Google home et Home assistant

Bonjour,
Dans mon HA, j’ai mis l’intégration Home-Assistant-Matter-Hub et j’ai ensuite lié Alexa à HA. Cela marche parfaitement et j’ai bien dans Alexa, toutes les entités HA que j’ai exposés.

Je souhaite maintenant lié également le service Google Home à Home-Assistant-Matter-Hub. Pour cela depuis Alexa je génère un code d’ajout d’un assistant, car le QrCode de Home-Assistant-Matter-Hub ne peut être lié qu’à un seul assistant. Une fois le code saisie dans Google Home, lorsque je valide la demande d’appairage, j’obtiens systématiquement le message “Vous avez besoin d’un hubb compatible avec MATTER pour configurer et contrler avec Google Home”.

Question : pourquoi Google Home ne détecte pas le hub matter qui lui même est bien vu par Alexa ?

Si quelqu’un connait une solution ou une piste de recherche, je suis preneur car cela fait 3 jours que je me casse les dents sur ce pb.

Merci.

PS : tuto sur lequel je me suis appuyer. La partie qui ne fonctionne pas chez moi est celle décrite à partir de la 7ème minute

Il te faut un bridge matter google home aussi, soit enceinte google, soit des chromecast google tv , ou autre.

C’est lui qui va se connecter à ton alexa.

Ton appli Google Home sur ton tel se connecte aux serveurs google ( qui ne peuvent pas voir ton alexa ) ou en local ( depuis quelques jours suite à mise à jours google ) à un hub google qui lui connecté au matter de ton alexa va pouvoir envoyer ce qu’il faut aux serveurs google et à ton appli google home.

Bonjour,

Merci pour ton retour. Je possède bien une chromcast connectée sur HDMI de ma TV et alimenté en USB. Je l’ai donc allumé et j’ai casté un flux de ma tablette vers la TV pour être sûr qu’elle fonctionne bien.

Malgré cela, en refaisant la manip du code généré par l’appli ALEXA et en le collant dans l’appli Google Home, j’obtiens le même résultat.

Y aurait t’il une version minimum ? La mienne est la chromecast 3 acheté en février 2020.

C’est bien un Chromecast with Google tv ?

Edit: j’ai regardé apparemment c’est qu’à partir du Google streamer:

Enfin je pense que c’est pour le bridge Thread. Les google tv Chromecast devraient être bon juste pour matter. Pas les Chromecast sans interface Google tv. Mais je ne suis pas certain

Et attention suivent les générations ils 'e sont pas tous thread car il 'e faut pas amalgamer thread et matter

Merci pour vos réponses. Ma chromecast ne semble pas faire partie des appareils possédant un hub matter. Va probablement falloir que je m’équipe d’un autre appareil. En fait le pilotage de IoT de ma maison, je le fait via Alexa, mais je souhaitais également le gfaire depuis Google Home car mon véhicule est équipé Android AUTOMATIVE et donc je peux envoyer des commandes vocale via Google Home depuis ma voiture pour piloter par exemple l’ouverture des mes portails.

J’étais arrivé à le faire avant la migration de ma domotique vers HA. Avant j’utilisais l’appli SMARTLIFE/TUYA.

Je me permet un complément technique sur mon premier post. Ma domotique et régit par un coordinateur SLZB-MR2 dont le canal 1 est calé en protocole Zigbee et le canal 2 en protocole Matter-over-Thread.

Google Home ne devrait t’il pas considérer le SLZB-MR2 come un hub matter ?

non, pour ce que j’en ai compris, vu que c’est pas vraiment clair tout ça…

Ton SLZB-MR2 doit être piloté par Open Border Router qui est installé par HA qd tu configures Thread et Matter server.

Ca te permet d’avoir les appareils du reseau Thread sur ton HA.

Pour les partagers vers Google/Alexa, j’ai l’impression qu’il faudra qd meme passer par HA Matter Hub pour les exposer.

Sauf si un jour le Matter server de HA intègre nativement la fonctionalité de bridge Matter, mais ça n’a pas l’air d’être prévu pour le moment.

Après j’ai toujours pas testé, faut quand même essayer

edit: apparement c’est bien le bordel oui:

Quoi qu’il en soit il faut un bridge de chaque marque si tu veux les faire discuter entre eux il leur faut une passerelle physique pour discuter entre eux

Je parlais de Open Border Router que pourrait eventuellement voir GH.

Mais c’est toujours pas clair pour moi :stuck_out_tongue:

Oui la c’est rien de trivial sachant otbr est développé justement par Google

1 « J'aime »

Ok merci à tous. Je me demande si je vais pas simplifier en remplaçant mon Echo Dot par un produit google.

Encore merci à vous.

Tu peux garder les 2 et la les associer mais il te faut les 2 hubs

Salut,
quand je vois tous les problèmes avec Amazon, je suis bien content d’être chez Google.
Je n’ai jamais eu de soucis depuis 4 ans que je les utilise avec HA.

2 « J'aime »

En fait ma google home mini a une prise US car je l’ai eu avant que ça sorte en france, je ne sais plus si c’est 2016 ou 2017, jamais eu de problèmes.

d’abord sous jeedom et maintenant sous HA, j’ai coupé le micro je ne m’en sers maintenant que pour les annonces

J’ai 3 echo dot dans un carton, elles ont a peu près marché sous jeedom avec le plugin Alexa-API de @Sigalou et son excellent suivi, mais depuis mon passage sous HA il y a 3 ans j’ai abandonné. De toute façon ça soulait ma femme :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.