Green box sur SSD

Bonjour,

et bonne année à tous.

J’ai voulu utiliser Matterbridge Home Assistant Add-on pour pouvoir utiliser un module me permettant d’ouvrir ma porte de garage via Alexa. Ce module est compatible Zigbee Tuya, mais je n’ai qu’une Green, et il faudrait si j’ai bien compris, une box compatible Tuya. Celui-ci est bien reconnu par Zibgee2MQTT et MatterBridge mais n’est pas visible par Alexa (contrairement aux autres objets Zigbee que j’ai chez moi).

J’ai donc consulté CoPilot qui m’a proposé d’installer MatterServer pour pouvoir exposer ce module. Or, quand j’installe MatterServer, un pont Matter est créé, mais je n’ai accès à rien :

(Copilot a été assez performant pour me permettre de faire reconnaitre et utiliser un détecteur de présence, donc je lui fait relativement confiance, mais je préfère demander confirmation ici.)

Donc, selon Copliot, un clic sur Matter devrait me permettre de choisir des équipements. La recréation d’un pont ne fait rien.

Suite à une longue conversation, Copilot arrive à la conclusion que ma config n’est pas bonne, il manquerait des dossiers sous /mnt/data, et, malgré une réinitialisation de la box, les dossiers /mnt/data/homeassistant et /mnt/data/addons_data ne sont pas créés, donc j’aurai un problème sur l’eMMC interne.

D’où mes premières questions : est-ce vrai ? Quelle est l’arborescence « normale » sous /mnt/data ? Est-ce que je peux vérifier l’intégrité de cette eMMC ?

Ensuite, n’arrivant pas à obtenir ces dossiers suite à la réinstallation, il me propose de booter sur un SSD connecté en USB. J’ai donc flashé haos_green-16.3.img.xz sur un SSD externe, l’ai branché en USB, booté, mais je ne boot pas dessus. Le disque est bien vu, un lsblk affiche bien le disque et les partitions. Donc Copilot me propose d’exécuter
ha os install /dev/sda
pour forcer le boot.
Mais je n’ai pas envie de bricker ma box s’il se plante.

Donc ma deuxième (série) de question(s) :

• peut-on utiliser une GreenBox avec un os sur SSD ?
  • si oui, comment ?

Je dois préciser que mis à part ce soucis avec MatterServer, tout fonctionnne bien, je ne vois aucune erreur dans les logs de tous les addons.

Merci d’avance pour vos avis, remarques et suggestions.

Ma configuration

System Information

version core-2025.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.9
os_name Linux
os_version 6.12.51-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2501
Downloaded Repositories 15
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.12.3
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.3
disk_total 27.8 GB
disk_used 7.7 GB
nameservers fd0f:ee:b0::1, 108.162.192.225, 1.0.0.1, 1.1.1.1, 108.162.195.198
healthy failed to load: Unhealthy
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (8.1.2), File editor (5.8.0), Mosquitto broker (6.5.2), ZeroTier One (0.24.0), Zigbee2MQTT (2.7.1-1), Matterbridge Home Assistant Add-on (2.0.15), Terminal & SSH (9.21.0), Studio Code Server (6.0.1)
Dashboards
dashboards 3
resources 10
views 24
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), ztc25nncxd (disabled), veth52e3018 (disabled), veth8504d7c (disabled), vethb2e64cd (disabled), vethfabe19a (disabled), veth19b39bf (disabled), vetheff5c35 (disabled), veth77a8dd1 (disabled), veth0720850 (disabled), vethba7fd7b (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.248/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), ztc25nncxd (192.168.192.63/24), veth52e3018 (), veth8504d7c (), vethb2e64cd (), vethfabe19a (), veth19b39bf (), vetheff5c35 (), veth77a8dd1 (), veth0720850 (), vethba7fd7b ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (2a01:e0a:288:d550:bead:8bae:fccf:8f38/64, fe80::1908:724f:7ad0:144f/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::60cb:95ff:fe12:a89a/64), docker0 (fe80::bc9e:23ff:fe0e:96b2/64), ztc25nncxd (fe80::a471:e4ff:fe6e:4bba/64), veth52e3018 (fe80::98ea:acff:fe57:5ccb/64), veth8504d7c (fe80::24a5:1eff:fe7f:8df1/64), vethb2e64cd (fe80::b8c7:dfff:fea7:d33a/64), vethfabe19a (fe80::4893:6bff:fea8:b133/64), veth19b39bf (fe80::dcc7:63ff:fe7d:bdb0/64), vetheff5c35 (fe80::9c3c:5aff:fe73:2f3e/64), veth77a8dd1 (fe80::d835:9ff:fe5e:55ae/64), veth0720850 (fe80::647f:c7ff:fec7:a159/64), vethba7fd7b (fe80::7c18:60ff:fe04:fbc8/64)
announce_addresses 192.168.1.248, 2a01:e0a:288:d550:bead:8bae:fccf:8f38, fe80::1908:724f:7ad0:144f
Recorder
oldest_recorder_run 14 décembre 2025 à 12:15
current_recorder_run 2 janvier 2026 à 13:52
estimated_db_size 147.79 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2

