Salut à tous !
Je viens demander votre aide car dernièrement, je subi de plus en plus de micro-coupure d’électricité (presque tous les jours et parfois plusieurs fois par jour…).
Je n’ai pas encore d’onduleur : je vais remédier à cela au plus vite.
Ceci étant dit, comme ENEDIS ne veut pas bouger et prendre le problème au sérieux (oui je comprend le principe et l’intérêt de ces micro-coupures, mais mince alors, je ne vais pas mettre tout mes appareils sous onduleurs ?!), je souhaite logguer l’ensemble des coupures électrique sur mon réseau.
Pour ce faire, en attendant d’avoir mon onduleur et de logguer le signal de l’onduleur, j’ai créé une automatisation qui log un timestamp dès que Home Assistant démarre. Je me retrouve ainsi avec un fichier contenant les timestamps des démarrages de Home Assistant / RPi.
Je suis content, mais j’aimerais afficher cela sous la forme d’un graphique dans une card sur un dashboard :
le nombre de coupure par intervalle de temps (jour ? semaine ? mois ?).
Mais je ne sais pas comment faire
Ce n’est pas forcément évident de faire ce que tu veux je pense.
Peux tu partager la façon dont tu met à jour ces logs ?
Il y a surement moyen de les compter, voir de stocker ça dans un compteur en même temps.
Si tu veux pouvoir faire des choses affichables dans une carte, il va falloir un entité, je ne connais rien qui puisse afficher en fonction d’un fichier de logs.
Dans la doc tu system_log il y a un moyen de compter le nombre d’entrées. Je ne sais pas si ça s’applique pour toi.
Je ne vois pas qu’elle utilité, il pourrait y avoir à faire des micro-coupures surtout que cela peut entraîner la mise en sécurité de bons nombres de matériels comme les ascenseurs ou autres machines.
La plupart du temps les micro-coupures ou plus certainement des creux de tension, surtout s’il y en a plusieurs pas jour, sont générés par ta propre installation.
Aurais-tu des panneaux photovoltaïques ?
Éventuellement un appareil ménager défectueux
Etc.
Même si je doute de l’efficacité d’enedis, qu’ils laissent des perturbations de cette nature sur leurs réseaux est improbable.
Surtout que ces défauts si cela vient du réseau, c’est probablement un autre consommateur qui les génèrent !
Par contre si cela vient de chez toi, c’est pas forcément facile à trouver la source, j’aurai tendance de couper au tableau une partie des lignes pour essayer d’isoler le problème et ensuite de voir sur la ligne en cause d’ou peut venir le défaut.
L’intérêt ? En théorie, décoller des éléments externes tombés sur une ligne haute tension pour éviter les vraies coupures de courants paralysant longuement un secteur. D’après ENEDIS eux memes, c’est pour protéger les installations des consommateurs…
Côté installation, pas de photovoltaique.
Ça va être dur d’isoler 'e soucis : lors dea micro coupure, tout saute : ampoule, radio réveil, babyphone, four, NAS : toutes les lignes. Donc j’ai du mal à croise que ça vienne d’une branche en particulier, mais plutôt d’en amont de chez moi
Nan mais cette procédures est rarissime, effectivement si la ligne est touchée par un objet en particulier comme une branche d’arbre, Enedis va créer une voire 3 micro coupure pour que la branche tombe. Si la branche est toujours collée, une coupure est réalisée jusqu’à intervention manuelle.
Autant dire que si cela arrive 1 ou 2 fois par an c’est un maximum acceptable. Les lignes doivent être dégagées des arbres.
Si par contre l’arbre est sur ta propriété tu peux le faire toi même mais en faisant attention à ne pas s’électrocuter.
Pour ton cas avec une récurrence quotidienne voire plus, c’est autre chose.
Quand tu dis tout saute, je comprends qu’il s’agit du disjoncteur général qui se déclenche !
Si c’est bien le cas, il ne peut s’agir que d’une anomalie sur ton réseau. Elle peut être de plusieurs natures dont :
une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux d’appareils électriques
une puissance électrique trop faible (raccordement)
un court-circuit
un défaut à la terre
Si aucun disjoncteur ne saute, il peut y avoir deux causes, une sur ton réseau qui créé des creux de tension ou sur le réseau d’Enedis. Pour s’assurer que cela ne vient pas du réseau de distribution, tu vas voir tes voisins et tu leurs demandes s’ils constatent la même chose. Ce genre de perturbation doivent toucher tous les consommateurs reliés au même poste transformateur. C’est pour cela que c’est peu probable, il y aurait beaucoup de personnes potentiellement impactées.
Quand je dis tout saute, c’est que c’est sur différentes branches de mon tableau elec. Aucun différentiel ne se déclanche, ni même le général.
J’imagine que l’ensemble des défauts que tu cites (défaut de raccordement à la terre, court circuit, surtension) sont protéger par un déclanchement d’un appareil. Et lors du déclanchement, il n’y a pas de reenclenchement automatique.
Or, dans mon cas, il n’y a aucun appareillage de déclenché…
Ça arrive à toute heure même en pleine nuit, donc je vois en quoi ça viendrait d’une puissance instantanée trop importante.
J’ai appelé plusieurs fois enedis et a chaque fois ils m’ont confirmé de coupures.
Ça arrive vraiment par période. Depuis la rédaction de ce fil de discussion, je n’en ai pas eu. Mais comme je le disais, ça arrive aléatoirement et des fois plusieurs fois par jours. D’où, pour moi, le fait que ça vienne de l’extérieur. Ça et le fait que j’habite dans un village.
Je vais voir avec les voisins…
Pour info j’ai vérifié tout mes branchements dans mon tableau : RAS