Grace: quelques nouveautés sur Lovelace annoncées!

Quelques nouveautés qui arrivent pour l’interface d’home assistant:

Drag and drop!!

4 « J'aime »

Définitivement très prometteur.
A mon sens le seul point négatif de HA était cette gestion de l’interface pas évidente, travail en cours mais d’ici quelques release ça va être au top

1 « J'aime »

J’ai vu la présentation et effectivement c’est extrêmement prometteur.
c’est je pense une chose que la communauté réclame depuis longtemps. Ce ne sera pas aussi flexible que j’aurais espéré mais franchement on va dans la bonne direction.

Enfin un positionnement predictible… un seul dashboard pour tous les types d’écrans semble possible comme ça…

A voir comment ça évolue et la compatibilité des cartes…

Prometteur à mon avis.

Oui très prometteur. Et d’ailleurs 1 français salarié de Nabu Casa, Paul Bottein, est impliqué sur ce projet.

2 « J'aime »

Alias Piitaya, le créateur des mushroom :wink:

2 « J'aime »

Créateur des mushroom, et depuis qu’il est chez Nabu Casa, on a vu apparaitre les tuiles…

Il est présent de temps en temps sur le forum: @piitaya

Entre cette démo, les tuiles, et tout le reste, il va être de plus en plus simple de faire facilement un dashboard organisé et simple…
Bravo aux dev !
:+1:

2 « J'aime »

Bonne nouvelle.
A mon avis, le prochain chantier nécessaire pour avoir une plus large adoption devrait être le support des devices par ZHA.
Il serait intéressant de faire une analyse du volume de messages sur ce forum par sujet, mais a première vue, les sujets liés à ZHA, Z2M et autres représente une large part.
Si ZHA prenait en charge plus de devices en natif rapidement, il y a aurait moins de difficultés pour les utilisateurs moins techniques.

3 « J'aime »

Il faut alors aller faire un tour là et voter:

@BBE , oui, j’ai déjà voté sur certains éléments.
La difficulté de ces feature requests est qu’il s’agit de sujets plus spécifiques, tels que le support de tel ou tel device.
Je ne vois pas de point relatif à une priorization des investissements par grande catégorie, comme développer la voix, améliorer le dashbaord vs. investir sur le support des devices en masse sur ZHA.

Salut

La dynamique HA n’est pas si mauvaise, je ne sais pas si c’est l’objectif.

C’est vrai que à vue de nez c’est une grande partie des sujets mais :

  • souvent c’est plus un souci de lecture que de complexité. Les d’erreurs z2m sont souvent explicites, et avec un peu de lecture et d’attention c’est pas si compliqué à mettre en place
  • sur le support matériel zha, je suis partagé aussi. Tu achètes un frigo américain et ensuite, tu t’aperçois que ça rentre pas dans la cuisine… C’est pas le bon ordre, je pense. Si tu as un besoin, tu fait le tri des références en fonction de support, de ce qui tourne chez toi et tu achètes ensuite
2 « J'aime »

Sur ce point je ne suis pas d’accord.
Si on veut démocratiser HA, il faut que celà fonctionne out of the box. C’est pour ça que ZHA (ou une évolution) me semble critique.
Aujourd’hui, la plupart installent Z2M parce que ZHA ne couvre pas assez de devices. Si ZHA, qui est en natif, avait les mêmes fonctionnalités que Z2M, cela serait plus simple que tout le monde, surtout pour ceux qui n’ont pas de background technique.

Nous sommes bien en phase sur la problématique, mais pas sur la solution :wink:
ZHA ce n’'est qu’une infime partie de ce que sait faire HA. Les custom-components, les intégrations, les add-ons, les cartes custom … Tout cet écosystème est gigantesque… Donc la dimension technique est incontournable, quoiqu’on veuille et même si elle se simplifie (yaml versus UI)
Si on veut un truc qui marche out of the box, on reste dans les standards maitrisés. Donc dans les appareils ZHA qui fonctionnent de base. C’est la course à l’échalotte de vouloir supporter l’ensemble des matériels. Des modules volets / lumière (les trucs courants) il en existent des 10aines donc c’est pas un souci de trouver un truc qui marche sans avoir besoin de z2m

1 « J'aime »

Tiens moi aussi j’ai un avis divergent…

Si on veut que ça fonctionne out of the box (et je suis d’accord, c’est un bon objectif), on doit aussi rester aussi sur des devices éprouvés, et on ne cherches pas à intégrer le tout dernier gadget ou un obscur device trouvé sur aliexpress…

J’ai l’impression (mais je suis sur Z2M…) que ZHA marche tout de même bien pour les trucs les plus courants…

Bref il est difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

  • Si on veut du simple, on reste en ZHA, mais on ne peut pas tout piloter rapidement.
  • Si on veut de l’exotique, on accepte la complexité.

[edit] 100% d’accord avec Pulpy sur ce point donc…

1 « J'aime »

Et j’irai même jusqu’à dire que ça commence par le choix de la clé zigbee… Matter et compagnie, c’est sympa, mais c’est surement pas le truc urgent à avoir

2 « J'aime »

Et la méthode d’install on en parle? :wink:

Perso en full HAOS je suis déjà bluffé que ça tourne aussi bien sur une telle variété de plateformes… :+1:

Je pense que les refontes en cours sur le dashboard et les interfaces devraient permettre à la plupart des nouveaux utilisateurs de réussir plus facilement à faire un dashboard qui soit « montrable » et des automatisations.

Je ne suis pas sûr que les utilisateurs « aguerris » soient vraiment dans la cible actuelle des grandes évolutions de HA (en tout cas dans la stratégie de Nabu Casa) car ils savent se démerder autrement (via HACS par exemple), n’achètent pas forcément un abonnement cloud ni un HA green ou yellow…

Le but c’est que ce soit facile pour le nouveau d’arriver rapidement à un résultat qui fasse « pro ».

Alors c’est sur que c’est un peu frustrant… mais c’est pas grave…

2 « J'aime »

Ce que les mastodontes du secteur ont bien compris:

  • fonctionne avec Alexa
  • fonctionne avec Siri
  • fonctionne avec google
    sont sur tous les devices…

Par contre là dessus il y a un manque avec ZHA: cette page existe pour Z2M, mais pas pour ZHA, et c’est pas normal:

Moi je ne fais pas de « shopping » de devices sans jeter un oeil à cette page…

ça c’est un vrai manque, effectivement

idem

Il y a quand même ça

2 « J'aime »

Oui, mais c’est indépendant de ZHA, donc de mon point de vu ni garanti, ni forcément à jour…

Même si dans la doc ils y font référence explicitement :
zha - knowing-which-devices-are-supported

1 « J'aime »

Bon, nous sommes bien loin du sujet de cette discussion :wink:
La diversité des opinions et des expériences fait la force de cette communauté.

2 « J'aime »