Bonjour,

une trentaine de vues, aucune remarque ni suggestion… Je suis un peu déçu. Peut-être que je ne pose pas les bonnes questions. 3 jours que je bataille pour arriver à avoir mon ouverture de porte de garage avec Alexa ou Google Home, et plus je lis des sujets, moins je comprends… C’est tellement vaste que je me perds facilement, ne voyant pas vraiment à quoi sert tel ou tel concept. Existe-t-il quelque part une doc qui vulgariserait tout ca ?

Je n’arrive pas a savoir si ma Green Box a effectivement un problème physique au niveau de l’eMMC ou si c’est juste une question de configuration…

J’ai cette green Box depuis un an environ, j’ai mis en place quelques automatisations (gestion du chauffage en fonction de l’ouverture des fenêtres, éclairage du garage piloté par un détecteur de présence, mais rien de très compliqué), mais j’ai l’impression de me perdre assez vite dans les nombreuses possibilités de Home Assistant…

Si une bonne âme a quelques instants à me consacrer pour me guider vers la bonne voie, j’apprécierai énormément…

Bonne journée !

Bonjour tu as une enceinte alexa ou Google home en plus de ton ha? Sans ça je crois que ça marche pas.

Moi c’est ma conclusion a laquelle j’étais arrive. Depuis que j’ai ma Google home j’arrive à tout piloter. Des que j’éteins l’enceinte je n’y arrive plus.

Nota moi j’utilise le module complémentaire Home-Assistant-Matter-Hub.

Mais on est peut être as dans le même cas.

Hello, il y a énormement de membres ici, ton post date d’un jour, donc soit un peu patient et petit à petit tu auras de l’aide.

Si je comprends bien ta une box green, une clé zigbee, des appareils déjà sous Z2M, et ces appareils sont aussi sur Alexa, très certainement grâce aux skills type Tuya ou Mi home de xiaomi.

As tu pensé à regardé du coté de HA-Matter hub dans les modules complémentaires ? Je me suis servi de cela au début pour avoir mes appareils connecté à alexa sans passer par les skills.

Nan mais faut arrêter d’utiliser une IA sans comprendre un pot de ce qu’elle te raconte ces intelligences sont bêtes et des quelle pensent comprendre quelque chose elles t’emmènent a te jeter du pont :woozy_face:

Déjà ton module zigbee correspond à quoi ? C’est pas un bete relais ? Car attention dans matter si ton module n’est pas reconnu il 'z sera pas disponible
Déjà dans matter hub ton module remonte bien ?

Oublies toutes ces histoires d’installer matter et tes histoires de SSD copilot as rien compris a ton besoin

Bonsoir,

Aaaah, je me sens moins seul, merci pour vos retours :smiling_face_with_three_hearts:.

J’ai en effet, une green Box, une clé Zigbee ZSonoff connectée dessus, et à côté de ça, une enceinte connectée echo d’Amazon. J’ai en effet installé la skill d’Alexa me permettant de retrouver certain équipements : Aspirateur Dreame, ma Télé, volets roulants, volets (que je peux ouvrir/fermer dans HA grâce à des scripts Google Assistant SDK « Send text command ») et in certains nombre depuis l’installation de MatterBridge (détecteurs d’ouverture de fenêtres en particulier).

Mon module est un module permettant de piloter ma porte de garage avec un contact sec + un capteur d’ouverture pour connaitre l’état de la porte. Il est reconnu dans Zigbee2MQTT, j’ai quelques contrôles et capteurs accessibles :

.

Concernant HA Matter Hub ou Matter Hub, est-ce que vous parlez de ce module complémentaire ?

(je n’en ai pas d’autre ayant Matter dans le nom, à part Matterbridge déjà installé)

Dans MatterBridge, je vois bien mon module
image
Un clic sur l’engrenage m’envoie sur une adresse http://localhost:8099/#/device/0/0xa4c138… avec une erreur ERR_CONNECTION_REFUSED, je n’arrive pas à trouver quoi mettre et où, ce pour tous les appareils listés ; c’est donc un pb de config de Matterbridge, mais ce n’est pas mon principal soucis à l’heure actuelle

En revanche, dans Matter Server, je n’ai rien d’autre que

en passant par la barre latérale
et si je passe par l’intégration, je ne vois que

un clic sur Matter ne fait rien, les 3 points n’affiche que

C’est là que Copilot a commencé à me mettre le doute, affirmant que je devrait être en mesure d’exposer des appareils sur cette page et que, à force d’essayer différents solution, mon install serait cassée Après moult réinstallations + recup de la sauvegarde il m’a proposé la solution SSD, mais ca m’a fait un peu peur.

