Google Drive Backup : signification backup stale/state

Bonjour,

J’ai installé Google Drive Backup et j’ai 2 sensor qui sont apparus sur mon dashboard : backup stale/state

Connaissez vous leur signification? savez vous s’il est possible d’afficher la date du dernier backup en succès et le prochain?

Merci

Bonsoir

Petite question avant tout : pourquoi passes-tu par l’add-on Google Drive Backup et pas directement par le système natif de Home Assistant ?

Depuis les versions 2025.1 / 2025.2, HA a un nouveau gestionnaire de sauvegardes intégré :

  • tu peux planifier et automatiser directement depuis l’UI,
  • envoyer tes backups vers Google Drive (ou d’autres cibles comme OneDrive, Synology, HA Cloud…),
  • gérer la rétention et le chiffrement sans add-on externe,
  • et restaurer facilement peu importe ton mode d’installation.

:backhand_index_pointing_right: L’add-on de sabeechen fonctionne toujours et reste dispo, mais il est devenu optionnel : beaucoup de ses fonctionnalités sont désormais incluses nativement. Ça peut valoir le coup de comparer si tu n’as pas une raison spécifique de rester sur l’add-on.

Du coup, je suis curieux : tu l’utilises pour une fonction particulière que la solution native ne couvre pas encore ?

Sakut,
Moi aussi, je l’utilise encore, pour la simple raison qu’elle apporte des sensors dont l’intégration native n’a pas. Je me sers du backup automatique native et de Google Drive backup pour l’upload de la sauvegarde et les informations qu’elles remontent.

@Bertrand12

Pour backups stale, c’est si la synchronisation de la sauvegarde sur google drive est OK.
Backup state, c’est si la sauvegarde, c’est bien créé et fini.

Pour afficher la date de la dernière et prochaine suavegarde, j’utilise un template dans une carte mushroom chip template ou mushroom template.
Tu peux sinon créer un sensor template dans les entrées.

Dernière sauvegarde :

{{ as_timestamp(state_attr('sensor.backup_state', 'last_backup'),
now() )  |timestamp_custom('%d/%m/%y', true, now() ) }}

Prochaine sauvegarde :

{{ as_timestamp(state_attr('sensor.backup_state', 'next_backup'), 
now() )  |timestamp_custom('%d/%m/%y', true, now() ) }}

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.