Bonjour,
Je suis à la recherche d’une logique afin de créer un bouton proposant une liste déroulante qui proposerais toutes les positions favorites de mes volets.
Ventilation, intimité, cinéma, chien (pour laisser la bonne hauteur pour que le chien puisse sortir faire ses besoins !)
Je me suis orienter vers la mise en place d’une scène pour chaque position différentes pour chaque volets.
J’ai ensuite créé une automatisation qui reprend les valeurs de l’input_select et en découle les différents comportements pour chaque positions.
Avec comme déclencheur la valeur d’un INPUT_SELECT qui pilote tous les volets en « INTIMITE », « VENTILATION », etc…
Je m’interroge sur mon résonnement. Est il possible de faire plus simple ?
Car je rencontre les problèmes suivants :
L’input_select garde/suggère à l’ouverture de menu déroulant la dernière valeur séléctionnée et ne réagi pas si on reclic sur la position favorite en question.
J’aimerais ne pas avoir de texte dans le menu déroulant mais des icônes. Cela prend moins de place sur l’écran du smartphone.
Bonjour la_mule,
Pour les icons, ça va être compliqué puisque seul du texte est autorisé. Mais tu peux tricher en mettant des smileys.
Pour forcer l’exécution de la scène, je vois 2 possibilités.
- Si ne veux utiliser qu’un
input_select
, il faut que tu ajoutes dedans une ligne qui ne fasse rien. Tu peux l’appeler « RAZ » ou « — ». Donc si tu veux relancer « Ventilation » mais qu’il est déjà sélectionné, tu cliques sur « RAZ » puis sur « Ventilation ».
- Sinon, puisque que tu utilises les Bubbles Cards, tu peux ajouter un sub-button de type
input_button
. Puis dans ton automatisation tu ajoutes un événement lié au bouton. C’est le plus propre je trouve.
Merci pour ton retour selecus,
En effet, j’avais également pensé aux input_button dans la bubble card. Mais avec beaucoup de scénario possible,j’aurais
J’aurais souhaité alléger un peu le dashboard car cette carte fait partie d’un ensemble assez dense…
Mais ton idée du RAZ me plait bien, penses tu qu’il soit possible de le séléctionner de façon automatique à chaque fois que je clique sur un des autre chois de l’input_select ?
Oui bien sur !
A la fin de ton automatisation, tu ajoutes qlqc comme ça :
service: input_select.select_option
target:
entity_id: input_select.mon_teste
data:
option: RAZ
Je ne vois pas du tout où ajouter cela dans l’automatisation.
à la fin de ton automatisation tu cliques sur « Ajouter une action » ; puis tu saisis « service »
une fois le bloc apparu tu tapes « input_select.select_option »
dans « cible » tu choisis ton entité et dans « options » tape « RAZ »
le code ci-dessus et la retranscription dans le langage YAML de la manipulation que je viens de te donner
C’est nickel ! Home Assistant est si puissant… je suis frustré de ne pas avoir tout cette logique de programmation…
Merci pour cette explication, le comportement de l’input select est conforme !
Je suis d’accord avec toi, home assistant est vraiment très puissant ! J’en apprends tous les jours, ou au moins toutes les semaines
Ne sois pas frustré, tu es sur la bonne voie. Tu poses des questions et tu ne te limites pas à ce que tu sais faire. Avec le temps la programmation va rentrer gentiment si tu persévère.
4 « J'aime »
Je viens de penser à un truc qui va peut-être t’intéresser vu que j’ai cru comprendre que tu cherchais à optimiser la place dans ton dashboard
Tu peux intégrer le input select directement en sub bouton sur ton rideau
ça donne quelque chose comme ça
Oui, je te confirme c’est ce que j’ai fait pour la partie gestion individuelle des volets.
Par contre a tu remarqué que les icônes sont « grisé » mais uniquement sur les cartes où se trouve un input_select ?
non je n’avais pas remarqué mais tu peux régler le problème en rajoutant ce code dans le custom style
.bubble-icon {
opacity: 1;
}
tu peux également signaler le problème soit sur le github, soit sur le topic sur ce forum. Mais il a beaucoup de travail car il reçoit plein de demandes de modifications et en plus il vient d’être papa donc sois patient
1 « J'aime »