Bonjour à toutes et à tous,
Utilisateur de HA depuis plusieurs mois mais me considérant encore comme débutant, je fais face à un gros soucis depuis quelques jours. Mon disque dur se sature sans que je sache d’où viennent les fichiers.
Etant à 100% d’usage disque le week-end dernier, et après avoir testé différentes solutions trouvées sur le net, j’ai tout réinstallé à partir de ma dernière sauvegarde. A l’issue de la réinstallation, tout a fonctionné de nouveau et le système utilisait 6% de l’espace disque (SSD de 128 Go). Aujourd’hui mon disque est de nouveau plein à 89% (8,3 Go de libre !) et ma base de données est à à peine plus de 500 Mo et sa taille n’a pas évolué ces derniers jours. J’ai vérifié le dossier backup. Je n’ai rien dans Home Assistant. C’est à n’y rien comprendre.
Toute aide est la bienvenue.
En vous remerciant
Ma configuration
version
core-2023.11.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.6
os_name
Linux
os_version
6.1.21-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1333
Downloaded Repositories
17
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 11.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.10.1
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.6
disk_total
116.7 GB
disk_used
103.4 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.7.1), Samba share (10.0.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), AirCast (3.6.1), AirSonos (3.6.1), Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.2-1), AdGuard Home (4.8.17), SQLite Web (3.10.0), Portainer (2.19.1)
Je l’ai fait sur tous les répertoires à partir de la racine (cd /) et rien d’anormal.
Là ça me dépasse
Je vais retenter une restauration de la dernière sauvegarde. Mais c’est extrêmement bizarre tout cela.
Ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y a pas eu de mise à jour du système depuis ma dernière réinstallation dimanche dernier.
Et là, je n’ai même pas assez de place sur le disque pour faire une restauration à partir du système. Réinstallation complète obligatoire avec restauration qui suit …
La suite au prochain épisode. Mais ce qui est clair c’est que la solution n’est pas trouvée et qu’il y a de fortes chances que ça recommence.
A suivre …
L’espace disque continuant à se réduire à vitesse grand V et ne trouvant pas le(s) fichier(s) responsable(s), j’ai arrêté certains modules complémentaires installés tout en surveillant l’espace disque et j’ai enfin trouvé le coupable. Il s’agissait de AdGuard Home. En stoppant le module, l’espace disque s’est stabilisé comme le montre la courbe ci-après. J’ai fini par supprimer le module et j’ai récupéré instantanément l’espace perdu.
Cette expérience a finalement été en partie positive puisque :
elle m’a permis de me rendre compte combien la communauté HACF est réactive
elle m’a permis d’apprendre de nouvelles lignes de commande
Mais, le fichier qui grossit à vue d’oeil ainsi que la raison pour laquelle c’était le cas demeurent un mystère. Le fichier log d’AdGuard ne faisait pas apparaître d’erreurs particulières.
Content d’avoir trouvé la solution à mon problème.
Un fichier de log, ça ne contient pas forcement d’erreurs, si adguard est bavard et trace toutes les actions du réseau et qu’en plus tu as beaucoup d’appareils, c’est suffisant pour produire beaucoup d’informations à mettre dans le fichier.
Le principal c’est que tu as trouvé la cause du souci, mais ça fait quand même refléchir :
c’est un bon exemple qui mointre que tout mettre au même endroit, c’est cumuler les risques => adguard remplit le disque, HA plante, et madame râle parce que le chauffage ne marche pas
en ayant supprimé adguard, tu ne dis pas si tu l’as mis ailleurs ou simplement viré définitivement. Par contre ça pose la question de bien faire le tri entre les trucs utiles et inutiles.