Bonjour à tous,
Bon allons à l’essentiel, le Graal en question :
J’avais un objectif assez simple mais que ni les solutions natives de Home Assistant, ni les add-ons pouvaient répondre à ce besoin.
Besoin simple :
Pouvoir avoir une consolidation de consommation de mes chauffages et de pouvoir visualiser les données en fonction de critères de date dynamique (avec le sélecteur de date).
Alors le board Energy : pas possible car on voit tous les devices, impossible de sélectionner que les chauffages.
Par consolidation (stack) , tout à été balayé à part Apex.
Apex, une horreur à paramétrer, impossible d’avoir correctement les mois pleins et surtout impossible d’avoir un graphique dynamique en fonction de la plage de date choisie.
La création d’utility meter, rédhibitoire pour moi, pourquoi créer des sensors de plus et ne pas avoir l’historique de mes données depuis 3 ans.
J’ai passé des heures à éplucher les forums, à discuter avec Gemini, Chatgpt, à tester de nombreuses cartes, pour ne jamais, finalement, arriver à mes fins.
Cette recherche s’arrête aujourd’hui après avoir trouvé LA pépite. ![]()
Aussi, si vous êtes dans ce cas de recherche, j’espère que mon post vous aidera !
Je peux enfin aujourd’hui avoir un dashboard avec la consommation de mes clims/chauffages avec un cumul par date dynamique en m’appuyant sur le date selector et cette carte magique !
Le dashboard en mode zoomé pour avoir une vue d’ensemble.
Vue sur le graph cumulé par mois :
Voilà, j’espère que ceux qui sont dans cette même recherche trouveront le bonheur ici ![]()
Take care !