Graph de consommation électrique journalière

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai une prise connectée avec remontée de la consommation. J’aimerais faire un graph pour afficher ma consommation journalière. J’ai tenté ceci avec custom:apexcharts-card :

type: custom:apexcharts-card
graph_span: 30d
span:
  start: month
header:
  show: true
series:
  - entity: sensor.consommation_lave_linge
    group_by:
      func: sum
      duration: 1d
    type: column
    name: Consommation lave-linge

Capture d’écran 2022-12-07 113701

Mais je ne suis vraiment pas sûr de mon coup !

Merci d’avance pour vos idées
Rém’s

1 « J'aime »

40Wh ou 40kWh en une journée ne me semble pas ok pour un seul lavage. Soit trop peu, soit trop.

sensor.consommation_lave_linge c’est le compteur ou c’est la consommation instantanée?

L’historique de cette valeur peut donner une idée - si cela monte en continu c’est un compteur, sinon c’est l’instantanée.

Pour suivre la consommation de mes lumières connectées et d’auters appareils à consommation fixe connue quand il sont allumées (VMC/chauffage électrique), j’utilise PowerCalc qui permet aussi se suivre un objet qui mesure la puissance.
En bonus cela crée les entités qui suivent la conso journalière, hebdomadaire, etc. si on active les options create_utility_meters/utility_meter_types de powercalc soit individuellement, soit globalement.

Merci pour ta réponse.

Bon c’est vrai que ma femme peut être nerveuse quand elle commence à faire des machines ! :grinning:

sensor.consommation_lave_linge c’est le sensor de consommation de la prise. Je pense que c’est un compteur.

Après, avec apexcharts-card, je sais qu’on peut faire ce que je voudrait… mais la config est un peu touffue !

Je vais regarder PowerCalc, ça a l’air très interressant.

Rém’s

Une courbe de consommation doit se présenter comme ca avec comme unité des Kwh:

et du coup dans la config c’est un group_by, func: diff qu’il faut

Tu peux nous montrer les infos de ton entité ?

Voilà mon entité. Bon pour l’intant il n’y a pas eu de machine aujorud’hui, donc la courbe ne monte pas beaucoup…

Donc c’est bien tu as (depuis que tu as branché cette prise) consommé 5,65 kwh
Tu peux donc utiliser la fonction diff dans ton groupe_by
Et calculer la diffence entre debut et fin de journée (donc ta consommation journaliere)

type: custom:apexcharts-card
graph_span: 30d
span:
  start: month
header:
  show: true
series:
  - entity: sensor.consommation_lave_linge
    group_by:
      func: diff
      duration: 1d
    type: column
    name: Consommation lave-linge

On peut voir facilement sur une période plus longue en cliquant « Afficher plus » et en ajustant la période.

Du coup, une solution c’est de faire comme l’indique Uowis.

Et sur DOMAINE/config/energy on peut ajouter des consommateurs individuels ce qui permet d’avoir des infos dans la page d’energie.

bonjour
pour des consommation journaliere / hebdomadaire / mensuelle
il est judicieux de penser aux utility meter.

on donne en entrée une consommation,
et en fonction du réglage, c’est réinitialisé
c’est très pratique pour faire un suivi a intégrer dans la page Energie de HA.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais attendre quelques jours histoire d’avoir un peu plus de données.

oui je vais surement passer par cette intermédiaire plutôt que par la fonction diff car cette fonction peut etre très lente a s’afficher avec APEX chart qui n’est pas un exemple de performance,…