Gros problème d'espace disque

Mon problème

Bonjour à toutes et à tous,
Utilisateur de HA depuis plusieurs mois mais me considérant encore comme débutant, je fais face à un gros soucis depuis quelques jours. Mon disque dur se sature sans que je sache d’où viennent les fichiers.
Etant à 100% d’usage disque le week-end dernier, et après avoir testé différentes solutions trouvées sur le net, j’ai tout réinstallé à partir de ma dernière sauvegarde. A l’issue de la réinstallation, tout a fonctionné de nouveau et le système utilisait 6% de l’espace disque (SSD de 128 Go). Aujourd’hui mon disque est de nouveau plein à 89% (8,3 Go de libre !) et ma base de données est à à peine plus de 500 Mo et sa taille n’a pas évolué ces derniers jours. J’ai vérifié le dossier backup. Je n’ai rien dans Home Assistant. C’est à n’y rien comprendre.
Toute aide est la bienvenue.
En vous remerciant

Ma configuration

version core-2023.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1333
Downloaded Repositories 17
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 116.7 GB
disk_used 103.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), Samba share (10.0.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), File editor (5.6.0), Duck DNS (1.15.0), AirCast (3.6.1), AirSonos (3.6.1), Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.2-1), AdGuard Home (4.8.17), SQLite Web (3.10.0), Portainer (2.19.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 10
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 novembre 2023 à 15:01
current_recorder_run 6 novembre 2023 à 19:11
estimated_db_size 502.54 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bj

met toi en ssh sur ton HA
et tape cette commande

df -h

tu devrais voir ceci .
4a08552f1786e9fe26c1059d1232bb9206cc94e7

Salut @araignee06

Après avoir fait un premier tri avec ce que te donne @Nothing , si un dossier ressort.

Tu peux te déplacer à l’intérieur et faire un :

du -hs ./*

Pour avoir la taille ce qui se trouve dans ce dossier.

Bonjour,

Faut aussi regarder la taille du fichier de log. Il suffit d’une intégration avec un souci pour que le fichier se remplisse très vite.

Bonjour et merci pour vos réponses.
La première commande donne :

Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n’est que ça y est, mon disque est plein …
Une idée du répertoire dans lequel je dois creuser ?

Merci encore

Salut

Commence par backup, media et addons.

media :155 Mo (images nest)
backup : vide
addons : vide

Où se trouvent les fichiers log à vérifier ?
Merci encore pour votre aide.

dans ce répertoire : /config

Peut-être aussi regarder les bases de données corrompues, ça laisse des fichiers *.corrupted assez volumineux si le recoder est un peu large

home-assistant.log fait 1,2 Mo

Quand j’applique la commande « find / -type f -size +50000k » à la racine, le seul fichier qui ressort est /config/home-assistant_v2.db

C’est tout de même hallucinant !

essaye ça

cd config
du -k * |sort -n

Les plus gros morceaux seront à la fin
Toujours au même endroit

du -ks

pour confirmer que c’est bien là que le total est important

La première commande donne cela :

La seconde renvoie : 706644.

Donc c’est pas dans /config. Essaye dans / puis progressivement dans le plus grand à chaque résultat

Je l’ai fait sur tous les répertoires à partir de la racine (cd /) et rien d’anormal.
Là ça me dépasse :frowning:
Je vais retenter une restauration de la dernière sauvegarde. Mais c’est extrêmement bizarre tout cela.

Là, tu as probablement des fichiers qui sont masqués par la console HAOS (les images/overlay docker par exemple)…

Ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y a pas eu de mise à jour du système depuis ma dernière réinstallation dimanche dernier.
Et là, je n’ai même pas assez de place sur le disque pour faire une restauration à partir du système. Réinstallation complète obligatoire avec restauration qui suit …
La suite au prochain épisode. Mais ce qui est clair c’est que la solution n’est pas trouvée et qu’il y a de fortes chances que ça recommence.
A suivre …

En console vous pouvez essayer :

ha supervisor repair

J’ai eu le même problème. C’était le fichier log qui se remplissaient à toute vitesse.

Regarde dans les journaux si tu as pas une occurrence d’erreur importante, ça pourrait te permettre de trouver la source.

Bonjour à tous,

L’espace disque continuant à se réduire à vitesse grand V et ne trouvant pas le(s) fichier(s) responsable(s), j’ai arrêté certains modules complémentaires installés tout en surveillant l’espace disque et j’ai enfin trouvé le coupable. Il s’agissait de AdGuard Home. En stoppant le module, l’espace disque s’est stabilisé comme le montre la courbe ci-après. J’ai fini par supprimer le module et j’ai récupéré instantanément l’espace perdu.

Cette expérience a finalement été en partie positive puisque :

• elle m’a permis de me rendre compte combien la communauté HACF est réactive
  • elle m’a permis d’apprendre de nouvelles lignes de commande

Mais, le fichier qui grossit à vue d’oeil ainsi que la raison pour laquelle c’était le cas demeurent un mystère. Le fichier log d’AdGuard ne faisait pas apparaître d’erreurs particulières.

Content d’avoir trouvé la solution à mon problème.

Merci à tous.

Un fichier de log, ça ne contient pas forcement d’erreurs, si adguard est bavard et trace toutes les actions du réseau et qu’en plus tu as beaucoup d’appareils, c’est suffisant pour produire beaucoup d’informations à mettre dans le fichier.

Le principal c’est que tu as trouvé la cause du souci, mais ça fait quand même refléchir :

• c’est un bon exemple qui mointre que tout mettre au même endroit, c’est cumuler les risques => adguard remplit le disque, HA plante, et madame râle parce que le chauffage ne marche pas
  • en ayant supprimé adguard, tu ne dis pas si tu l’as mis ailleurs ou simplement viré définitivement. Par contre ça pose la question de bien faire le tri entre les trucs utiles et inutiles.
1 « J'aime »