Mais n’ayant pas d’autre moyen de vérifier, je ne sais pas si ma green a effectivement un pb hard ou si ce n’est que du soft. Il semblerait (selon CoPilot et Mistral) que sous /mnt/data, je devrais avoir des dossiers homeassitant et addons_data (avec des sous-dossiers par modules complémentaires, dont Matter), or je ne les ai pas.

Merci pour votre aide et vos conseils

Par contre tu as vraiment lu ce que j’ai écris atterrir server ne te servira a rien dans ton contexte (et besoin) et de grâce oublies copilot

Sinon matter hub comme matterbridge font a peu de chose prêt la même chose exposer les devices de ton HA via le protocole matter et fait donc croire aux assistants vocaux que ton HA est un bridge matter et lui exposes donc tes devices mais aussi tes scripts

Oui, j’ai lu, je ne faisais que (ré)exposer ce que j’ai mis en place.

Je ne trouve pas Matter Hub dans les modules complémentaire, et mon module est bien listé dans dans MatterBride (cf la copie d’ecran que j’ai inséré).

En revanche, dans Alexa après avoir flashé le QR Code dans MatterBridge pour créer le pont, il n’apparait pas, contrairement à mes capteurs d’ouverture de fenêtre par exemple.
Et en fait, c’est là mon principal besoin : pouvoir ouvrir mon garage à la voix quand j’arrive à Moto depuis mon intercom moto compatible Google Home et Alexa.

Si vous avez une idée…

Mais tu as déjà fait une association entrée matterhub et Alexa ou Google home

Ke sais qu’avec Alexa ça ne marche pas toujours au top mais je n’ai pas testé ke suis full Google home et tout fonctionne très bien

Comme je disais, je ne trouvais pas MatterHub, du coup, je viens de faire une recherche hors HA, et j’ai trouvé ce lien :

C’est lui ?

J’ai utilisé MatterBridge et l’ai ajouté dans Alexa. Mais dans Alexa, je ne vois pas mon module alors que je le vois dans MatterBridge.

Je n’ai pas d’appareil Google, uniquement une enceinte Echo Pop pour Alexa, donc je n’ai pas pu tester avec Google Home. A moins que Google Home sur smartphone suffise ?

Non il fait une enceinte connectée ou un produit compatible matter

Tu peux mettre une capture de ton module ?

Après tu peux créer un bete script dans HA pour ouvrir ton garage et tu peux appeler ton script depuis Alexa (enfin ça marche sur GH}

Ok, ca confirme donc le choix d’Alexa…

J’ai posé une copie d’écran de mon module dans le 6eme message.

Je vais vois si j’arrive à faire un script appelable par Alexa (là, j’avoue, je ne vois pas trop comment faire)

Le truc le plus simple du monde tu crée un script avec juste une action ouvrir le portail

Ne cherche pas mode a 14h c’est simplissime

Bien… J’ai installé Matter Hub dont j’ai partagé le lien, suivi la vidéo fourni dans la doc (en français qui plus est !) et miracle, j’ai mon ouverture de garage. Un énorme merci !!!

J’ai eu des difficultés à faire afficher les étiquettes, mais après un redémarrage de HA, tout est ok. Bon, il faut quand même que j’affine le truc, parce que là, j’ai ajouté l’entité switch (switch.porte_garage_trigger), et Alexa le voit comme une lumière, je dois lui demander d’éteindre la porte de garage !!! Le script semble une bonne piste…

J’ai pu faire remonter aussi l’état de la porte juste en ajoutant le label, c’est magique !!!

Bon, faut que je fasse le ménage maintenant, virer Matter Server (qui ne veut pas de désinstaller et revient a chaque démarrage, je crois qu’il faut que je le vire en mode sans echec) et Matter2Bridge qui ne trouve pas cette ouverture de porte… et poser ce module dans le garage pour l’instant il est à côté du PC, uniquement connecté au capteur d’ouverture :rofl:

Encore merci !

1 « J'aime »

Si tu vas dans Alexa tu peux lui dire ce que c’est comme appareils plus ou moins et dans quelle piece elle est…

Bonjour,
et bien je vois maintenant un nouvel appareil de type Store. La capteur d’ouverture est lui aussi remonté. Je ne sais pas quelle modif j’ai fait pour que ca remonte correctement… En revanche, sur les scripts, je n’ai qu’un choix limité dans le type d’appareil : prise ou lumière.

Quoiqu’il en soit, le module est installé et ma porte est désormais pilotable via Alexa ou HomeAssistant. J’ai juste un soucis avec mon intercom moto, il faut que je coupe le moteur pour qu’Alexa m’entende quand je parle dans mon casque :frowning: mais cela n’a rien a voir ni avec Alexa, ni avec HomeAssistant :slight_smile: