Gestionnaire de réseau

Bonjour,

je cherche un gestionnaire de réseau si possible intégrable à HA.

Jusqu’à il y a 3 ou 4 ans, j’utilisais The Dude de chez Mikrotik, un gestionnaire de réseau qui permettait de faire une carte du réseau avec les différents équipements et d’exécuter des applis comme ssh sur un nœud linux ou un rdp sur un nœud windows. bien pratique pour trouver une panne sur un lan un peu … compliqué.
mais avec l’arrivée de W10, il marchait de moins en moins bien.

existe il un tel logiciel qu’on puisse installer sur un HA OS 7.6 ?, voire en docker ?
gestion des devices par ping, par snmp si possible et remontée des alertes, le tout sur une page web ou dashboard… ???

System Health

version core-2022.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1099
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 19 mai 2022, 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-0.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.04.0
docker_version 20.10.9
disk_total 237.7 GB
disk_used 13.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.0.1), Samba share (9.5.1), Zigbee2mqtt (1.25.0-1), Home Assistant Google Drive Backup (0.106.2), Terminal & SSH (9.3.0), Node-RED (11.1.1), Studio Code Server (5.0.0), Log Viewer (0.13.0), eWeLink Smart Home (1.2.4)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 15
mode storage

Salut,

J’ai pas connaissance d’un truc intégré (qui te fait la carte).
Par contre nmap (mieux que le ping) et snmp sont dispos sous HA

A voir si des trucs comme prometheus seraient pas mieux

exact je ne connais pas non plus un tel outils integrable de base avec HA

sinon il y a prometheus, zabbix qui font de la supervision

si tu veut pas te prendre la tete observium ou LibreNMS (Fork observium)

Bien, merci à tous les deux.
j’ai testé observium, (bien que souvent je tapais oblivion à la place… :rofl: ) et c’est un bel outil.
j’ai mis ca sur une VM synology mais c’est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche.
je vais essayer de trouver une vieille version de The Dude V4 pour Linux parce que ca marche aussi bien en snmp qu’en ping/ssh/smb…

En même temps

Donc on a pas la même notion j’imagine


voila ce que j’ai
en rouge les éléments arrêtés, en vert ceux qui sont OK, en blanc ceux qui n’ont pas d’adresse ip et en orange ceux qui ont un service ou plus arrêtés.
je n’ai que 7 devices qui ont du snmp, le reste c’est du ping, des requêtes dns, des requêtes http, etc…
mais ca date de la conquête des gaules…

Bonjour,

Y’a un truc que je pige pas…

j’ai essayé de configurer snmp sur mon HA.
(le but est de pouvoir répondre aux requêtes snmp de mon gestionnaire qui se trouve sur une autre machine.

j’ai mis ces deux paramètres:

device_tracker:
  - platform: snmp
    host: 192.168.92.25
    community: public
    baseoid: 1.3.6.1.4.1.14988.1.1.1.2.1.1
sensor:
  - platform: snmp
    name: "Printer uptime"
    host: 192.168.92.22
    baseoid: 1.3.6.1.2.1.1.3.0
    accept_errors: true
    unit_of_measurement: "minutes"
    value_template: "{{((value | int) / 6000) | int}}"

j’ai testé depuis une machine linux une requete:

/# snmpwalk -Os -c public -v 2c 192.168.92.24 1.3.6.1.2.1.1.3.0
iso.3.6.1.2.1.1.3.0 = Timeticks: (69741312) 8 days, 1:43:33.12

en francais: donne moi l’uptime de la machine 192.168.92.24 (un synology)
réponse: Timeticks: (69741312) 8 days, 1:43:33.12 (soit 8 jours et des brouettes).

snmpwalk -Os -c public -v 2c 192.168.92.25 1.3.6.1.2.1.1.3.0 ####### le 25 est ma machine Home Assistant ####
Timeout: No Response from 192.168.92.25

snmpwalk -Os -c public -v 2c 192.168.92.22 1.3.6.1.2.1.1.3.0 ####### le 22 est une imprimante réseau ####
iso.3.6.1.2.1.1.3.0 = Timeticks: (68338946) 7 days, 21:49:49.46

pour confirmer que le snmp est muet, le port 161 n’est pas ouvert sur mon HA, il l’est par contre sur l’imprimante et les synology.

le sensor sensor.printer_uptime que j’ai créé a l’air d’être vide, mais vide en minutes…

et je ne vois aucun device_tracker provenant d’autre chose que des smartphones avec l’application mobile.

il y a un moyen de rajouter quelque chose dans un docker ou de s’y connecter ???

Salut.

Comme ça vite fait, je pense que c’est normal.
Ha fonctionne dans un container, donc le port snmp du container n’est pas visible sur le host sans mapping du port
En plus par défaut c’est le port 161, donc forcement limité à root…
Donc autant les infos snmp sont poussables depuis le container (en théorie, je sais plus bien si ce sens existe), autant c’est pas gagné (sans bricolage) de permettre à ton collecteur snmp de venir récupérer l’information

exact il me semble que cela n’est pas possible avec HAssOS

Sinon utiliser sur ton HA « glance » pour avoir les info monitoring complet de ton HA et tu configure tes requette SNMP (OID) sur ton HA a destination de test equipements

bonjour, rien a voire avec votre message, jevoulais juste savoir si ont pouvais ce parler en privée, j’ai actuleement l’intention de créer une entreprise mais le problèm c’est que il me manque beaucoup de connaissance dans le domaine dans le quel je veut faire mon entreprise.
si vous etez intérresser pas ma proposition veuiller me constacter sur cette adress e-mail ci-dessous: becker@sen-lasalle-troyes.net
cordialement

Ça va pas ça ?

@Danouste passe en MP si tu le souhaite

@bentou dude est vraiment très vieux et très basique/moche…

Si tu veux faire de la sup part sur du zabbix avec les templates, ça s’installe en 5 minutes sur une distrib Linux ou avec du prometheus…

sinon, il y a des outils sous Windows que tu laisses tourner (scan, réseau) et il te dit quand un équipement est plus disponible, etc. mais le mieux reste quand même une vraie solution de supervision, même si elle reste basique (pour du ping/snmp etc.)