Je rencontre de gros soucis avec conbee 3 et l’intégration de Home assistant. J’étais sur la conbee 2 et une 40ène de périphériques en tout genre depuis plus de deux ans sans souci.
Je me suis décidé à passer à la conbee 3 pour me préparer à Matter. J’ai réussi à configurer l’intégration lors de la bascule de la conbee 2 vers la 3, mais je n’ai pas réussi à migrer mes devices.
Après quelques recherches, en décembre 2023, je lis qu’il faudrait phoscon pour migrer, ce que je n’ai pas choisi. Je me suis dis: « tampis je bascule, c’est e prix a payé », je vais tout resynchroniser un par un (je ne vous explique pas la galère dans les combles et autres tuyauteries VMC dans la laine de verre).
Après des heures de galère, me voila dans la situation où il faut que je remplace tous ces devices dans mes automatisations. Quelques heures de boulot et me voila fin prêt !
Tout fonctionne très bien jusqu’à une MAJ de HA (2024.1) là le drame ! l’intégration commence à faire des siennes avec la cle on dirais qu’elle a du mal a communiquer avec elle. Recnfiguration de la cle sur l’intégration sur l’interface aec echec ! Je perd tout ! Rebelotte je me dis bon restauration, ce que j’ai fais, rien ne fonctionne. Je décide de tout reprendre à zéro sur la nouvelle version 2024.0 ou 1 je ne sais plus… Et depuis ça fonctionne a peut près, de gros caprices à l’ajout de capteurs et hier, après l’achat d’un Aquara relay T2 (Matter zigbee) je tente une association et « bim » TOUT RETOMBE ET IMPOSSIBLE DE REMONTER !!! JE DOIS TOUT REPRENDRE A NOUVEAU !
HELP !!! Je nen peux plus de tout associer à nouveau. Je vais retourner sur la conbee 2 en attendant d’en parler avec vous pour comprendre… Normalement depuis la HA 2023.12 ça devrait être compatible, mais trop instable pour moi… Je pense avoir bien fait puisque rien à faire !
Matter c’est encore en cours d’évolution et donc pas stable.
En plus la combe3 n’est pas la clé officielle HA (même si elle a le même chipset que la skyconnect)
A partir de là, si tu veux un truc qui fonctionne et sauf à avoir du matériel compatibles Matter (il n’y a pas foule), ça ne vaut pas le coup de se précipiter.
Vu de chez moi tu cumules les effets
Après retourner à la combee2, c’est peut-être la meilleure solution mais sans refaire les appairages (et les automatisations), c’est pas forcément gagné
Je rejoins @Pulpy-Luke, il est un peu tôt si tu n’as pas un besoin pour Thread/Matter encore. J’ai un peu le même soucis, je migre de mon Raspberry Pi3 avec clé conbee2 sur un Intel NUC. J’avais acheté à l’époque une clé zigbee Sonoff pour remplacer ma conbee2, chose que j’ai jamais faite. Je me demande maintenant si je dois passer à la Skyconnect ou autre pour être prêt pour le Thread mais comme j’utilise Zigbee2MQTT et que ces dongles sont encore en experimental… je sais pas trop. Parfois être patient c’est mieux que d’être en avance
Ça résoudra pas ton problème conbee, mais dans la mesure du possible je prend systématiquement du filaire surtout quand c’est difficile d’accès. Du Dallas sur de l’esphome avec un seul bus pour tous les capteurs numériques.
Le sans fil zigbee dans mon cas c’est en attente de tirer le bus dans les différentes pièces.
Merci pour ta réponse @Cloom , il est vrai que je n’en ai pas besoin tout de suite mais . Il faudrait que je comprenne mieux ce qu’est Thread, je ne comprends pas trop la différence avec Zigbee qui est quand même très stable répandu et peu onéreux (sans parler des faibles consommations). Quels sont les atouts de Thread, je manque un peu de lecture.
Si je comprends bien le schéma, c’est HA qui jouera le rôle de Bridge Matter c’est bien ça ? Et ça ne servira qu’au écosystème cloud pour communiquer avec un langage universelle ?
Je me force a prendre des appareils compatible matter aujourd’hui. Pour ne pas regretter mes achats dans le future.
Hello @Oles67, merci pour ta réponse. Je me suis beaucoup poser la question du filaire surtout sur mes capteurs reliés à l’alarme… Je ne sais pas par ou commencer pour relier tout ces équipements…
Que passes tu comme câble partout? Du Ethernet cat 6 avec 4 paires ? comment adressé chaque capteur. l’informatique, c’est mon métier, l’électronique : c’est une passion, mais la je suis pommé !
Aurais tu un schéma de câblage de ton ensemble avec les différentes références de modules que tu utilise stp ?