assistant sauf que sur l’un des deux il m’indique qu’il ne peut pas se connecter. Quand je bascule l’interupteur il me demande de créer un nouveau User et quand je laisse le meme nom bien sur il me dit non.
    La personne à toujours accès au Dashboard depuis son téléphone.


Avez vous déjà eu ce problème?

  • Deuxième question qui m’a amené au 1er soucis c’est la gestion d’entrée et de sortie des zones. Dans les automatismes il ne me propose aucune personne alors que j’en ai deux bien configurés avec des trackers (qui fonctionnent sur le Dashboard). Je ne sais pas ou chercher pour récupérer cet automatisme.

Merci à tous,

Bonne journée, :slight_smile:

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.9.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1283
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2MQTT (1.33.0-1), Mosquitto broker (6.3.1), File editor (5.6.0), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), Tailscale (0.11.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 septembre 2023 à 08:24
current_recorder_run 19 septembre 2023 à 18:01
estimated_db_size 38.64 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Bj

je crois que tu as oublié ceci

Hello,

Merci pour ton retour.

Cocher la case m’amène a la deuxième capture qui m’indique que l’user est déjà crée.
En soit ce n’est pas problématique mais j’ai peur que ça créer du dysfonctionnement à terme.

Salut,

Tu ne fait pas un mélange entre ‹ personnes › et ‹ utilisateurs › ? C’est pas forcement le même usage…
image


Il n’y a que les utilisateurs qui disposent d’un compte pour se connecter.
Et tu ne peux pas créer une personne avec le même compte qu’un utilisateur si l’utilisateur existe déjà

Hello Pulpy-luke

Merci pour ton retour,

Je n’arrive pas à trouver la rubrique utilisateurs. Si tu indiques que seuls les utilisateurs peuvent se connecter j’ai donc deux utilisateurs et deux personnes si j’arrive à me connecter avec deux comptes sur l’application

Désolé je coince je n’arrive pas à capter ou est le problème.

Edit : j’ai trouvé en activant les options avancées. Mais dans ce cas je dois supprimer l’user qui n’est pas accroché et l’ajouter dans personnes.

Mais pour mon profil lui il est bien avec connexion pourquoi je ne le vois pas dans les triggers zone? Merci

En principe, c’est visible là…
Mais c’est sans doute un onglet qui est soumis à certains droits (compte admin ou proprio)


J’ai pas mon HAOS sous la main pour tester

j’ai trouvé en activant les options avancées merci :slight_smile: . Dans ce cas je dois supprimer l’user qui n’est pas accroché et l’ajouter dans personnes.

Mais pour mon profil lui il est bien avec connexion pourquoi je ne le vois pas dans les triggers zone? Merci

cool

ça c’est en fonction de comment tu as configuré l’appli sur ton iphone, il faut autoriser la localisation. Tu deposeras ensuite des infos latitude/longitude dans les attributs de l’entité de ton téléphone. Et ensuite s’assurer que le télephone est bien lié à ton utilisateur
image

C’est bizarre car c’est bien géré comme tel

Tu as bien les 2 bonnes entités là ?
image

Les 2 sont localisées au même endroit ?

J’ai une entité GPS et une entité wifi. Le wifi sur un seul des deux comptes donc un avec que le GPS de l’application companion.

Regarde l’entité person, ça donnera ce qui est vu

Comment fais tu pour avoir les attributs en graphique ?


Je n’ai pas de localisation gps dans les paramètres. Juste la zone.

Édit : bon j’ai trouvé mais c’est dommage. C’est parce que j’avais activé zone uniquement dans l’envoie des informations GPs. En mettant en full j’arrive à avoir l’information. Comment contourner le truc pour déclencher une automatisation quand je sors d’une zone sans pour autant mettre la localisation en continu (confidentialité). Home assistant le voit que je sors donc il doit bien y avoir un moyen.

Merci :slight_smile:

C’est plus bas dans l’écran, avant de cliquer sur l’entité

Yes,

bon j’ai trouvé mais c’est dommage. C’est parce que j’avais activé zone uniquement dans l’envoie des informations GPs. En mettant en full j’arrive à avoir l’information. Comment contourner le truc pour déclencher une automatisation quand je sors d’une zone sans pour autant mettre la localisation en continu (confidentialité). Home assistant le voit que je sors donc il doit bien y avoir un moyen.

Merci :slight_smile:

Je ne sais pas ce que tu entends par notion de confidentialité mais c’est déjà très relatif quand tu cherches justement à te localiser (même chez toi)…
Le principe est le suivant : HA connait les zones, il connait tes positions GPS et il sait déterminer ou tu es… S’il manque l’une ou l’autre des infos c’est mort.
Peut-être que la localisation par GPS n’est pas la bonne méthode dans ton cas… C’est pas HA qui décide si ton iphone envoie sa position, mais le paramétrage de l’appli…

Donc si la zone c’est chez toi, tu peux jouer avec la présence wifi (ping ok/ko et faire abstraction de la latence/couverture). Si c’est pas chez toi, il faut obligatoirement une info qui te permet de faire le distinguo (nom du wifi connecté par ex) mais à toi de tout automatiser

J’ai une zone travail par exemple. L’application est configuré pour un envoie de position sur la zone uniquement et non sur la localisation exacte.

Je parle de confidentialité par exemple je n’ai pas envie de voir à l’instant T sur la carte la position de toute la famille mais juste indiquer la zone ou il se trouve.

L’application envoie donc bien la position à home assistant mais en se limitant aux infos zone. Ha sait donc quand je suis dans une zone et quand je ne le suis plus via les coordonnées GPS.

J’ai essayé de faire une trigger avec Etat > passer de Travail à peu importe par exemple on verra si cela fonctionne.

Je ne comprends pas ton retour dans le sens ou

Attention, l’application HA compagnion n’enverra les informations de geoloc que sous les conditions suivantes:

  • Lorsque vous entrez ou sortez d’une zone définie dans Home Assistant. Pour Android, assurez-vous que le bouton de suivi basé sur la zone est activé dans la section Application compagnon dans Configuration.
  • Lorsqu’une iBeacon est détectée ou perdue (voir ci-dessous).
  • Lorsque l’application est ouverte et qu’elle n’était pas déjà ouverte en arrière-plan. Via une récupération automatique en arrière-plan.
  • Lorsqu’une mise à jour est demandée via une notification spéciale
  • Lorsqu’un lien de gestionnaire d’URL est ouvert. Lorsque l’application est appelée via une URL X-Callback.
  • Lorsque vos appareils détectent un changement de localisation important.
  • Manuellement lorsque l’application est actualisée (faites glisser votre doigt vers le bas en haut d’une page) ou depuis le menu contextuel ouvert depuis la 3D en touchant l’icône de l’application. * Lorsqu’une mise à jour est demandée en envoyant une intention.

Il faut bien entendu dans IOS activer la geoloc pour HA compagnon

Ensuite il faut que tu creer des utilisateurs (qui te permettent d’avoir des autres utilisateurs qui se connecte a ton ha, dashboard) mais aussi configurer des personnes (person) qui sont des entites

CleanShot 2023-09-20 at 16.48.44

et dans ton utilisateur, lui ajouter les device_tracker que tu retrouves dans ha compagnon:

Ensuite il faut vérifier que ton iOS remonte bien dans ha :

CleanShot 2023-09-20 at 16.52.17

Par contre attention après plusieurs tests perso la geoloc est bonne dans HA compagnon mais pas mise à jour aussi rapide que sur iOS contenue des conditions que HA compagnon a besoin pour faire l’upgrade donc sois faire une automation qui demande au tel de fournir sa geoloc toutes les X minutes avec avec l’appelle qui permet de lancer une des conditions au dessus, sois utiliser l’intégration Apple qui elle et plus rapide dans la geoloc (car inscrit en dure dans le noyau d’iOS d’envoyer sa geoloc toutes les XX minutes)

Tu peux aussi pour avoir encore plus d’information sur les IOS utiliser l’intégration Icloud3 sur HACS

Concernant ton automatisation les events possible pour une zone sont :

  • enter (entre dans la zone)
  • leave (sort de la zone)

Donc si tu veux fait une automatisation quand tu rentres ou sort d’une zone il faut que l’event de la zone soit ton trigger (déclencheur) dans ton automatisation

Ta deuxieme question ne coincide pas avec le titre de ton poste il serais mieux d’ouvrir un autre sujet concernant ton problème N° 2

Hello,

Merci pour ton retour super argumenté :slight_smile:

Désolé j’ai peut etre du mal à cerner la chose.

Sur IOS j’ai la localisation qui est activée avec une permission constante à HA.

Dans les paramètres de l’app j’ai configuré comme suit pour que dans l’onglet carte nous ne voyons pas la position exacte de la personne suivie

Dans ce cas de figure companion envoie à HA l’information si je suis dans une zone ou hors d’une zone (via le GPS)

La contrepartie est que le trigger zone ne me permet pas de sélectionner une personne. Le seul moyen de le faire est d’avoir la position exacte du telephone.

J’ai essayé de faire dans ce cas ce trigger, je ne sais pas si il va fonctionner

alias: Départ travail Rémi
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - person.remi
    from: travail_remi
condition:
  - condition: time
    after: "17:00:00"
    before: "23:00:00"
action:
  - service: notify.mobile_app_iphone_13
    data:
      message: Rémi part du travail
mode: single

ça marche pour le second problème :wink:

Merci en tout cas de prendre le temps pour vos retours :slight_smile: